Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Oubli de Nichmat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manujones
Messages: 21
Bonjour,

si on a lu le paragraphe yichtaba'h avant de se rendre compte de l'oubli de nichmat le samedi matin, est-ce qu'on peut reprendre à nichmat ? Dans ce cas, faut-il redire yichtaba'h ? Et y a-t-il une différence si le premier yichtaba'h n'a été dit qu'en partie ou en entier ?

Merci par avance pour votre aide !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
si on a lu le paragraphe yichtaba'h avant de se rendre compte de l'oubli de nichmat le samedi matin, est-ce qu'on peut reprendre à nichmat ? Dans ce cas, faut-il redire yichtaba'h ? Et y a-t-il une différence si le premier yichtaba'h n'a été dit qu'en partie ou en entier ?


On ne dira pas deux fois Yishtaba’h, et une fois qu’on l’a dit (qu’on a dit le Shem de la Brakha finale -cf. Biour Halakha §281), on ne pourra aucunement revenir en arrière pour dire Nishmat.

Toutefois, nous trouvons dans le Birkei Yossef (§281)une idée (au nom du Mikhtam Ledavid) selon laquelle, en cas d’oubli (et après avoir dit le Shem de la Brakha finale de Yishtaba’h), on récitera Nishmat juste APRES Yishtaba’h, AVANT le Yotser (mais à condition que le ‘Hazan n’ait pas encore commencé le ‘Hatsi Kadish -cf. Maguen Avraham §54, sk.4).
Le Shaarei Tshouva (§281) cite ce Birkei Yossef.

Cette opinion ne fait pas l’unanimité: pour le Min’hat Shabbat (§76, sk.25) cité par le Piskei Tshouvot (§281, 3, note 36), on n’intercalera pas Nishmat entre Yishtaba’h et le Yotser, mais on le dira après avoir terminé la Amida.

Ceci aussi est sujet à discussion, car il n’est pas dit qu’il faille "rattraper" la lecture de Nishmat si on n’a pas pu l’insérer au bon endroit, avant Yishtaba’h (ou au moins avant le Yotser), le Rama (o’’h §281, 1) ainsi que le Mishna Broura (§281, sk.2) indiquent effectivement que celui qui n’a pas pu dire Nishmat, n’aura pas à le dire après la Amida ni après la Tfila.

D’ailleurs, selon R. Yaakov Reifmann (Pesher Davar II, p.37), l’appellation même « Birkat Hashir » (-c’est le nom rabbinique de Nishmat, cf. Psa’him 118a) proviendrait du fait qu’on la récite après la Shira (Shirat Hayam) (Le Tour (o’’h §281) écrit que Nishmat a été placé après la Shira car Nishmat mentionne l’idée de la Sortie d’Egypte).
Dans le Tosfot (Psa’him 118a sv. Rabbi) on justifie l’appellation Birkat Hashir du fait qu’on la récite le shabbat après les Psoukei Dezimra.
Voyez encore une autre idée de Rav Baroukh Epstein dans le Baroukh Sheamar (Tfilot, p.241-242).

Il faut quand même souligner que dans la Mishna Psa’him (X, 7) ce texte s’appelle déjà Birkat Hashir alors que la Takana de réciter Nishmat après la Shira n’était pas encore en vigueur, elle ne date que de l’époque des Gueonim (comme l'écrit Rabénou Yona sur Brakhot 34b, daf 24a dans les dapim du Rif, sv. Hakoréa au nom de son maître).
Toutefois, encore à l’époque des Rishonim, la Shira elle-même n’était pas forcément là où nous la plaçons ; le Rambam (seder Hatfilot) disait la Shira APRES Yishtaba’h.

Une rumeur existe, selon laquelle l’auteur de Nishmat serait Shimon Keifa, alias Shimon Bar Yona, alias Pierre, l’apôtre de Jésus (tué par les Romains peu avant le ‘Horban).
Le Ma’hzor Vitry (Seder Leil Pessa’h -Jér. 1963, p.282, §66) s’insurge contre cette idée qu’il considère sacrilège et passible de Korban ‘Hatat.
Voir aussi Tikoun Tfila (Otsar Hatfilot, I, p.661), Mekor Hatfilot (Friedman, p.243), Kerem ‘Hemed (III, p.202).
Selon d’autres sources, l’auteur serait Shimon Ben Sheta’h.

(Le nom Shimon revient en raison des initiales qui semblent y faire allusion, mais je doute beaucoup de la déduction basée sur ce raisonnement, car à cette époque (de ces 2 Shimon), cette habitude de signer son poème liturgique par ses initiales n'était pas répandue. Il faudra donc y voir une simple coïncidence, ou alors en retarder nettement la rédaction.)
michaelmkl
Messages: 102
Juste pour précision dans le Otsar Hatefilot c'est p.669 et non 661
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Michaelmkl :
Citation:
Juste pour précision dans le Otsar Hatefilot c'est p.669 et non 661


Merci d'apporter ce genre de correction, c'est utile, surtout qu'il m'arrive d'indiquer des pages de mémoire et de me tromper.

Cependant, suite à votre message, je viens de vérifier, et il se trouve que je ne me suis pas trompé! c'est effectivement en page 661 comme je l'ai écrit.

J'ai peine à croire qu'il y ait une autre édition du Otsar Hatfilot et que cette page soit décalée en p.669.
Vous avez peut-être une numérotation tardive, différente, ça arrive dans certaines rééditions, ils ne copient que le sefer et renumérotent autrement en raison de quelques pages ajoutées en début de livre.

Pourriez-vous confirmer que vous l'avez bien en page 669 ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Toujours à Michaelmkl :

Je crois avoir trouvé la source de ce malentendu, vous avez dû voir ce sefer sur Hebrewbooks, c-à-d en PDF (et pas en livre papier). Je viens de vérifier et je vois qu’il manque beaucoup de numéros de page dans le sefer qui a été scanné, et la page dont nous parlons n’est pas numérotée, mais c’est la page 669 du PDF en ligne.
https://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=57995&st=&pgnum=669

Cependant, vous pourrez constater qu’en page 674 du PDF, il y a une numérotation de la page : 672.
Ce qui ne correspond pas à la numérotation d’origine, ni non plus à celle du PDF que vous pensiez correcte. (Donc dans cette copie, c’est la page 667 qui nous intéresse, bien qu’elle ne soit pas numérotée. Et elle apparait en page 669 du PDF.)

En réalité, il doit s’agir d’un Sefer réimprimé en supprimant la numérotation, puis en l’ajoutant autrement, mais dans l’original, elle est présente, c’est bien la page 661 numérotée comme étant le Daf 331a (et le 330b est numéroté 660 et le 331b est numéroté 662).

Conclusion, c’est bien en page 661, qui est la page 669 du PDF consultable sur Hebrewbooks.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum