Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Où placer la hanoukia

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
HaimAmrame75
Messages: 14
Bonsoir et chavoua tov,

Voila, j'habite au 2e etage d'un immeuble avec ma hanoukia placee tout pres de la fenetre pour que les passants puissent l'apercevoir du moins.

En revanche, elle est installee sur un meuble de plus de 10 coudees, est ce interdit? Autrement, je ne dispose d'aucun autre meuble pour pouvoir l'entreposer convenablement si ce n'est sur ce meuble assez haut.

Par ailleurs, pour le dernier jour de hanouka (mardi 27 decembre), vu que je serais dans l'avion pour rentrer sur Paris, je ne rentrerais que dans la matinee du 28, vers 7h 7h30, pourrais-je quand-même allumer la hanoukia aussi tard ?

Merci d'avance.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Vous voulez dire 10 Téfahim, je suppose. Pas 10 Amot. Une coudée c'est une Ama.

La loi de placer la Hanoukia sur un meuble qui est inférieur à la hauteur de 10 Téfahim (soit 80 cm) est un Din à priori. Mais si ceci est impossible, vous vous acquittez tout de même.

Kol touv.
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir Rav,

Comment fait-on lorsqu'on a un enfant de 2 ans (qui touche à tout et qui court partout) ?

Placer la hanoukia à moins de 80cm peut être très dangereux.
Dans ce cas, je suppose qu'on pourra la placer plus haut ?

Merci beaucoup.
DanouCohen
Messages: 354
Autre question: ma table a une hauteur de 76cm.
En ajoutant la hauteur de la hanoukia, on arrive pile à 80cm.Mais la mèche, et donc la flamme dépasseront les 80cm.
Est-ce que c'est valable?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Rabbi Dan.

Concernant votre première question, s'il y a un danger pour votre petit; évidemment qu'il faut la placer au dessus de 80 cm.

Concernant votre seconde question, les Décisionnaires écrivent que ces mesures se réfèrent non pas par rapport au socle de la Hannoukia mais par rapport à la mèche.

Toutefois mon Maître le Rav Moché Chternbuh' Chlita, dit que d'après la Halah'a stricte il y aurait lieu d'autoriser dès lors que la Hanooukia est placée en dessous de 80 cm bien que la flamme arrive à un niveau supérieur. Toutefois d'après la profondeur de la Torah, il convient d'évaluer par rapport aux flammes.

Cf aussi http://www.torahacademy.fr/lieu-de-la-hanoukia

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum