Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Origine de l'expression "tsim tsoum"

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Sauriez-vous me dire la référence de cette expression ?
Il me semble que c'est un Midrach, dans lequel on parle d'une femme voilant son visage lorsque le roi passe devant elle...

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne vois pas vraiment où se trouverait une source au concept du Tsimtsoum dans le Midrash.

On trouve une idée de Tsimtsoum de la sh'hina mais pas vraiment dans le sens kabbalistique du terme, voir Midrash Tan'houma Vayakel (§7) plutôt vers le début du siman. "Tsimtsem Akadosh barou'h hou sh'hinato beto'h amishkan…, beto'h aaron…" .

Mais ça n'est pas le Midrash auquel vous faites allusion.

Je pense que le Midrash que vous recherchez est dans Bereshit Rabba (XLV, 10) et à d'autres endroits sous forme similaire, comme dans le Midrash Rabba sur Ei'ha (III,1) et dans le Yalkout Shimoni sur Ei'ha (III, §1035), ainsi que Yalkout Shimoni sur Bereshit (XVI, §80) et Midrash Rabba sur Shir Ashirim (VI, 16).

On y trouve l'histoire de cette femme qui se cache le visage devant le roi.

Mais encore une fois, ce n'est pas vraiment le concept kabbalistique, qui lui -à ma connaissance- ne se retrouve pas tel quel dans les divrei 'Hazal, mais seulement bien plus tard dans les sifrei Kabbala des A'haronim comme le Ets 'Haim (shaar 1 essentiellement, mais aussi après), dans le Kela'h Pit'hei 'ho'hma (XXIV), dans le Adir Bamarom et dans beaucoup d'autres. Voir encore Megalei Amoukot (ofen 153).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum