Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le herem à l'encontre des hassidim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
leib
Messages: 56
Bonjour,

Ce n'est pas une question sur le herem en général mais sur celui du Gaon de Vilna contre les hassidim. On peut penser que le Gaon a eu "peur" du mouvement hassidique qui représentait une "déviation" par rapport au judaïsme classique. Pourtant on voit deux siècles plus tard d'une part la vitalité du monde hassidique (le mouvement Loubavitch et pas seulement...) et même son influence dans le monde non hassidique (à travers des oeuvres classiques : le Sfat Emet, le Shem MiShmouel ou encore les centaines de responsa de rebbes hassidiques) et aussi le fait que de jeunes hassidim étudient dans les yeshivot lituaniennes...

D'où la question que je me pose depuis toujours : le Gaon s'est-il "trompé" ? (je le dis du haut de mon ignorance et je pose juste la question ; loin de moi l'idée de faire des critiques sur les Grands de la Torah...) Ce herem aurait pu créer une vraie scission au sein du peuple juif et que les conséquences historiques auraient pu être très graves on voit qu'in fine il n'en a rien été... d'où ma question.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Je crois que c'est justement grâce à ce Herem que la Hassidouth a bien évolué. À la génération suivante, Rabbi Hayim de Volozhyn n'a pas voulu renouveler ce Herem. Il semble que ce que craignait le Gaon de Vilna était que la Hassidouth n'en vienne à créer un nouveau courant qui négligerait l'étude de la Torah.

Dans le même style, le Hazon Ish n'était pas de l'opinion de ceux qui ne voulaient pas participer à la Agoudath Israël, qui reconnaissait de facto l'État d'Israël. Mais il a une fois dit: "S'il n'y avait pas des opposants comme les Netouré Karta, j'aurais moi-même pris cette position."

Parfois l'équilibre vient de ce qu'il y en a qui s'opposent.
yitsou
Messages: 93
kevod haRav

je comprend la notion de mettre de l equilibre en s opposant

mais de là à aller mettre la vie du Am israel en allant voyager et participer a des mannifestaion anti... et en légitimant ses actes de barbaries
je dis bien la vie du Am israel car cela entraine se que nous vivont a notre epoques que D. nous sauve de leur mefait

si le Hazon Ish avait citee les Satmar ou les Brisker j aurai mieux compris, bien qu ils s opposent ils nous mettent pas en danger

je sais que le mesage est datee mais je m etonne sur cette citation ou peut etre me manque-t-il des elements et quand realiter les Netoure Karta ne nous mettent pas en danger ou bien le Hazon Ish ne parlait pas de se qui se deplace pour aller mannifester??

j espere ne pas manquer de kavod se n ai pas mon but

merci d avance
Gad ALJAMA
Messages: 1
Bonjour,


Rav F.Klapisch je reviens sur une de vos réponses à propos du Herem du Gaon de Vilna sur les Hassidim (une question posée le 12 Juillet 2012), où vous dites:

Dans le même style, le Hazon Ish n'était pas de l'opinion de ceux qui ne
voulaient pas participer à la Agoudath Israël, qui reconnaissait de facto
l'État d'Israël. Mais il a une fois dit: "S'il n'y avait pas des opposants
comme les Netouré Karta, j'aurais moi-même pris cette position."

J'aimerais savoir la référence de ces paroles du Hazon Ish. Et surtout peut on y voir une certaine sympathie ou plutôt compréhension de la logique des Neturei Karta par le Hazon Ish ?

Kol Tov
Rav F.Klapisch
Messages: 389
votre opinion de voir une certaine sympathie vis-à-vis des opinions extrémistes du style des Netouré Karta est correcte.
mais le Hazon Ish a eu conscience que ce n'est pas pour Hanhagat Hatsibour.
la conduite de la génération doit tenir compte d'un équilibre.
le Hazon Ish était contre toutes les manifestations. on lui avait demandé à propos d'une manif contre le Hilloul Chabbat : il a répondu : est ce que toi tu connais les lois du chabbat à fond ?!
même le Rav de Brisk était contre les Manif. on a plusieurs témoignages sur cela.
pas par la force ! par l'éducation et la patience le peuple Juif évoluera
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum