Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Non juif chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Y.H
Messages: 4
Bonjour,

Je me pose la question suivante : est-il possible d'inviter à non juif à sa table de chabbat ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Shabat oui, mais pas Yom Tov.
Y.H
Messages: 4
Merci pour votre rapidité
Y a-t-il une raison à cette distinction entre chabbat et Yom tov ?
Quelles sont les références dans la halakha ?
Merci encore
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,
Je me suis permis de repondre vu que Rav Klapisch est visiblement occupé et que vous devez attendre une reponse à votre question.
Rav Klapisch vous a tranché la Halaha telle qu'elle figure dans le Choulhan Arouh'.
La raison de cette différence provient du fait qu'à Yom Tov il est permis de cuisiner pour un juif, si j'ai invité un non juif je risque d'en venir à cuisiner pour lui aussi, ce qui est totalement interdit le jour de Yom Tov, la cuisson etant permise uniquement losqu'elle a été faite à l'attention d'un juif.
En revanche, le jour de Chabbat il est interdit de cuisiner aussi bien pour un juif que pour un non juif et donc il n'y a pas lieu de craindre que l'on en vienne à cuisiner specialement pour lui.

Concernant la question si c'est exactement la chose ideale a faire de partager nos repas de Chabbat avec un non juif, il n'est pas evident que la reponse soit que c'est l'ideal. Essayons plutot de partager nos repas de Chabbat avec la famille et avec des personnes qui pourront nous permettre de nous elever en Tora et en pratique des Mitsvots!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRabbanim,

Ce message s'adresse tout particulièrement à Rav Cohen-Arazi.

J'ai tout à fait conscience qu'il y a de nombreux messages en attente, mais je souhaite juste vous informer qu'une question portant sur le même thème (goy et shabbat) est en attente. Elle s'appelle "Digicode et gardien shabbat", posée le 16 mars.

Cordialement,
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
J'ai donne un cours sur cela a espace tora.home dans la rubrique questions du 10 11 2011 et je vous invite a vous y referer si c'est incomplet merci de me preciser ce qui n'est pas clair!
Kol touv!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Merci, quelle réactivité !
Pour ceux qui souhaiteraient le lien, le voici :
http://www.espacetorah.com/rabbin/37/5234

Plusieurs fois, vos réponses m'ont amené vers d'autres questions....auxquelles vous avez répondu par la suite !

Juste trois questions pour être sur d'avoir bien compris la logique, particulièrement au vu des dernières minutes de votre vidéo :

-d'après ce que vous dites, cela ne poserait donc pas de problème de fixer à l'avance un horaire figé, si le non-juif y trouve un intérêt ? En l’occurrence, moi je suis bloqué sur le trottoir shabbat, et je dépend des "pauses cigarettes" du gardien. Or non seulement il ne sort pas le soir, mais en plus même le midi, il sort des fois à 12h00, des fois 12h30, des fois 13h... Est-ce que je pourrais lui fixer un rdv "tous les shabbat à 13h" ?? Sachant que si je fais ainsi, ça ne sera nécessairement plus par allusion que je demanderai mais explicitement....

-Est-ce qu'au lieu de proposer un tarif unitaire (5€ / ouverture comme vous le suggériez), je peux lui faire des cadeaux ? Il risquerait de se vexer si je lui proposais un prix en fait, alors qu'avec des chocolats ou des fleurs tous les mois ça irait mieux !

-Dernièrement, est-ce que selon vous, si ce n'est pas un code mais un "pass", je peux le laisser au magasin d'à côté et lui demander de m'ouvrir comme vous le suggérez ? Là encore, si ça implique de lui donner le pass erev shabbat, c'est dur d'imaginer que ça reste sous le mode de l'allusion...

Merci d'avance et hodesh tov !
asb
Messages: 11
Bonjour Rav Cohen-Arazi.

J'ai écouté votre cours sur Espace-Torah, très intéressant.

(Je suis celui qui vous a écrit sur les détecteurs, je n'ai pas eu le temps de vous appeler désolé, et s'il vous plaît, enlevez mon nom du message là-bas... ).

J'ai une question : à la fin, vous parlez de demander au goy de faire un shinouy, pour en faire un shvout deshvout.

Mais selon moi, faire le code est en soi derabanan, si on n'est pas 'hoshesh la shita du Hazon Ish sur Boné. Donc pas besoin de shinouy pour être dans shvout deshvout!

Qu'en pensez-vous? Avez-vous de bonnes raisons de penser que même sans incandescence, un système électrique est assour min hatoeah??

Kol touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Akazan
Je vois que vous avez tres bien compris le cours.
Si vous me felicitez de reactivite, je vous rend cette felicitation a vous aussi! Effectivement, de repondre et remercier le Rav une fois qu'il s'est donne de la peine pour repondre a une question c'est aussi une preuve de grandeur et de gratitude.
Ceci etant, effectivement si vous lui donnez avant le Chabbat un rendez vous ou votre pass c'est bien plus qu'explicite mais c'est tout de meme autorise dans ce cas precis vu que vous le faites avant Chabbat et lui proposer une somme d'argent ou un cadeau ca revient au meme!
Kol Touv et je suis heureux de vous avoir aide a trouver une solution pour ne plus reste coince le Chabbat!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher asb
Je suis d'accord avec vous que si le systeme ne fonctionne qu'avec des leds ce n'est que Derabanan, en dehors de l'opinion du Hazon Ich.
Kol touv!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav,

Merci à nouveau pour vos réponses !
Si tous ne remercient pas après leurs messages, je pense que c'est pour ne pas embarrasser les rabbanim de nouveaux mails en attente étant donné le grand nombre de messages en retard du site ;-)

Pour revenir à la question d'asb, je pense qu'il parlait de l'électricité en règle générale (taper le code), et pas seulement la question des lampes à LED.

Donc si on est d'accord que l'électricité elle-même est interdite dérabbanan (hors opinion du hazon ich), pourquoi demander au goy de faire un shinouy ? N'est-on pas déjà en shvout deshvout (même s'il tape le code avec sa main droite et pas avec son orteil gauche lol) ?

Cordialement,
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Ce que vous formulez, c'est justement la question très judicieuse de Asb à laquelle j'ai consenti. Donc excepté l'opinion du Hazon Ich ce n'est effectivement pas la peine de demander au non juif de faire un Chinouy.

Concernant votre première phrase je tiens à vous apporter une petite précision. Tout d'abord je vous approuve de vous efforcer de juger le peuple juif favorablement. Cependant il est bon de savoir que lorsque la gratitude est ancrée en l'homme, il remercie sans se poser trop de questions. Qu'est ce que cela change que le Rav est préoccupé, en attendant mon devoir de juif est de le remercier.

En dehors de cela, ayant eu le mérite d'être souvent en contact avec de grands Rabbanim, j'ai remarqué que jamais cela n'a dérangé un Rav qu'une personne la remercie, au contraire! et c'est tout à fait normal, une relation authentique avec un Rav ou avec un élève comme avec toute personne d'ailleurs n'est possible que dans la mesure où on prend le temps d'être à l'écoute de l'autre, de remercier, de complimenter lorsqu'il se doit etc.

J'ai écrit succinteme,t parce que je suis un peu occupé à présent, excusez-moi en!

Merci et à bientot!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum