Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Moché - Hachem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BestWill
Messages: 74
Bonjour,

En enseignante du talmud thora du dimanche que je suis, une élève m'a posée une question très judicieuse : Moché avait-il une relation particulière avec Hachem, du fait de son nom ?

En effet, si l'on analyse les deux, il s'avère que les lettres de HACHEM, prises dans l'ordre inverse donne MOCHE :
השם <=> משה

Quel lien peut-on en déduire ?

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le rapprochement peut paraître séduisant, mais il est sans portée. Le mot hébreu Hachem est constitué, il est vrai, par les mêmes lettres que Moché. Il est cependant sans signification particulière, puisqu’il ne fait que se substituer à d’autres Noms que nous n’avons le droit ni de prononcer ni d’écrire en vain.
rachamii
Messages: 40
J'ai entendu une toute autre réponse par rapport à celle de M. Kohn et qui a été prononcée par le Rav Y'hiya Benchétrit. Voici la réponse: Cet anagramme possible entre Moché et HACHEM vient nous apprendre que Moché était un "tuyau" par lequel la Parole d'HACHEM passait pour parvenir au Peuple d'Israel. Cela veut dire que Moché était tellement pur et s'était tellement travaillé et était parvenu à une telle proximité vis-à-vis d'HACHEM que ses propos n'étaient autres que ceux d'HACHEM.
FABGUE
Messages: 10
Judicieux mais je rappelle que le nom de Moché a été choisi par sa mère Egyptienne. Il est donc délicat de lui donner un role trop conséquent...
judaica
Messages: 5
oui, mais la tora donne une tres belle signification au nom de moché qui semble bien venir du divin : ki min hamaim méshitiou
Odesser
Messages: 7
Le fait que Moshé ait été donné par sa "mère égyprienne" n'enlève en rien la possibilité que ce soit une intermédiaire. La volonté d'Hakkadosh baroukh Hou n'est pas transmise que par le peuple juif.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum