Plus haut j’écrivais concernant le croquis d'un cerveau réalisé par le
'Hazon Ish : «
Je ne sais pas qui est à l'origine de cette légende selon laquelle il n'aurait jamais lu de livres de médecine et aurait tout tiré de la Torah, mais ça a tout l'air d'un mensonge ».
J’en ai la confirmation par témoignage, non seulement que le
‘Hazon Ish a lu des livres de médecine (en russe), mais même pour ce cas précis, afin de pouvoir faire ce schéma.
Celui qui est allé poser cette question au
‘Hazon Ish et qui a reçu ce dessin en réponse, était un jeune Ba’hour, futur
Rav Moshé Grylak, qui était venu questionner le
‘Hazon Ish au sujet de sa tante qui devait subir cette opération.
Le chirurgien leur avait dit qu’il savait comment traiter le problème, mais qu’il ne savait pas comment atteindre la zone problématique du cerveau.
Suite à quoi le
‘Hazon Ish demanda à
Moshé Grylak de demander au chirurgien s'il possédait un livre en russe sur l'anatomie de la tête et s’il pouvait le lui prêter.
Ce qui fut fait.
Le
‘Hazon Ish potassa et étudia toute la nuit ce livre et le lendemain fit ce dessin pour suggérer une manière d’atteindre la zone, en indiquant de demander au chirurgien s’il pense que ça peut marcher.
Nous voyons donc que le
‘Hazon Ish ne disposait pas de l’information, ni même de la capacité à dessiner le cerveau, avant d’avoir lu ce livre d’anatomie, il n’a pas lu cela dans la Torah ni dans la Gmara.
De plus, il n’était pas sûr de sa proposition et demandait l’aval du chirurgien.
Par contre, il a réussi à trouver une solution pour opérer alors que le chirurgien spécialisé lui-même n’y avait pas pensé.
C’est ça qui est à mettre en lien avec son étude de la Torah, c’est elle qui lui a donné cette capacité.
Voyez ici :
https://www.kikar.co.il/haredim-news/ruzx3p
J’ai aussi vu que le
Rav Wozner (Shévet Halévi X o’’h §13) a répondu à celui qui lui demandait «
d’où le ‘Hazon Ish a-t-il puisé ses étonnantes connaissances en médecine ? » que c’est par la force de son Limoud Hatorah et qu’il avait aussi un don dans le domaine chirurgical et médical (ונוסף לזה שהי' לו זצ"ל חוש מיוחד מעצמו בחכמת הנתוח וביסודי הטבע).
Puis il raconte que le
Even Haazel (Rav Isser Zalman Meltzer) lui a dit à propos du
‘Hazon Ish qu’il était épatant dans cette capacité (prendre des décisions s’il faut opérer ou non), et que les faits lui ont donné raison dans 90% des cas.
On en comprend qu’il y avait tout de même 10% d’erreurs ; si l’on considère, comme je l’ai écrit, que son Limoud Torah lui a donné cette capacité à bien comprendre les choses, ça se comprend.
Mais si l’on dit que c’est une force prophétique, du Roua’h Hakodesh, un élément surnaturel et mystique, on aura plus de mal à accepter cette marge d’erreur.
De plus, on constate que le
rav Meltzer lui-même, ainsi que des milliers d’autres Gdolei Israel, n’avaient pas cette aptitude qui était propre au
‘Hazon Ish, ce qui indique de nouveau que ce n’est pas à travers la seule étude de la Torah que l’on sait dessiner un cerveau.