Citation:
En concluant "si la femme peut demander à son mari (ou son fils) de s'en charger, c'est encore mieux", cela signifie que les tâches déconseillées / interdites à Rosh Hodesh (selon les avis que vous citez) le sont en tant qu'elles sont réalisées par la maitresse de maison uniquement, et non intrinsèquement vu leur "nature propre" (si j'ose dire, en parlant de lessive...).
Pourriez-vous m'en dire plus sur cette nuance ?
Etant donné que seules les femmes ont ce Minhag de ne pas "travailler" à Ros 'Hodesh, il n'y aura pas d'inconvénient à ce que le mari fasse tourner une machine.
Vous écrivez:
Citation:
cela signifie que les tâches déconseillées / interdites à Rosh Hodesh... le sont en tant qu'elles sont réalisées par la maitresse de maison uniquement, et non intrinsèquement
En effet, elles ne sont interdites qu'aux femmes. Les hommes peuvent travailler.
L'idée est que le Rosh 'Hodesh est une fête à caractère de Kdousha inférieur (à un 'Hol Hamoed) et les hommes qui ont fauté lors du veau d'or ne sont pas concernés par cette Kdousha, tandis que les femmes (qui elles, n'ont pas fautés au veau d'or) peuvent percevoir cette Kdousha, d'où l'habitude qu'elles s'abstiennent de travaux pénibles/conséquents à Rosh 'Hodesh.