Citation:
Selon les avis tenant l'idée que Rabbi Yehouda Hanassi a écrit la Michna, il est compréhensible qu'il ait agit ainsi car il y avait des persécutions, et il y avait donc un risque que les juifs oublient la Torah, donc il fallait l'écrire.
Mais selon les avis que Rabbi n'a pas écrit la Michna mais l'a juste compilée, en quoi cela empêcherait l'oubli de la Torah ?
D’après tout le monde la résolution de Rabbi relevait du principe de עת לעשות, c’est donc que c’était pour parer à une situation de difficulté.
Même ceux qui pensent que Rabbi n’a rien écrit mais juste compilé, estiment (avec raison) que cette compilation du corpus mishnique a permis de le sauver en cela qu’il devenait plus simple de l’apprendre.
Avant Rabbi, il y avait différentes versions et cela compliquait de plus en plus l’apprentissage du Shas ; lorsqu’on n’a pas la même Mishna d’un enseignant à l’autre, c’est très perturbant, forcément.
Le travail de Rabbi et son équipe a permis de clarifier, ordonner et structurer le Shas en en confirmant la version à retenir.