Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Attendre sa mère pour l'allumage de Hanouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
SamH
Bonjour Rav,

Pour un homme Séfarade, vaut-il mieux que j'allume la 'hanoukiya seul dans la demi heure après Tset Hakokhavim, ou alors d'attendre ma mère et ma sœur (causant d'allumer vers 20h30-21h soit 3-4h après la tombée de la nuit) ?

Je vous donne les paramètres de mon cas :
J'habite en banlieue parisienne (peu de juifs), au 4ème étage d'un immeuble (où la probabilité qu'un juif passe et voit la 'hanoukiya est de 0, ou alors ce serait bien un Ness de 'Hanouka :) ).

J'allume donc sur la table du salon, proche de la fenêtre au cas où, mais j'imagine que personne ne la voit depuis dehors (encore moins un juif).

Si j'oublie des données, veuillez me l'indiquer svp :)

Merci à vous !
Rav Mordehai Alberman
Il est préférable que vous attendiez votre mère et votre sœur pour allumer les bougies de Hanouka, plutôt que de les allumer seul dans la demi-heure qui succède la sortie des étoiles.

Sources et explications :

Il est raconté dans le livre Pniné Hanouka (פ"ח הערה רי) que le Hafetz Haïm un soir de Hanouka se rendit dans la maison de Rabbi Na'houm d'Horodna pour voir comment il allumait les bougies.

L'heure d'allumer arriva, mais à la grande surprise du Hafetz Haïm, Rabbi Na'houm ne bougea de sa chaise et continua à étudier comme si de rien n'était.

Après une heure ou deux, la porte s'ouvrit et la femme de Rabbi Na'houm entra à la maison. Immédiatement, Rabbi Na'houm enfila sa veste et alluma vite les bougies.

Le Hafetz Haïm alors comprit que Rabbi Na'houm retarda son allumage en raison du fait qu'il attendait sa femme.

La même histoire est rapportée dans le livre Ner Hanouka (פ"ב הערה ח) à propos de Rav Yossef Haïm Zonnenfeld. Un soir de Hanouka, sa femme, la Rabbanite n'était pas à la maison à l'heure de l'allumage. Et bien que le Rav avait l'habitude d'allumer au coucher du soleil, ce soir-là, il attendit sa femme environ une heure.

On lui dit que le temps passe et que d'après beaucoup de décisionnaires il est interdit de retarder l'allumage.

Il leur répondit qu'il est écrit dans la Guemara (Chabbat 23b) que quelqu'un qui n'a pas assez d'argent pour acheter deux bougies, une pour éclairer sa maison et une pour Hanouka, doit acheter une bougie pour éclairer sa maison, car la paix du foyer prime.

[Rachi explique que c'est pénible pour les membres de la famille de rester dans l'obscurité.]

Par conséquent, si au nom de la paix du foyer, nous devons renoncer à la mitsvah de la bougie de Hanouka, a plus forte raison qu'il est permis de retarder l'allumage au nom de la paix du foyer.

Rav Wozner (קובץ מבית לוי ח"י עמ' ג) également soutient que si pour une raison ou pour une autre, notre épouse rentre à la maison tard, nous devons l'attendre pour allumer (même si nous allumons à notre porte dehors), car la paix du foyer est plus importante que les bougies de Hanouka.

Rav Elyashiv (פניני חנוכה פ"ח עמ' רי־ריא) quant à lui soutient qu'il faut attendre sa femme uniquement lorsqu'on allume à l'intérieur de la maison ou à la fenêtre, mais si on allume dehors à sa porte, on ne doit pas attendre son épouse si elle est censée rentrer plus d'une demi-heure après la sortie des étoiles.

Il se base sur le Rama (סי' תרעב ס"ב) qui rapporte les propos de Tossefoth (שבת כא: ד"ה דאי) selon lesquels aujourd'hui où nous allumons à l'intérieur, nous pouvons allumer les bougies après qu'il n'y ait plus personne dans les rues.

En bref, si on allume à l'intérieur, il est unanime qu'il faut attendre son épouse pour allumer.

A priori, de la même façon qu'il faut attendre sa femme, il faut attendre sa mère pour allumer les bougies, car cela contribue également à la paix du foyer.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent