Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mikvé pour les hommes et kidoush synagogal

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mas
Messages: 18
kvod Harabanim,

Voici ma question (je m'étonne que personne sur les sites juifs de Halakha ne traitent de ce sujet, concernant la pratique du Mikvé pour les hommes et non l'importance du Mikvé ou l'historique du Mikvé dans le judaïsme, et j'ai beaucoup cherché !).

Voici donc ma question :

Je sais que le Mikvé n'est pas une obligation, pour l'homme, mais que c'est une bonne habitude dans une démarche de piété...
Je sais que l'homme n'a pas de Brakha à faire avant de s'immerger dans le Mikvé.
Je sais qu'il faut à l'homme (et la femme) conserver sa pudeur jusqu'à l'immersion, comme le dit le Hafets haïm (ZATSAL !) en gardant une serviette autour de la taille.

Première question que je me pose :

Pourquoi n'est-ce pas toujours le cas (conservation de la pudeur) et pourquoi les Mikvé ne sont-ils pas toujours construits avec un pose-serviette ou même un paravent afin que l'homme puisse se déshabiller derrière et s'immerger nu sans qu'on puisse le voir, pour que cela puisse être toujours le cas ?

Voilà, c'est tout ce que je sais sur le Mikvé concernant l'homme.

Je le reconnais, je n'ai encore jamais été de ma vie au Mikvé bien que je sois pratiquant.

Bref, j'aimerais savoir comment cela se passe pour l'homme au mikvé ?

1) L'homme doit-il s'immerger juste le corps dans l'eau ou tout le corps et la tête avec sous l'eau ?

2) Quelles sont les kavanot, ou les bonnes pensées que l'homme doit (ou qu'il est bon d'avoir sans que cela soit un devoir) avoir dans le Mikvé ? Et ces Kavanot-bonnes pensées, si l'homme doit s'immerger totalement-entièrement (la tête avec) sous l'eau, doit-il à ce moment-là avoir ces kavanot-bonnes pensées en étant dans l'eau du Mikvé avant de s'immerger entièrement sous l'eau ? Ou en étant sous l'eau du Mikvé ?

3) Si l'homme doit s'immerger totalement-entièrement (la tête avec) sous l'eau en sortant la tête de l’eau, peut-il rester un moment dans l'eau du Mikvé et
a) prier dans sa tête pour des proches-amis-connaissances malades, dans les nissayon de parnassa ou zivoug ou autres ?
b) Reconnaître ses fautes devant Dieu et lui demander pardon dans sa tête ?

4) S'il faut s’immerger totalement-entièrement (la tête avec) sous l'eau, combien de fois faut-il le faire, 1 fois / 3 fois / 7 fois ?

J’ai une autre question :

Le Chabat après la prière, il y a un Kidouche avec Dvar Torah et donc on fait Kiddouche mais comme tout est Mezonot, on ne fait pas Motsi. A la fin de ce Kiddouche communautaire, on a fait Brakha Aharona.
Devrais-je refaire kidouche à la maison en rentrant, pour pouvoir manger quoi que ce soit avant de passer à Motsi et d'attaquer le repas ou bien puis-je m'appuyer sur le premier Kiddouche fait au Kiddouche communautaire pour ne pas en refaire un deuxième ?
Je précise que de son côté, la maitresse de maison a fait Kidouche à un cours pour femmes de la communauté, pour dire que si je n'y suis pas obligé, je ne referais pas de Kidouche...

Toda Raba pour vos réponses.
Kol Touv
Samuel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je vous cite :

Citation:
Pourquoi n'est-ce pas toujours le cas (conservation de la pudeur) et pourquoi les Mikvé ne sont-ils pas toujours construits (avec un pose serviette ou même un paravent afin que l’homme puisse se déshabiller derrière et s'immerger nu sans qu'on puisse le voir ???) pour que cela puisse être toujours le cas ?


Parce qu'on vous attendait ! À vous l'honneur ! Construisez un Mikve pudique, je suis sûr que c'est une bonne action.

Il y a souvent un manque de place pour mettre en place ce paravent, ainsi qu'un manque de volonté lié à un manque de sentiment de tsniout de la part des organisateurs mêlé à un passé où l'on se préoccupait moins de ces choses.

Le Mikve est construit sur le modèle des anciens mikvaot et souvent la tsniout y laissait à désirer.

L'idéal serait même des entrées séparées avec cabines, roulements etc… comme c'est le cas dans certains mikvaot pour femmes, mais ça coûte…

Mais à défaut de pouvoir faire « mieux » il ne faut pas se décourager de faire « bien ». Si vous pouvez avoir de l'influence pour qu'un mikve (ou plusieurs) soi(en)t plus pudique(s), je vous y encourage vivement.

Citation:
Je le reconnais, je n'ai encore jamais été de ma vie au Mikvé bien que je sois pratiquant.

Vous donnez l'impression de confesser un terrible péché. Il ne s'agit pourtant que de fréquenter le Mikve, pas le Beth Amidrash.

Si un homme qui n'est jamais allé au Mikve peut être un bon juif (quoique moins bon 'hassid), il n’en va pas de même concernant le Beth Amidrash…

Citation:
1) L'homme doit-il s'immerger juste le corps dans l'eau ou tout le corps et la tête avec sous l'eau ?

Tête aussi. Immersion totale.

Citation:
2) Quelles sont les kavanot, ou les bonnes pensées que l'homme doit … avoir dans le Mikvé

Aucune.

Citation:
Quelles sont les kavanot… qu'il est bon d'avoir sans que cela soit un devoir… ?

De se laver/purifier de ses pêchés, c-à-d décider de les abandonner.

Citation:
doit-il … avoir ces kavanot-bonnes pensées … avant de s'immerger entièrement sous l'eau ? Ou en étant sous l'eau du Mikvé ?

Je dirais plutôt en étant sous l'eau, voire au moment de sortir [la tête] de l'eau, car c'est là le moment de la purification.
(mais si nécessaire, dès qu'il le faut car il n'est pas toujours aisé de retenir sa respiration durant des efforts de kavana)

Citation:
3) … peut-il rester un moment dans l'eau du Mikvé et
a) prier dans sa tête pour des proches-amis-connaissances malades, dans les nissayon de parnassa ou zivoug ou autres ?

Faudra veiller à ne pas avoir trop d'amis pour éviter la noyade.

Citation:
Et b) Reconnaître ses fautes devant Dieu et lui demander pardon dans sa tête ?

Je ne crois pas que le Mikve soit l'endroit idéal pour la prière, ni pour prier pour ses amis, ni pour se confesser.

Je pense qu'il vaut mieux prier après être sorti totalement du Mikve (-pas que du bassin), vêtu convenablement.

Citation:
4) S'il faut s’immerger totalement-entièrement (la tête avec) sous l'eau, combien de fois faut-il le faire, 1 fois / 3 fois / 7 fois ?


Combien de fois il faut ?
Une.

Combien de fois on peut ?
2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37, 41, 43 ou 47.

(mais si vous optez pour 47 pour une première fois, vous serez bien le premier)

Citation:
J'ai une autre question:

Idéalement il faut séparer les questions afin de pouvoir les retrouver plus facilement.
À savoir pour la prochaine fois et pour les lecteurs.

Citation:
Le Chabat après la prière, il y a un Kidouche… Devrais-je refaire kidouche à la maison en rentrant, … ou bien puis-je m'appuyer sur le premier Kidouche fait au Kidouche communautaire … ?

Vous pouvez vous contenter du Kidoush fait à la synagogue si vous y avez consommé la quantité requise d'aliments requis (par ex: un kazait de mezonot).

Néanmoins certains s'astreignent à refaire le kidoush à la maison pour qu'il soit suivi d'un vrai repas, suivant en cela (partiellement) l'opinion du Gaon de Vilna (Maassei Rav §122) qui ne faisait le kidoush que sur un repas avec du pain (seouda gmoura) comme l'opinion du Rosh (Psa’him X, 5) et de Rabeinou Yona (Bra'hot début de §VII), à l'encontre du Shoul'han Arou'h (o’’h §273, 5) (cf. Maguen Avraham sk. 11).

Voilà pourquoi certains recommencent le kidoush à la maison (même s'ils font confiance aux autres pour se permettre de manger au kidoush de la synagogue).
Cf. Rav Sternbuch dans Tshouvot veanagot (i, §264) et Moadim Ouzmanim (III, §243).
Voir aussi Betsel A'ho'hma (IV, §147).
mmdov
Messages: 63
Cher Mas

Apres cette reponse plus que claire de Rav BW chlita dont il n'y a rien a rajouter je me permet juste de signaler ce cours:

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/1091_le-miqve.php

un cours sympathique qui repondra peut etre a 30 ou 40% de vos questions.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum