Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mikvé femme divorcée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sarah639
Messages: 1
Chalom Rav,

Une femme divorcée depuis plus de dix ans, craignant D. et n'ayant jamais fréquenté ni touché aucun homme depuis son divorce et qui n'a aucune mauvaise intention (c'est-à-dire que si elle veut se tremper au mikvé, c'est uniquement pour se purifier et non has vechalom, pour s'autoriser à fréquenter un homme - chose qu'elle sait très grave en dehors du mariage), peut-elle se rendre dans un mikvé en dehors de sa ville, pour éviter le marit ayin ? Ou bien est-ce interdit quand-même ?
Si cela est quand-même interdit, comment peut-elle faire pour se purifier et que cette purification soit aussi efficace que celle du mikvé ? En effet, cette personne a fait une petite dépression durant ces dix ans mais qui a tout de même duré deux ans. Cette dépression, elle le ressent, a fait beaucoup de dégâts dans sa nechama qu'elle voudrait réparer.

Merci Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Une femme divorcée depuis plus de dix ans, craignant D. et n'ayant jamais fréquenté ni touché aucun homme depuis son divorce et qui n'a aucune mauvaise intention (c'est-à-dire que si elle veut se tremper au mikvé, c'est uniquement pour se purifier et non has vechalom, pour s'autoriser à fréquenter un homme - chose qu'elle sait très grave en dehors du mariage), peut-elle se rendre dans un mikvé en dehors de sa ville, pour éviter le marit ayin ? Ou bien est-ce interdit quand-même ?
Si cela est quand-même interdit, comment peut-elle faire pour se purifier et que cette purification soit aussi efficace que celle du mikvé ? En effet, cette personne a fait une petite dépression durant ces dix ans mais qui a tout de même duré deux ans. Cette dépression, elle le ressent, a fait beaucoup de dégâts dans sa nechama qu'elle voudrait réparer.


Nos rabbins ont interdit le Mikve aux femmes célibataires [Rivash (§425), cité par le Beit Yossef (§183) et repris par tous les Poskim].
C'est donc qu'ils considèrent qu'une femme célibataire DOIT rester Nida, c'est ainsi qu'elle accomplit la Halakha et qu'elle sera donc le mieux disposée pour se connecter à D.ieu et à la Kdousha.

Celle qui irait au Mikve malgré cet interdit aurait certes l'illusion d'être plus pure, mais son péché "l'impurifierait" bien plus que ce que le Mikve peut lui apporter en matière de connexion à la pureté et à la sainteté.

Autrement dit, bien que cela paraisse paradoxal, une femme célibataire qui aspire à la pureté, doit se garder de se rendre au Mikve! En allant au Mikve elle deviendrait moins pure!

Ceci étant dit, c'est uniquement ce type de purification qui a été interdit à la célibataire, mais elle peut, tout en gardant son statut de Nida (et donc en respectant la Halakha), se purifier avec de l'eau "puisée" -Mayim Sheouvin- (qui est INVALIDE pour le Mikve), par exemple dans sa baignoire (si elle est assez grande; il faut 40 Séim, soit ~332 litres. Une Séa équivaut plus ou moins à 8,3 litres selon Rav 'Haim Naé).

Cela lui enlèvera l'impureté qu'il convient d'enlever, sans pour autant lui retirer son statut de Nida.
C'est comme le Mikve des hommes du vendredi avant Shabbat, il se fait généralement dans un Mikve classique, mais il peut aussi se faire dans une très grande baignoire (au moins 332L).
Car même avec Mayim Sheouvin c'est Kasher pour retirer ce genre d'impureté, c-à-d pour se purifier suffisamment pour accueillir la Neshama Yetéra.
ça n'enlève pas le statut de Nida, mais les hommes n'en ont pas besoin, et les femmes célibataires ont quant à elles besoin de GARDER leur statut de Nida, qui est une Shmira contre les Mazikim.

C'est par contre efficace pour se renouveler, pour faire "peau neuve", comme pour accueillir la Neshama Yetéra du Shabbat (idéalement l'immersion se fera le vendredi après 'Hatsot Hayom -en ce moment vers 12h40, ou après 14h- et avant shabbat, bien entendu).

Je vous souhaite une bonne santé, tout en indiquant une autre clé pour combattre la dépression: l'étude du Moussar et le travail sur le Bita'hon.
Certes, je le reconnais, c'est facile à dire et on ne voit pas de transformation drastique sur place, mais même si les résultats ne sont pas immédiats, à la longue, ça marche.
joelb
Messages: 36
Kvod HaRav,
J'ai lu une réponse de Rav Azriel Cohen-Arazi
https://www.torahacademy.fr/mikve_8
qui rapporte un Mishna Broura O"H 606-4 sk 17 qui dit que les jeunes filles peuvent se tremper au mikvé la veille de kippour (au nom du Maguen Avraham). Le Ben Ish 'Haï aussi est cité dans ce sens (Nitsavim I §3) dans la réponse du Rav Cohen-Arazi.

J'aimerais avoir votre avis sur ces deux arguments, même si j'ai bien compris que Halakha leMassé, vous dites : Assour.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
J'ai lu une réponse de Rav Azriel Cohen-Arazi (https://www.torahacademy.fr/mikve_8) qui rapporte un Mishna Broura O"H 606-4 sk 17 qui dit que les jeunes filles peuvent se tremper au mikvé la veille de kippour (au nom du Maguen Avraham). Le Ben Ish 'Haï aussi est cité dans ce sens (Nitsavim I §3) dans la réponse du Rav Cohen-Arazi.
J'aimerai avoir votre avis sur ces 2 arguments même si j'ai bien compris que Halakha leMassé, vous dites : Assour.


Plusieurs choses :

1) Veuillez noter avant tout que cette autorisation ne concerne que la veille de Yom Kippour (et/ou Rosh Hashana, selon les auteurs).

2) Merci d’éviter à l’avenir de citer les noms des rabanim que vous me demandez de venir contredire 😊. En l’occurrence le Rav Cohen Arazi est un ami et ancien collègue de Techouvot, ça ne se fait pas de nous mettre en opposition.
Il vaut mieux demander simplement en indiquant le MB et le Ben Ish ‘Haï.
Si vous ne voulez pas vous attribuer ces connaissances, vous pouvez dire que vous les avez vus sur un autre site, sans précision.

Mais rassurez-vous, il n’y a rien de grave, je ne suis pas en train de vous faire un reproche h’’v, juste en prévention pour l’avenir je préfère répéter ce conseil pour tous les intervenants (pour le jour où ça serait vraiment gênant de contredire un ami.
Ici, je pense qu’il doit être plus ou moins d’accord avec moi et qu’il y a un malentendu quelque part, je vais m’expliquer).

3) Cette opinion existe, certes, et il n’y a pas qu’eux et le Maguen Avraham, il y a aussi le S.A. du Baal Hatanya et le Kitsour S.A. du Rav Ganzfried.

Mais ils demeurent minoritaires et cette habitude est surtout -à ma connaissance- circonscrite à des villes particulières.
Je crois que ce Minhag existe à Jérusalem. Peut-être dans d’autres villes d’Israël aussi, mais je ne le sais que pour Jérusalem.
Et même à Jérusalem, celles qui le pratique sont minoritaires.
Mais en France, comme dans la très grande majorité des endroits, villes, pays, les Rabanim interdisent.

Voyez Shearim Metsouyanim Bahalakha sur Kitsour S.A. (§131, 6, note 13) et tous ceux que le Sdei ‘Hemed (VIII, p.357, Vav) rapporte qui suivent le Ramban et le Rivash pour interdire la Tvila aux femmes célibataires.
Le Piskei Tshouvot (§606, 8) indique que le Minhag de nos jours n’est pas comme ce qui est écrit dans le MB/Maguen Avraham et il est interdit aux femmes célibataires d’aller au Mikve même en veille de YK.
Il indique tout de même que ce minhag a perduré dans certaines communautés à Jérusalem (et ne cite pas d’autres villes).

4) Concernant le Ben Ish ‘Haï, j’attire tout de même votre attention sur ce qu’il a lui-même écrit dans son Shout Rav Pealim (IV, Y’’D §16), où il mentionne bien cette coutume mais semble s’y opposer a priori pour les non mariées.
Et même pour les femmes mariées (qui seraient en plein 7 nekiim), il indique de se tremper SANS avoir procédé à la ‘Hafifa, de sorte que cette immersion serait invalide pour retirer le statut de Nida et ne servirait que pour la Tossefet Kdousha pour la fête.
(Personnellement, je trouve que ma proposition de s’immerger dans Mayim Sheouvin est un meilleur conseil. Mais par modestie je ne le dis pas.)

5) A ma connaissance, R. Ovadia Yossef aussi suit la grande majorité des Poskim et interdit le Mikve aux célibataires, donc je ne pense pas que l’on puisse justifier l’autorisation de Rav Cohen Arazi en se basant sur une différence Sfarade-Ashkenaze (si déjà, je dirais même le contraire, car les rares communautés où l’on a ce minhag à Jérusalem sont des communautés ashkenazes.)

6) En conclusion, je suppose un malentendu et vous suggère de requestionner Rav Cohen Arazi pour clarifier les choses, à mon avis il aurait probablement seulement voulu citer qu’un Minhag a existé en ce sens, mais pas qu’il indiquait en tant que Halakha de le faire de nos jours.
Si jamais il insiste pour vous dire qu’il a raison et moi tort, pas de souci, je n’ai pas la prétention d’avoir raison, je vous dis seulement ce que j’ai appris de mes maîtres, il se peut qu’il ait reçu un enseignement différent.
sam94700
Messages: 52
Bonsoir

C'est effectivement l'avis de ROY

Voir Hazon Ovadia Yamim Noraïm chapitre "Dévarim Hanohaguim beerev Roch Hachana " Halakha 8 :
"Une femme qui est dans la période des 7 nékiims et les femmes célibataires ne doivent pas se tremper ni la veille de RH ni celle de Kippour"

Kol tov
joelb
Messages: 36
Shalom Rav,
Evidemment, comme vous l'avez bien compris, mon but en citant Rav Cohen-Arazi n'était pas de vous faire rentrer dans une quelconque makhloket avec lui. La seule raison pour moi d'avoir cité Rav CA était que l'on ne s'imagine pas que je connaisse ce Michna Broura ou ce Ben Ish 'Haï.

Je serai plus vigilant la prochaine fois.

Merci pour votre réponse.

Bien à vous,
Joël
yhbtysey
Messages: 206
Dommage de vous avoir fait perdre votre temps, votre développement est (presque) identique à celui de rav Cohen Arazi dont la réponse est clairement d'interdire mais, par acquis de conscience, de citer l'existence d'un minhag rarissime (et ashkenaze).

En gros Joëlb n'a pas (ou très mal) lu la réponse se de rav CA avant de poser sa question ici.

Cela m'aura personnellement permis de lire cette réponse de rav wattenberg très intéressante.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Sam94700 :

Citation:
C'est effectivement l'avis de ROY

Voir Hazon Ovadia Yamim Noraïm chapitre "Dévarim Hanohaguim beerev Roch Hachana " Halakha 8 :
"Une femme qui est dans la période des 7 nékiims et les femmes célibataires ne doivent pas se tremper ni la veille de RH ni celle de Kippour"



Bien, parfait, nous sommes d'accord.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Joelb :
Citation:
Evidemment, comme vous l'avez bien compris, mon but en citant Rav Cohen-Arazi n'était pas de vous faire rentrer dans une quelconque makhloket avec lui. La seule raison pour moi d'avoir cité Rav CA était que l'on ne s'imagine pas que je connaisse ce Michna Broura ou ce Ben Ish 'Haï.

Je serai plus vigilant la prochaine fois.

Merci pour votre réponse.


Bien, c'est parfait, nous sommes donc d'accord.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A Yhbtysey :
Citation:
Dommage de vous avoir fait perdre votre temps, votre développement est (presque) identique à celui de rav Cohen Arazi dont la réponse est clairement d'interdire mais, par acquis de conscience, de citer l'existence d'un minhag rarissime (et ashkenaze).
En gros Joëlb n'a pas (ou très mal) lu la réponse se de rav CA avant de poser sa question ici.

Cela m'aura personnellement permis de lire cette réponse de rav wattenberg très intéressante.


Bien, donc, du coup, on ne peut plus dire que cela m'a fait perdre mon temps, si vous avez trouvez ma réponse intéressante. ça en valait la peine pour vous :) .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum