Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Michna et Talmud pour les femmes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
noar
Messages: 156
Bonjour rav,

Apparemment ce n'est pas très bien pour les dames de lire le Talmud.
Est-il permis de lire les commentaires de Pirkei Avot, et de Roch Hachanna, aux dates fixées ?

En attendant d'avoir les moyen de faire ce beau programme de Lé ïlouy Nichmat, que me conseillez-vous d'étudier à la place des michnayot ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Sans entrer dans la discussion autour de l'étude du Talmud pour les femmes, la masse des décisionnaires s'accorde néanmoins à encourager l'étude des pirkei Avot même pour les femmes.
Ce n'est pas le cas pour le traité Rosh Ashana.

Mais même les rabanim qui ne voient pas d'inconvénient à ce qu'une femme étudie le Talmud voient un inconvénient à ce qu'elles le fassent au détriment de l'étude de la ala'ha.

Cette remarque vaut pour les hommes aussi. Il serait incongru de s'adonner exclusivement au Talmud si on ne connait pas encore convenablement les bases classiques de la ala'ha.
(Sauf si on étudie du Talmud à grande vitesse et 15h par jour, car dans ce cas, on sera vite renseigné sur les notions ala'hiques)
cf. Drisha (Yoré déa §246)

Voilà donc de quoi étudier à la place du traité Rosh Ashana.

Si vous êtes déjà diplômée en ala'ha et considérez ne plus avoir besoin d'en apprendre, alors je vous conseillerais l'étude du moussar -qui serait certainement de circonstance.
noar
Messages: 156
Si ça vous interesse Monsieur Singer a écrit un livre, de pile 1 heure pour chabbat, il s'appelle : la destruction de Kreshev.

Je vous remercie et si D. le veut je vais acheter Hafets Haim de Halakha.

On a enfin commencer le programme de Lé ilouy Nichmat, pour l'instant on a choisit 3 Tevet 5770 pour toute notre famille.


Dernière édition par noar le Jeu 15 Mai 2014, 14:41; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je n'ai pas tout compris, mais je crois comprendre que vous n'avez plus de question, donc c'est bon.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum