Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mezouzots jetées

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sandy26
Messages: 3
Bonjour,

J'ai fait vérifier mes mezouzots il y a quelques jours elles m'ont été rendues le Parchemin sépare que j'ai mis dans un placard.
Je viens de m appercevoir qu elles ont été jetées car il n y a plus le sac ou se trouvait les parchemins ! J'ai fait toutes les poubelles mais sans resultat !

J'ai très peur que ce soit un mauvais présage je trouve ça plus que grave de jeter des mezouzots bien que ce ne soit pas fait exprès.

Pouvez vous me dire ce que je dois faire?

Merci et hag sameah a tous!!!!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Sandy26
Messages: 3
Je les ai retrouvées bh !!!!
Merci hag sameah!!!!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
C’est en effet très embêtant.

Je ne connais pas de mauvais présage associé à cette situation, si ce n’est dans le cas où l’on peut reprocher au propriétaire des mezouzot une certaine négligence qui aurait permis cette situation.

Si c’est le cas, je n’ose même pas vous retranscrire ce qu’en écrit le Rav Moshé ‘Haguiz dans son MIshnat ‘Ha‘hamim (§205).

Quoi qu’il en soit, même si vous êtes dégagé(e) de toute responsabilité, il convient de faire tshouva sur les deux points suivants :

1) faire dorénavant scrupuleusement attention aux livres et écrits saints.

2) étudier le texte de la mezouza afin de savoir clairement ce qui y est dit et comprendre ce que signifie avoir une mezouza à sa porte qui nous rappelle en entrant et en sortant les règles de notre alliance avec D…

Je pense que quel que pourrait être l’éventuel mauvais présage associé à votre cas, ces deux points pourront en contrer l’effet .

Et si cette mésaventure vous est arrivée, c’est certainement pour que vous vous renforciez sur ces deux points.

-----------------------------------------------------

Je viens de voir que vous avez envoyé un deuxième message pour nous informer que vous les aviez retrouvées.
Mazel tov !

Je laisse tout de même ma réponse qui pourrait servir.

Et je répète ma dernière phrase qui reste d’actualité:

si cette mésaventure vous est arrivée, c’est certainement pour que vous vous renforciez sur ces deux points.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum