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Metzitzah et Metzitzah bepeh

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reouvenb
Messages: 98
Bonjour Rav,

Récemment un bébé a été hospitalisé par suite de metzitzah bepeh. La probité et l'abnégation du mohel, ainsi que sa responsabilité ne sont pas en cause.

Néanmoins, cela m'interroge sur l'obligation de :

1/ Pratiquer la metzitzah tout court

2/ La pratiquer bepeh

Cette controverse ne date pas d'hier…

Et je poste ici certains articles parus en anglais sur le sujet en 2006 :

http://www.hakirah.org/vol%203%20sprecher.pdf

http://hakirah.org/MBP%20Letters.pdf

http://seforim.blogspot.com/2013/01/hakirah-metzitzah-and-more.html

voir également un livre publié en 1900 à Londres :

http://www.hebrewbooks.org/1646

Il en ressort que si ce n'est pas la majorité, au moins une bonne partie des poskim du monde - ashkenaze du moins - à partir du moment où ils ont su que la metzitzah n'avait aucun effet bénéfique médicalement, et qu'en plus elle peut être dangereuse pour le bébé, il n’y avait plus aucune obligation de la pratiquer, avec la bouche du moins.
Voici quelques uns des poskim : En premier lieu le 'Hatam Sofer, Rav Chelomo Hacohen dayan de vilna (sefer Habrith, p33), Rav Moshé Fenstein (Yoreh Deah I, no. 223), Rav Kook (Da'at Kohen, n° 141 et n° 142)…

J'aurais donc tendance à répondre
1/ qu'il n'y a pas d'obligation de pratiquer la metzitzah puisque l'intérêt médical qui motive l'acte (voir Chabath 133a et Yad Hahazaka Milah 2:2) n'est plus. Mais que néanmoins, la metzitzah aurait été « canonisée » par la pratique plurimillénaire et donc :
2/ il faudrait quand même la faire (pour le minhag, pas pour la mitsva de milah), mais par précaution avec un tube pour éviter les infections (et qu'il n'y aurait aucune sorte de 'houmra, si ce n'est kabbalisitique à le faire avec la bouche, mais au vu du risque…)

J'aurais quand même aimé avoir votre infirmation ou confirmation.

Merci beaucoup.

PS: il semble qu'il faille dire metzitzah befeh, mais comme tout le monde dit bepeh…
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Si l'expression "Sheélat 'hakham 'Hatsi Tshouva" est précise, nous avons ici une sheélat double 'hakham!

Je n'ai pas lu les articles auxquels vous renvoyez, je n'en ai actuellement pas le temps, mais je vois que vous vous êtes bien penché et documenté sur le sujet.

Globalement, je partage votre conclusion, pas pour "interdire" la Metsitsa Befé de manière systématique et définitive, mais pour l'interdire tout de même en cas de danger avéré. Si l'épiromiste sait qu'il représente un danger pour le bébé (herpès buccal/labial), il n'a pas le droit d'imposer la Metsitsa Befé et doit avoir recours à une protection.

Si certains s'entêtent à ce point à pratiquer la Metsitsa par la bouche, c'est -je pense- en raison des cabalistes qui y attachent une grande importance en se basant (à tort ou à raison...) sur des textes, comme le Zohar (II, 190a) ( ... כיון דלא בעאת לשבקא לי פומך ) et d'autres, mais cette nécessité ne figure pas dans le Talmud ni dans nos livres "contraignants", il n'y a donc aucune obligation halakhique de pratiquer la Metsitsa par la bouche et on peut se contenter d'utiliser un [tube ou autre] moyen de protection.

On n'appliquera pas dans ce cas le principe de שומר פתאים השם selon lequel D.ieu préserve le sot , en espérant que le bébé ne sera pas contaminé.
Car ici, le sot n'est pas seulement imbécile, mais aussi Rasha.
Celui qui a conscience du problème n'a pas le droit de mettre autrui en danger en brandissant un verset comme שומר פתאים השם.

Je ne sais pas ce que ma "confirmation" peut valoir, je ne suis pas spécialisé en lois de Brit Mila, je suppose que certains kabbalistes en herbe vont s'offusquer à la lecture de ces lignes, mais qu'y puis-je?
Vous me demandiez mon avis, vous l'avez -pour ce qu'il vaut.

Les rabbins que vous avez cité ne sont pas les seuls à considérer les choses comme je les ai présentées plus haut, il y avait aussi R. 'Haim Brisker et d'autres...

La quantité de Sfarim/articles/Tshouvot qui ont été écrits sur ce sujet est surprenante, mais moins que l'entêtement de certains Mohalim Amei Haarets s'imaginant cabalistes.

Citation:
PS: il semble qu'il faille dire metzitzah befeh, mais comme tout le monde dit bepeh…

Euh... oui, on dit souvent Bepé, mais c'est en "Torah Shebéal Pé" :)
Théoriquement, il me semble bien que Befé soit plus correct, selon les règles de Dikdouk en vigueur, mais plutôt à l'écrit (étrangement).
(et tout le monde est d'accord dans Baroukh Sheamar, la question y est seulement entre Befé - Befi puisque c'est Samoukh à Amo.)
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