Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Où est ma "ligne de front" ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
patt26
Messages: 4
Bonsoir,

Je me permet de vous écrire ce courrier pour vous soumettre un problème que je "traîne" depuis maintenant quelques années.
La difficulté quant à le resoudre tient au fait qu'il se situe entre la psychologie et la religion juive.
Je pourrais le résumer en vous posant une simple question d'ordre halakhique:
Prenons l'exemple d'un jeune homme qui, dans ses années d'adolescence, s'est refugié, peut-être par timidité, dans la religion. De ce fait, il n'avait plus à "courtiser" les filles puisque la Thora l'interdit pour les gens de son âge.
Quoiqu'il en soit, il s'est refugié dans la religion et par souci de bien faire les choses (et aussi peut-être par crainte de la punition) il est arrivé à une pratique 'orthodoxe' du judaïsme, alors que ses parents sont restés traditionnalistes.
A présent, à 28 ans (c'est aussi mon âge), cette persone se sent en déphasage avec sa pratique religieuse et elle se trouve devant le paradoxe suivant:
Pour un commandement de la Thora "obligatoire", prenons par exemple trier les arêtes du poisson pendant Chabatt, cette personne doit-elle y renoncer un certain temps, le temps de se retrouver elle-même, ou bien persévérer, se sentant alors prisonnière de sa pratique, se disant qu'elle est coupable si elle arrête ou relâche un instant sa pratique ?
Bien sûr, vous me repondrez que cette vision de la religion est écornée et je suis bien disposé à vous croire. Toutefois, vous conviendrez qu'il n'y a pas de solution concrète à ce genre de problème. Enfin si, ce serait de pouvoir consulter un psychologue qui est aussi rabbin, ou bien un rabbin qui a de la disponibilté, pas facile dans notre société...
Je sens au fond de moi qu'il faudrait "lâcher un peu la pédale" mais au vu des connaissances de Thora que j'ai acquises, je sais qu'il n'existe aucune "dispense" dans l'exercice des commandements.
Pourtant, combien existe-t-il dans mon entourage de personnes traditionnelles qui évoluent dans la religion à leur rythme, respectant le Chabatt de plus en plus, mais toujours avec des manquements qu'ils reconnaissent bien volontiers, sans pour autant les troubler. Ils évoluent (ou stagnent) de facon harmonieuse et leur vie suit son chemin normal, avec ses joies et ses peines.
Combien je les envie ! Ma vie est loin d'être harmonieuse : Elle se résume à une serie de conflits internes quant à la pratique des commandements. Alors, c'est vrai, je suis beaucoup plus "pur" des fautes d'un jeune de mon âge, mais à quel prix ?
Alors, on me repondra que je devrais m'estimer heureux, que c'est le combat du Yetser Hatov qui veut me voir continuer dans ma pratique, et du Yetser Hara.
Mais est-ce aussi simple ? Continuer dans sa pratique à tout prix est-il veritablement le chemin à suivre ? Est-ce veritablement mon vrai niveau ?
Ne suis-je pas sur une "ligne de front" qui n'est pas la mienne, comme le dit le Rav Dessler dans son "Mikhtav méEliahou" ?
Et si c'est le cas, comment faire machine-arrière ?
J'en aurais encore beaucoup à raconter sur ce sujet, mais je pense que ces quelques lignes donnent un bon aperçu du problème.

Merci pour votre aide.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Il me semble qu'une grande partie de vos problèmes réside dans le fait de ressentir votre Avodah essentiellement sur le plan des interdits de la Torah.
Si vous pourriez "positiver", c'est-à-dire ressentir la joie de pouvoir vous réaliser grâce aux Mitsvoth, grâce à l'étude de la Torah, ressentir la chance extraordinaire de pouvoir influencer la marche du monde par votre Avodath Haschem, les problèmes de conflits internes perdraient de leur importance.
Vous avez des difficultés avec votre Yetser Hara, et alors... Vous n'êtes certainement pas le seul !
Nous sommes tous quelque part, peu ou prou, à la même enseigne. Certains en sont conscients, d'autres, moins.
Ce que je vous dit ici n'est qu'une entrée en matière. Quant au reste, il vous faut trouver ce "rabbin psychologue" qui vous aidera à remettre en place les pièces du puzzle.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Cher ami, c'est aujourdhui que j'ai lu votre question, j'aimerai en parler de vive voix, mon tél: 04 91 75 47 93, ou 04 91 75 21 04. De préférence Jeudi soir vers 22h. Kol Touv
F.Klapisch.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum