Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mensonge pour éviter des problèmes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
NAO
Messages: 1
Bonjour rav,

Un cas s'est presenté a moi, et je voulais savoir ce que vous en pensez.

Avant de vous décrire la situation deux éléments introductifs sont nécessaires:
1) Je suis un moniteur muni du BAFA
2) La loi éxige que chaque colonie embauche un minimum d'employé muni du BAFA, autrement l'organisation de la colo est interdite.

J'ai travaillé pour une colonie de vacances l'année derniere. La directrice de la colonie m'a donc proposé de retravaillé cet année, mais je lui ai dis que je ne serais pas disponible. Neanmoins, puisque la colonie n'aura pas suffisament de moniteur muni du BAFA, elle m'a demandé si j'acceptai qu'elle m'inscrive en tant que moniteur (ayant le BAFA), (bien qu'en réalité cela est faux), afin de remplir la fameuse condition (qu'une colonie recquiert un minimum de moniteur ayant le BAFA). Et tout cela, afin que la colonie démarre et, au risque que soudainement des inspecteurs viennent verifier si la loi est respecté, la directrice mentira en disant que j'ai été embauché mais que pile ce jour la j'ai pris des congés (ce qui expliquera mon absence).

J'espere avoir été clair, au cas ou je vous rééxplique.
Voila je voulais savoir si cela était permis sur le plan Halakhique.

Merci d'avance ! Bonne continuation !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ça semble malhonnête.

Néanmoins il est difficile de dire que ce soit assurément Assour car ceux qui exigent qu’il y ait des moniteurs ayant le BAFA savent bien que les directeurs de colonies s’arrangent un peu avec ces lois contraignantes et n’ont pas mis en place un système permettant de s’assurer un tant soit peu du respect de la loi sur ce point.
Il faut dire que l’efficacité du BAFA n’est pas non plus « The » solution, les moniteurs armés de BAFA ne sont pas toujours les meilleurs moniteurs, loin s’en faut.

Nous pouvons donc déjà dire que si le moniteur qui va vous remplacer ne présente pas d’aptitudes particulières pour ce job, que c’est juste un jeune que le directeur a embauché pour s’arranger avec la loi imposant un moniteur par groupe de 6 ou 8 enfants, mais en fait ce jeune n’est absolument pas doué ni préparé à son rôle (et cherche juste à se faire un peu d’argent),dans ce cas, le fait de lui « prêter » votre BAFA semble interdit par la Halakha car cela constitue une « tromperie qui importe au trompé ».

Il est évident que si ce « remplacement » représente une éventuelle petite dose de danger supplémentaire pour les enfants, il sera INTERDIT d’avoir recours à ce procédé.
Car c’est avant tout ce qui « importe » et qui a entraîné la création de ces lois exigeantes : la sécurité optimale des enfants.
En trichant dans ces conditions, il s’agirait d’une véritable tromperie et il y aurait un interdit au titre de Guezel Daat, MÊME si finalement tout se passe bien.

Il faudra aussi tenir compte de différents paramètres pour pouvoir « mesurer » le niveau de tromperie que représente ce « prêt de BAFA ».

Il faudrait pour cela imaginer pouvoir discuter en privé avec le ministre de l’éducation (ou de la jeunesse et des sports, ou je ne sais qui, qui serait par exemple le législateur ou le responsable des colonies de vacances…) et lui présenter votre cas avec sincérité.

Il y aura assurément des choses imposées officiellement par la loi sur lesquelles il vous dirait que dans tel et tel cas ce n’est pas la peine, mais qu’il a été nécessaire de promulguer une loi générale sans entrer dans les détails.

Eh bien sur CES choses, vous pouvez « tricher », car ça ne constituera pas une « tromperie qui importe au trompé ».

Il n’en demeure pas moins difficile de statuer pour chaque cas (même si on sait faire preuve d’imagination pour discuter avec ledit ministre) et je dirai qu’a priori il vaut mieux éviter dans la mesure du possible ce type de « magouilles ».

Si la nécessité est grande, je suggère au directeur de consulter un Rav afin de pouvoir définir les détails avec précision.

Plus globalement, je trouve toujours nécessaire de rappeler que les lois ont été promulguées pour être respectées.
Et qu’en tant que juifs nous avons le devoir de nous montrer exemplaires sur le respect des lois en France.

Premièrement au titre de citoyens français, ensuite en raison de notre respect de la Halakha qui l’impose, et enfin, par souci de Kidoush Hashem / éviter le 'Hiloul Hashem.

Il y a malheureusement des juifs qui se sont mis en tête qu’il n’était pas nécessaire de respecter la loi, souvent avec des raisonnements alambiqués et tordus.
Il incombe aux juifs conscients de l’erreur de leurs coreligionnaires de ne pas rechigner à se montrer scrupuleux sur le respect des lois et plus généralement le respect de la France, afin de contrebalancer le 'Hiloul Hashem généré par ces juifs.

[Voir encore ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/mariage_a_la_mairie_assour-vt17899.html ]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum