Selon la stricte loi, on se rend quitte du kiddouch en buvant une quantité de de 44 ml. Cependant, celui qui boit une quantité de 76 ml lors du kiddouch du vendredi soir est digne de bénédiction.
Sources et explications :
Le Shoul'han Arou'h (סי' רעא סעיף יג) écrit que la quantité minimale de vin qu'il faut boire pour se rendre quitte du kiddouch est kemelo lougmav, c’est-à-dire quand notre bouche semble pleine lorsque nous transvasons le vin d'un côté de la bouche.
Le Shoul'han Arou'h ajoute que melo lougmav correspond à la majorité d'un revi'it.
Le Mishna Broura (סקס"ח) précise que melo lougmav correspond à la majorité d'un revi'it chez un homme moyen, mais chez un homme très grand, il peut s'agir d'une quantité plus grande.
Les mesures du Pisskei Teshouvot
Le Pisskei Teshouvot (סי' רעא אות לג) effectivement écrit au nom du Sefer Midot ve Shiouré Torah (פט"ז אות יא) qu'après avoir réalisé des mesures précises, il en résulte que le volume d'un melo lougmav chez la plupart des gens varie entre 50 et 55 cm3.
Par ailleurs, ces résultats concordent avec les propos du Béour Halakha (שם ד"ה של רביעת).
En effet, celui-ci affirme qu'il a mesuré le melo lougmav chez plusieurs personnes de taille moyenne et le résultat qu'il a obtenu pour les deux côtés de la bouche ensemble était au maximum un volume de deux œufs moyens.
Et puisque que le volume d'un œuf moyen de nos jours est d'environ 50 cm3, il en ressort que le melo lougmav d'un côté de la bouche correspond environ à 50 cm3.
Peut-on se fier à ces mesures ?
Cependant, le Hazon Ish (סי' לט סקט"ז) prétend qu'on ne peut pas se fier sur ces mesures.
En effet, il affirme premièrement que c'est une mesure qui est difficile à effectuer.
De plus, il souligne que le Béour Halakha lui-même rapporte les propos du Ran (יומא ג. ד"ה דהשותה) qui écrit que nous ne savons pas à quelle quantité correspond melo lougmav.
Le Hazon Ish en déduit que le Ran soutenait qu'on ne pouvait pas mesurer un melo lougmav, car si on pouvait le faire, il ne fait pas de doute que le Ran l'aurait fait.
Il en conclut que si le Ran n'a pas pu fixer la quantité équivalente à un melo lougmav en réalisant une telle mesure, a fortiori que nous ne pouvons pas nous appuyer sur les mesures effectuées par le Mishna Broura.
Conclusion
Par conséquent, il ne nous reste plus qu'à nous appuyer sur les propos du Shoul'han Arou'h selon lesquels un melo lougmav correspond à la majorité d'un revi'it. C’est-à-dire 44 ml selon Rav Haïm Naéh et 76 ml selon le Hazon Ish.
Par ailleurs, le Mishna Broura (סי' רעא סקס"ח) conclut que pour le kiddouch du vendredi soir, il est souhaitable d'utiliser un verre dont le volume équivaut à 3 kabeitsa, comme l'avis du Tzla'h (:פסחים קטז) et du Hatam Sofer (או"ח בסי' קכז) [ ce qu'on appelle l'opinion du Hazon Ish.
Mais pour le kiddouch du samedi matin, on peut a priori s'appuyer sur l'avis du Maguen Avraham (סי' רי סק"ב) selon lequel un revi'it correspond à un kabeitsa et demi (ce qu'on appelle l'opinion de Rav Haïm Naéh).
Le revi'it d'après les décisionnaires sépharades
Le Ben Ish Haï (פרשת צו אות יא) écrit qu'un revi'it correspond au volume d'un kabeitsa et demi.
Rav Bentzion Abba-Shaoul (אור לציון ח"ב מבוא ענף א אות י) atteste qu'il est de coutume parmi les sépharades de faire le kiddouch avec un verre qui contient 86 cm3, comme l'avis de Rav Haïm Naéh.
Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ב פ"א סט"ו), quant à lui, soutient qu'un revi'it correspond à un volume de 80 cm3.
Il se base sur le Rambam qui écrit dans son commentaire sur la Mishna (עדויות פ"א מ"ב) qu'un revi'it de vin correspond au volume de 26 dirhams (pièces de monnaie égyptienne de son époque).
En outre, en se fondant sur des études archéologiques, il considère que le poids d'un dirham équivaut à 3 grammes (contrairement à Rav Haïm Naéh qui estime que le poids d'un dirham équivaut à 3,2 grammes).
Rav Ophir Malka (הליכות שבת ח"א עמ' עח) va dans ce sens et établit que melo lougmav équivaut à un volume de 41 cm3 (c’est-à-dire la majeure partie de 80 cm3).