Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mehitsa

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
beubzzz
Messages: 3
en fait e me pause des questions su la separation homme/femme a la syna.
Je voudrais savoir si c une loi ou une tradition? en gros d'ou ca vient!
merci beaucoup de votre reponse
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Le Talmud rapporte que même dans le Temple de Jérusalem la séparation entre hommes et femmes existait et était grandement renforcée lors des réjouissances de Beth Haschoévah, pendant la fête de Soukoth, au point où les Sages y ont créé des balcons pour bien séparer.
En principe, il était interdit de changer quoi que ce soit dans le Temple de Jérusalem. Si l'obligation de séparer n'avait été que d'ordre rabbinique, il n'aurait pas été permis d'ajouter quelque chose. C'est, comme l'explique le Talmud, que les Sages ont trouvé un verset qui les autorisait à créer ces balcons, parce que l'obligation de séparer est d'ordre toraïque.

Les problèmes ont pris de l'ampleur aujourd'hui pour deux raisons.
Premièrement, la façon qu'on les femmes de se couvrir, et malheureusement de se découvrir les cheveux et les parties du corps qui doivent être couvertes, le genre d'habits utilisés et d'une façon générale le manque de réserve et de pudeur que la Halachah attend d'elles, font qu'il est impossible pratiquement et Halachiquement de ne pas avoir de Me'hitsah.
Deuxièmement, (ce 2ème point est un avis personnel) la permissivité dans notre époque, la perte des repères chez les jeunes et les moins jeunes, la dégradation des moeurs visible partout, exigent d'être encore plus sévère pour que les générations suivantes ne chutent pas encore plus bas. Je sais que cette vue des choses ne correspond pas à l'ambiance générale de notre société, mais la Torah et nos Sages ont une vue différente et se soucient de l'avenir.
beubzzz
Messages: 3
Je comprend votre point-de-vue, mais malheureusement je ne comprend pas entièrement votre réponse, alors je voudrais plus de renseignements:
La séparation est-elle une loi, ou une tradition imposée par les rabbins ?
Vous m'expliquez que c'est ainsi qu'on faisait dans le temple. Mais qu'en est-il pour une synagogue ?
En fait, voilà ma vraie question: Y a-t-il une loi dans la Thora qui interdise aux femmes et aux hommes d'être assis ensemble lors de la prière ?
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Avec la permission de Rav Meyer, la réponse est oui.
Doudou
Messages: 372
Ne serait-ce que d'un point-de-vue d'éthique et de comportement adulte et responsable, il y a des codes de bonne conduite pour la synagogue comme il y en a pour les lieux publics, pour les institutions, pour les palais royaux ou gouvernementaux, ou pour les divers lieux de recueillements, qui n'acceptent pas les comportements qui tendraient vers le désordre ou l'allégresse.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
M'adressant à Doudou, je dois dire que votre vision des choses est un "voeu pieu", elle s'applique peut-être à une partie importante de l'assemblée mais pas à tous. Et comme l'expriment nos Sages avec leur profonde connaissance de la nature humaine : "Eïne Apotropos Laarayoth", que je traduirai librement par ; "On n'est jamais trop sûr dans ce domaine !".
Les habitudes prises vont avec le temps évoluer et pourront, comme l'expérience le prouve, créer une forme de familiarité, de légèreté etc. tout à fait en contradiction avec l'atmosphère souhaitée.
De plus, il ne s'agit pas que de la forme, mais aussi du fond. Car les transgressions par des pensées interdites peuvent être plus graves que celles qui ne comportent que des attitudes ou des comportements visibles.

Concernant vos questions (Beubzzz) lorsque vous dites : "La séparation est-elle une loi ou une tradition imposée par les rabbins ?" vous me permettrez de faire deux remarques qui touchent au fondement-même du judaïsme.
La Torah elle-même nous ordonne de suivre aveuglément les ordonnances rabbiniques (Devarim chap. 17, vers. 11), et comme le précise Raschi, "...même si les Sages te disent que la droite est gauche et inversemment !". D'ailleurs, sans les Sages la compréhension du texte biblique serait totalement impossible.
L'existence de différences entre les lois toraïques et celles qui sont rabbiniques (comme par ex. la priorité donnée à la loi toraïque sur la loi rabbinique lorsqu'il faut choisir entre les deux) ne fait en aucune façon diminuer l'importance des ordonnances rabbiniques.
Ensuite, l'utilisation que vous faites du mot "tradition", me laisse penser que dans votre esprit un ordre rabbinique peut être taxé de simple tradition, de simple coutume. C'est parfois le cas. Mais dans nos textes de base, le même mot "Mitsvah" est utilisé pour parler d'ordres toraïques comme des ordres rabbiniques. Et le Midrasch nous enseigne que les paroles de nos Sages sont plus appréciées par D-ieu que Ses propres paroles !!!
Un dernier point : "Eïzéhou 'Hacham Haroé Eth Hanolad", "Et sage, celui qui voit ce qui sera engendré". Nos Sages ne prennent pas de décisions seulement en fonction du présent, mais aussi, conscients de leur responsabilité, en sondant les possibles et probables futurs.
Guemar 'Hatimah Tovah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum