Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ecriture en français de אוֹ

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
florient
Messages: 45
Bonjour

Quelle est la manière la plus correcte en français de transcrire אוֹ
(avec un 'holam sur le vav)

"o", "au", "eau" ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6371
Citation:
Quelle est la manière la plus correcte en français de transcrire אוֹ
(avec un 'holam sur le vav)

"o", "au", "eau" ?


Il n'y a pas de législation dans ce domaine, encore moins de législation contraignante.
Vous pouvez donc retranscrire ce mot comme vous le préférez.
C'est pour la retranscription de certaines lettres qu'il y a parfois un consensus, mais pas pour ce mot.

Je suppose que vous parlez de retranscription dans un texte en français (et non anglais ou autre) et selon la prononciation sfarade (sans quoi ça serait Oy, voire Ey pour les lituaniens).
J'ai un faible pour "o", bien qu'il soit un peu ridicule tout seul en une seule lettre Ô combien discrète pour rendre un mot hébreu de deux lettres. Mais c'est par manque de choix, car "au" et "eau" que vous proposez correspondent à des mots en langue française (et il en va de même pour "haut" ou "oh"/"ho").

Il y a quelques mots dont la retranscription n'est pas évidente (en fonction des langues). C'est le cas aussi de את, si on écrit "et" on croit que c'est en français, on écrit donc èt ou ète (ou eth), qui sont assez étranges.
florient
Messages: 45
Pardon j'ai été imprécis.
Je souhaite savoir comment on le transcrit quand il est dans un plus grand mot, pas seul, par exemple dans אוֹתָם֙

Et oui pour vos autres suppositions.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6371
Citation:
Pardon j'ai été imprécis.
Je souhaite savoir comment on le transcrit quand il est dans un plus grand mot, pas seul, par exemple dans אוֹתָם֙


Comme dit plus haut, il n’y a pas de règle, c’est comme vous le sentez.

Je pense que « Otam » rend mieux que « Eautam » (ou « Haute-âme », « Ô Tam », « ôte-âme », « hot-âme »), mais c’est à vous de voir.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum