Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vichy

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Muse03
Messages: 2
Bonjour,

Pour être clair, je suis un goy.
Mais un goy spécial: J'ai une arrière-grand-mère Russe naturalisée Française, puis dénaturalisée et envoyée à Auschwitz parce que juive.
Mon histoire juive s'arrête avec mon grand-père qui s'est marié avec une catholique pour mener une vie d'athée.

Depuis quelque temps, je fais appel à la mémoire de mon arrière-grand-mère Ité Laster pour contrer une spoliation du bail commercial de mon magasin plein centre ville de Vichy.
Comme en 43, la Préfecture se renie. La Préfecture ne veut plus reconnaître sa signature sur nos baux commerciaux depuis 100 ans, et mettre la main dessus légalement, gratuitement, avec l'appui d'une loi de 2014.
Vichy mute, Vichy veut entrer à l'UNESCO et effacer la mémoire du gouvernement de Vichy.

Aujourd'hui, la mairie émet des cartes postales que les Vichyssois doivent envoyer à Mr Le Président Macron avec le texte suivant :

Monsieur le Président,
Les Vichyssois et les Vichyssois ne supportent plus l'amalgame entre le régime de Pétain et notre ville.
Afin de vous faire découvrir nos 2000 ans d'Histoire, nous vous invitons à Vichy.
Cette visite pourrait être l'occasion de réhabiliter notre mémoire et de rappeler que VICHY est, avant tout, "La reine des villes d'eaux" !
L'occasion aussi de nous soutenir dans notre candidature pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous attendons avec impatience votre visite


Dites moi, svp... Est-ce moi le fou ?
Je suis atterré, perdu... mais Goy.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6325
Cher monsieur, votre question est plus politique qu’Halakhique, ce site est dédié aux questions en rapport avec la religion juive et vous conviendrez que votre question ne présente qu’un lien extrêmement ténu avec ladite religion.

Pour ce qui est des revendications de la ville de Vichy qui aimerait se débarrasser de l’image de Pétain qui lui est attachée, je comprends leur désappointement, ils ne sont pas responsables de ce qui s’est passé il y a plus de 75 ans dans leur ville.
Mais cela ne justifie en rien la spoliation de votre bail commercial, évidemment.

Je ne connais pas les lois ni les détails de votre cas, mais j’imagine que la ville de Limoge en aurait fait autant des dans conditions similaires.

Donc :
Est-ce que vous êtes fou ? Non.
Êtes-vous une nouvelle victime de la ville de Vichy ? Possible…
Muse03
Messages: 2
Grand merci pour avoir publié et répondu à mon message, même si il n'est pas Halakhique.

Je n'ai aucune intention politique.
La mémoire et le traitement de l'Histoire m'intéressent.
Je pense qu'il est toujours préférable de traiter intelligemment l’Histoire plutôt que de l'effacer.

Je suis d’accord, le fait d'habiter Vichy ne me rend pas responsable pour la branche Juive de ma famille.
Mais cela doit me responsabiliser quant à l'image que doit donner la Ville.
La Préfecture de Vichy est la dernière qui devrait pouvoir renier ses signatures. Pure question d'éthique, de respect.

Je ne vous dérange pas plus si votre forum est purement à thèmes Halakhiques.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6325
Citation:
Je pense qu'il est toujours préférable de traiter intelligemment l'Histoire plutôt que de l'effacer.

Vous avez parfaitement raison.

Citation:
le fait d'habiter Vichy ne me rend pas responsable pour la branche Juive de ma famille.
Mais cela doit me responsabiliser quant à l'image que doit donner la Ville.

Je comprends votre point de vue -et le partage.

Citation:
Je ne vous dérange pas plus si votre forum est purement à thèmes Halakhiques.

Pas de souci.
Bonne chance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum