Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Matot massé et Rava expulsé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yossef2626
Messages: 20
Bonjour

Où ce trouve la référence de " מטות ומסעי הוציאו רבא מביתו" =la paracha de matot mas-é a fait sortir le émora rava de sa maison ( c.-à-d lui à causer un problème de chalom baït )?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Où ce trouve la référence de " מטות ומסעי הוציאו רבא מביתו" =la paracha de matot mas-é a fait sortir le émora rava de sa maison ( c.-à-d lui à causer un problème de chalom baït )?


Nulle part, il me semble.

Ce « maamar » ne me dit rien, ni dans le Bavli, ni dans le Yeroushalmi.

Je ne peux pas garantir tous les petits Midrashim, mais le Maamar lui-même semble étrange.
D’où le tenez-vous ?

Si vous avez la possibilité d’avoir accès au logiciel Otsar Ha’hokhma, vous devriez pouvoir vérifier ça aisément avec leur moteur de recherche sur des dizaines de milliers de Sfarim (ou si un internaute veut bien le faire pour nous…).

En tout cas, ça ne me dit rien du tout et je ne sais pas où ‘Hazal auraient dit cela -et je doute qu’ils l’aient dit.

Par acquis de conscience, j’en ai parlé avec Rav Tsuriel-Weiss qui lui, ne doute pas du tout: il m'assure qu’il s’agit d’un Maamar inventé de toutes pièces !
(comme il y en a -malheureusement- beaucoup ; ça part d’un orateur en manque d’inspiration qui invente un nouveau Maamar en donnant libre cours à son imagination, pour créer une assise à son développement, puis, parmi ses auditeurs, un autre le répète etc.).

Mais laissons Otsar Ha’hokhma parler, ça nous indiquera peut-être le premier sefer qui mentionne ce « pseudo-maamar » et nous pourrons le « dater ».
yossef2626
Messages: 20
Bonjour et merci

Le rav de notre choul a dit cela

Je lui ai demandé où se trouve cela il m'a répondu quand il était petit on lui a enseigné comme ça au Maroc il ne sait pas où se trouve la référence il m'a dit qu'au Maroc on disait comme ça

Après réflexion je pense que ça veut dire cela: la paracha est très longue étant donné qu'il y en a 2 le rabbin arrive
à la maison très tard ( à cause aussi de la dracha )!! et ça faisait des frictions avec son épouse

Au lieu de dire le rav ! Il disait rava! Comme pour dire ,tu vois même rava a eu des frictions avec son épouse Donc il faut lire très vite pour arriver tôt à la maison Mais si il n'y a pas de référence sur cela comme vous dites ,si mon explication est juste c'est très grave ce qu'ils faisaient au Maroc. Que Dieu leur pardonne que Dieu nous pardonne

Qu'en pensez-vous de cette explication ?

Cordialement
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Le rav de notre choul a dit cela
Je lui ai demandé où se trouve cela il m'a répondu quand il était petit on lui a enseigné comme ça au Maroc il ne sait pas où se trouve la référence il m'a dit qu'au Maroc on disait comme ça
Après réflexion je pense que ça veut dire cela: la paracha est très longue étant donné qu'il y en a 2 le rabbin arrive
à la maison très tard ( à cause aussi de la dracha )!! et ça faisait des frictions avec son épouse
Au lieu de dire le rav ! Il disait rava! Comme pour dire ,tu vois même rava a eu des frictions avec son épouse Donc il faut lire très vite pour arriver tôt à la maison Mais si il n'y a pas de référence sur cela comme vous dites ,si mon explication est juste c'est très grave ce qu'ils faisaient au Maroc. Que Dieu leur pardonne que Dieu nous pardonne
Qu'en pensez-vous de cette explication ?


Il semblerait que la source soit restée au Maroc.

Votre explication est sympathique mais quelque peu fantaisiste dans la mesure où il faudra supposer qu’il ne s’agisse pas de Rava mais du « rabbin ».

De plus, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas réellement de raison d’imaginer que la longueur extrême de la parasha mette le rabbin plus en retard que les fidèles.

Au contraire, la femme du rabbin sera peut-être la première à être au courant de la taille de chaque lecture, ou au moins, elle sera plus tolérante, considérant que son mari est à son « travail » le samedi à la synagogue.

Et de toute manière, il est difficile d’imaginer une différence conséquente en raison de la lecture de quelques versets supplémentaires, car même s’il est vrai que l’assemblage Matot-Massé constitue la plus longue lecture (244 versets), il y a aussi Vayakel-Pekoudei qui totalise dans les 214 versets (approximatif, car nous trouvons la somme des versets en fin de chaque parasha, mais pas à la fin de Massé ! Je crois qu’il y en a 92, additionnés aux 122 de Vayakel, ça nous fait 214).

Il est vrai que de nos jours, dans certaines communautés (surtout sfarades), chaque verset peu prendre un temps très conséquent, donc ajouter 30 versets se ressentira nettement (ce n’est pas pour rien que ce maamar nous vient du Maroc :) ), mais ça serait négliger d’autres facteurs impondérables, comme des bénédictions à rallonge pour les malades, ou des « mossifin » en l’honneur d’une bar mitsva et j’en passe.
De plus, lorsqu’il y a Rosh ‘Hodesh avec le Hallel et la sortie de deux sfarim, cela retarde toujours plus que 30 versets. (Et que dire de Shabbat , Rosh ‘Hodesh, ‘Hanouka, avec trois Sfarim ?)

Citation:
Mais si il n'y a pas de référence sur cela comme vous dites ,si mon explication est juste c'est très grave ce qu'ils faisaient au Maroc


N’allez pas croire que ça n’arrive qu’au Maroc, il y a des recueils de Midrashei Plia (des interprétations et « maamarim » dont on ne comprend pas le sens et dont on ignore l’origine) que l’on suppose avoir été inventés de toutes pièces par des Darshanim polonais pour « meubler » leur Drasha.

Je suis d’accord avec vous que c’est très grave, mais il n’y a pas de quoi en vouloir aux marocains, les polonais ont fait pire.

Des rabbins s’en sont plaints avant vous, voyez le
Shout Nishal David (Y’’D §XVI)
et le
Maharsha (Shabbat 88b Mahad. Batra)
.

Voyez aussi le
Shem Hagdolim (II, sv Drashot haran),
Yeroushalayim (Lunz, Tome 7, Jérusalem 1906, p.151 et suivantes)

et encore beaucoup d’autres livres.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum