Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mariages mixtes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Natty
Messages: 37
Shalom,

Que pensez-vous du taux élevé de mariages mixtes ? Surtout au Etats Unis...
sho770
Messages: 32
Qu'il soit élevé ou non, c'est à chaque fois un déchirement pour moi, quand j'en entends parler.
J'ai entendu dire que c'était la cause principale d'assimilation (et donc de perte de l'identité juive - particulièrement quand l'homme est juif et sa femme non-juive, puisque le judaisme se transmet par la mère) à notre époque.
Natty
Messages: 37
Au risque d'en choquer quelqu'uns, je pense que le peuple juif s'épanouit en fin de compte quand il est haï des autres peuples.

Les pogroms et autres massacres n'ont fait qu'isoler les juifs et leur à permis de garder leur identité et leur coutumes, leur culture et leur patrimoine génétique si j'ose dire.

La mixité est une destruction toute aussi dévastatrice que ces pogroms en terme de démographie, mais elle est évidemment plus douce.
Le fait est que de nos jours, le taux de mixité est très très très élevé et menace gravement le peuple juif...
Avant la mixité n'existait pas ou peu...
La seule solution de l'endiguer je pense c'est l'Alyah.

Bref, tout ca pour dire, que plus on tue le peuple de Dieu et plus il devient fort, et plus on l'aime, plus on le fragilise...
Je me demande même si Dieu ne savait pas à l'origine que Israël serait détestée par l'humanité.
Le peuple le plus haï et le plus petit en nombre serait donc celui qui sortirai victorieux de tout ca.
Une sorte de lecon finale pour l'humanité.

Qu'en pensez-vous ?

Ps: j'espère n'en avoir pas choqué et/ou avoir dis une grosse bétise... =)
C'est juste un peu de réflection .
sho770
Messages: 32
Je pense que lorsqu'on est ouvertement haï, c'est en général mauvais signe pour nous... mais malheureusement, sans doute un signe qu'on a besoin de cette pression venant de l'extérieur pour nous rappeler notre identité réelle.
Rien de plus efficace contre l'assimilation, que lorsque celle-ci est refusée, évidemment!

Dans la vie courante, je me suis pourtant rendue compte qu'en général, quand on assume soi-même son identité juive - avec cohérence, donc en respectant ouvertement la Torah, sans transiger "pour une fois" sur un chabbat ou sur une sortie au restaurant (goy) "pour le boulot" ou pour quelqu'autre raison que ce soit, c'est très positif.

Se respecter soi-même comme on est fait en sorte que les autres vous respectent également.

Bon, il y en a toujours qui parlent de tolérance à tort et à travers et qui, une fois confrontés à vos comportements "bizarres", "d'un autre âge", ils ne savent plus quoi dire... et préfèrent qqfois carrément ne plus vous parler! Authentique! Ma mère m'a dit un jour, pour que je ne m'en fasse pas, que c'était de la sélection naturelle...

Rien de tel pour reconnaître ses vrais amis!
Et pour être bien dans sa peau.

On dit qu'un juif qui veut s'assimiler, il ne peut "être" complétement goy, vu qu'il reste juif. Alors le goy le voit comme quelqu'un qui essaie de l'imiter: c'est comme un singe qui voit quelqu'un faire le singe. Il n'est pas singe: il fait le singe. Ce n'est pas pareil (et pas très flatteur).
Attention: je ne compare pas le goy au single, loin de là: c'est juste une image (qui frappe).
Raphael-Paris
Messages: 11
Comment appelle-t'on le contraire de l'assimilation ? Après force recherches, je suis revenu dans le peuple juif (la choa avait éloigné une partie de ma famille), t'chouva , peut-être ?
Natty
Messages: 37
assimilation et isolation non ?
rami
Messages: 58
Bonjour,

juste une petite remarque sur la haine :

Comme vous le savez surement la ToraH nous a ete donnee sur le mont SINAI. Or SINA en hebreu signifie LA HAINE. Donc le fait que le peuple juif a recu la ToraH a provoqué la haine des autres peuples.

Je vous conseille VIVEMENT de lire l'article ci dessous.

http://www.lamed.fr/seminars/Antisemitisme/index.htm

Rami
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je vous félicite pour la façon, souvent émouvante, dont vous avez traité du problème du mariage mixte, ainsi que pour le débat particulièrement enrichissant que vous avez introduit sur notre site.
Ma contribution se bornera à soumettre à votre réflexion une analyse parue dans le numéro 240 (Juillet-Août 2004) du mensuel INFORMATION JUIVE publié à Paris :
Selon une étude réalisée par le démographe le plus connu d’Israël, Sergio della Pergola, et par le Général de réserve Amos Guilboa, la population mondiale a connu, de 1970 à 2003, une augmentation de 70% (essentiellement dans les pays pauvres), tandis qu’au cours des mêmes années, la population juive dans le monde n’a augmenté que de 2%…
L’étude en question établit une statistique des mariages mixtes dans les différents pays :
– Russie : 80%
– Ukraine : 80%
– Allemagne : 60%
– Hongrie : 60%
– Etats-Unis : 54%
– France : 45%
– Angleterre : 45%
– Argentine : 45%
– Canada : 35%
– Australie : 22%
– Afrique du sud : 20%
– Mexique : 10%
– Israël : 5%.

Laissons de côté le cas de l’Etat d’Israël, où les couples mixtes sont constitués, pour l’essentiel, par certains immigrants de l’ex-Union soviétique.
Le rapport insiste sur le fait que la fréquentation des écoles juives à plein temps contribue très fortement à réduire le taux de mariages mixtes. C’est ainsi qu’en Afrique du sud et au Mexique, deux pays qui figurent en bas de la liste, 85% des enfants juifs de la communauté fréquentent des écoles juives.
Parler de la haine viscérale que les descendants d’Edom vouent au peuple juif, évoquer les méfaits de l’assimilation, voilà qui est bien.
Je pense cependant que ceux dont les parents ont eu le courage de leur faire suivre leur scolarité dans des écoles juives sont bien mieux préparés (bien que cela ne soit pas une assurance « tous risques ») à aborder l’existence en bons Juifs, même au sein d’une société non juive.
Et il est bien des gens pour affirmer que si les goyim détestent les Juifs, ceux qu’ils haïssent en priorité sont les mauvais Juifs. Ceux qui restent fidèles à la Tora bénéficient souvent d’une compréhension à laquelle ne peuvent prétendre ceux qui se sont assimilés.
[J. K.]
Cholom
Messages: 24
rami a écrit:
Bonjour,

juste une petite remarque sur la haine :

Comme vous le savez surement la ToraH nous a ete donnee sur le mont SINAI. Or SINA en hebreu signifie LA HAINE. Donc le fait que le peuple juif a recu la ToraH a provoqué la haine des autres peuples.

Je vous conseille VIVEMENT de lire l'article ci dessous.

http://www.lamed.fr/seminars/Antisemitisme/index.htm

Rami


Juste pour compéter: Le mont Sinaï s'appelle aussi mont Horev et en hébreu Hérev signifie épée (ou glaive en français soutenu).
Cholom
Messages: 24
Pour ma part, je recommande à tous le livre de rav Akiva Tatz (d'ailleurs, vous pouvez écouter certains de ses cours en audio sur 613.org pour ceux qui sont forts en anglais...) s'intitulant (pour la version française) Jeune et juif aujourd'hui. Un chapitre traite des mariages mixtes.

Je me contenterais d'un petit résumé, qui n'est évidemment pas censé remplacer ce livre, il a écrit que le problème de notre génération, c'est qu'on ne sait pas faire la différence entre notre peuple et un autre. Le concept de l'universalisme est poussé à son paroxysme. Ainsi, si on est tous des être humains au même titre, pourquoi se marier avec un juif uniquement et pas avec un autre? Ce problème est davantage difficile du fait que les adultes n'agissent pas en conséquence parce que pour eux, le particularisme de notre peuple est inné, et ils ne voient pas l'intérêt de l'école juive pour l'inculquer à notre jeune génération.

Pour avoir le texte complet, et pas un minable résumé comme celui que je viens d'écrire, achetez d'urgence le livre de rav Akiva Tatz: Jeune et juif aujourd'hui.

Kol touv!
Natty
Messages: 37
Merci à vous.

J'ai été heureux de voir que j'avais reçut un mail de votre part mais tout c'est vite assombrit quand j'en ai vu le triste contenu.

Ces chiffres sont en effet alarmant voir désespérant.
Ils donnent envie de faire quelque chose, mais quoi ?

La reflexion dont vous parlez tourne court, les fils d'Israël vont à leur perte en Diaspora.

En y réflechissant un peu, en sachant que les 6000 ans arrivent à leur terme, je pense que dans une vue messianique de la chose, on peut dire que pour ceux qui ne rentreront pas en Israël, ils disparaîtront par assimilation.

Je pense que la prophétie " Et je me mettrai à vous rassembler des 4 coins de la Terre" est en marche depuis 48.

J'AI ENLEVE MES AFFABULATIONS MESSIANIQUES SUR LA CHOAH POUR :

LE RESPECT DE NOS SAGES QUI SE GARDENT EUX-MEMES D'INTERPRETER CET EVENEMENT.

LE RESPECT DES VICTIMES.


Et je rejoins ici, le débat initiale ou l'on constatait que les mariages mixtes ne sont réellement présents qu'en Diaspora.
La mixité, c'est la mort du peuple Juif donc la Diaspora, de nos jours, c'est la mort du peuple juif, je suis donc résolument sioniste.

Cher Jacques Kohn, votre mail m'a permis de completée ma théorie qui me parais trop logique pour n'avoir pas été trouvée avant par d'autres.

Pour moi, la délivrance est donc bien en marche et la Choah comme la mixité en sont donc les instruments.

Je demande pardon si ce que j'ai dis choque, particulièrement les personnes blessées par le souvenir de la Choah et qui je pense ne sont donc pas à même de prendre suffisement de recule.

Shalom !


Dernière édition par Natty le Jeu 12 Août 2004, 11:16; édité 1 fois
israel
Messages: 58
Je ne sais pas si les statistiques de mariage mixte en Israël sont fiables car ce type de mariage n'est pas homologué par l'Etat. Les gens se marient donc à l'étranger où vivent en concubinage ; ils n'entrent donc pas dans les "statistiques" mais au final ce sont des mariages mixtes.

D'un certain côté le fait de vivre en Israël peut faire oublier le danger de l'assimilation et du mariage mixte : on se dit que tout le monde y est juif, que tout le monde parle hébreu, et on ne fait pas attention à l'origine des personnes. Je ne sais même pas si les jeunes juifs israéliens y sont sensibilisés que ce soit à l'école ou au sein de leur famille (contrairement à la Diaspora).
Et étant donné la proportion grandissantes d'immigrants non juifs et de la population arabe israélienne, le phénomène n'ira qu'en grandissant...

Ainsi peut-être la solution au mariage mixte réside-t-elle dans une éducation en milieu juif en Diaspora ?
Natty
Messages: 37
Oui, il est vrai qu'il est souhaitable comme le dit Israël de mettre en place un enseignement aux jeunes juifs sur la mixité.

Mais je pense qu'il est autant si ce n'est plus nécessaire en Israël, en effet voilà 2000 ans, le peuple juif en fut exilé pour ses faute :

"mais si vous ne suivez pas mes commandements, le pays vous vomira comme il a vomis ceux que je chasse devant vous, et Je vous disperserai dans toutes les nations"

Ainsi même si la délivrance à commencée, je pense qu'il est encore possible que Hachem puisse refaire un court exil.
Le porc à été autorisé en Israël, les juifs se marient avec les gens des autres nations....
Celà est dangereux.

Que pouvons nous faire encore une fois ?


Dernière édition par Natty le Jeu 12 Août 2004, 11:12; édité 1 fois
Avinoun
Messages: 58
Pour ce qui est de sensibiliser les écoliers israéliens au problème de la mixité, je ne suis pas entièrement opposé au principe, mais où va-t-on?
D'abord, nous avons assez été ostracisés pour éviter d'en faire "bénéficier" d'autres.
Deuxio, s'il y a tant d'assimilation et de mélanges chez les Américains (pour ne parler que d'eux, parce que là, c'est évident), c'est parce qu'ils se considèrent Américains avant tout. Juif, c'est comme noir, jaune, rouge ou italien pour eux. A nous d'apprendre à nos enfants qu'ils ne sont pas Français/Belges/Turcs/Zoulous Juifs mais Juifs Français/etc. Et encore, avec prudence. A trop se faire remarquer de nos jours... Les antisémites ne font pas la différence entre bon et mauvais Juif. (et pour info, je ne partage pas les conclusiopns du séminaire de Lamed sur ce point, pour moi, les Juifs sont des cibles faciles, parce qu'ils n'ont pas réputation de former des bandes et se défendre point. Changeons cela et observons)
Ensuite, les gens qui se marient "mixtement" aujourd'hui ne se sont sûrement pas connus sue le banc des écoles primaires.
De plus, vous seriez étonnés de connaître le nombre d'Israéliens "pas tout-à-fait Juifs mais qui pensent l'être (en toute bonne foi)", je pense notamment à des descendants de shabbes goym intégrés à la communauté, des enfants de survivants de la Shoa dont seul le père était juif (et parfois même selon les lois de Vichy, un père Juif et une mère demi-juive, ce qui n'en faisaient toujours pas des Juifs selon la halakha), des descendants d'orphelins goy recueillis par un vieux Juif, et j'en passe.

Bref, plutôt que de nous soucier d'"eux", occupons-nous d'éduquer nos enfants, tout en sachant que s'il/elle tombe amoureux/se transi(e) d'un goy ou d'un "Juif mais pas tout-à-fait", que pourrons-nous faire, l'amour a ses raisons que la raison ignore...
Natty
Messages: 37
Ne rien faire serait donc votre solution ?

.....He bien, heureusement que Isaïe a dit que Israël payerai pour ses péché mais que une MINORITE conserveront l'Alliance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum