On m'a rapporté que durant les jours d'inauguration du premier Temple par le Roi Salomon, tombait le jeune de Kippour.
Et toujours d'après la même personne, durant ce Kippour, le Roi Salomon aurait autorisé la consommation d'eau et de pain pour participer aux réjouissances de la construction du Temple.
Est-ce que ces éléments sont fondés ou totalement inventés ?
S'ils sont fondés, comment justifier un tel "écart" avec la halakha (même par Salomon lui-même) ?
En effet, il est écrit dans les Chroniques II (7:9) que le Roi Salomon fit des festivités pendant sept jours lors de l'inauguration du Temple, tout Israël étant avec lui, une assemblée extrêmement nombreuse, puis ils célébrèrent la fête de Soukot pendant sept jours. [Ces faits sont aussi relatés dans le livre des Rois I (8:65) mais de manière moins explicite].
La Guemara de Moed Katan (9a) en déduit que cette année-là ils ne jeunèrent pas à Kippour, car il n'y a pas de festivités sans manger et boire.
Elle explique qu'ils firent un raisonnement a fortiori du fait que les princes des tribus avaient apporté des sacrifices au moment de l'inauguration du michkan (le tabernacle) durant douze jours consécutifs et même pendant Chabat.
Leur raisonnement était le suivant : si l'inauguration du michkan dont la sainteté n'est pas perpétuelle (car elle n'a duré que pendant les 40 ans ou ils étaient dans le désert) repousse le Chabat dont la transgression est passible d'un châtiment d'une grande gravité (la lapidation), à plus forte raison que l'inauguration du Temple dont la sainteté est perpétuelle repousse l'interdit de manger à Kippour qui est moins grave que celui de profaner Chabat, car sa transgression n'est passible que de karet (le retranchement).
La Guemara ajoute qu'après avoir fait leur festin pendant Kippour, une voie céleste proclama : "Vous êtes tous conviés au monde futur".
Certes, il est écrit dans la Guemara que cette voie céleste venait exprimer un pardon, c’est-à-dire qu'une faute avait été commise.
Cependant, le Maharcha explique qu'uniquement ceux qui avaient mangé sans avoir l'intention d'accomplir la mitzva de se réjouir en l'honneur de l'inauguration du Temple avaient besoin d'être pardonnés, mais ceux qui avaient mangé en ayant l'intention de se réjouir de la mitzva de l'inauguration du Temple n'avaient pas besoin d'expiation.
Le Ralbag dans son commentaire sur le livre des Rois I (8:65) explique que le fait qu'ils sacrifièrent des shalmei 'hagiga (sacrifices qu'on apporte lors des fêtes), qu'ils mangèrent et qu'ils burent à Kippour fut une hora'at cha'a (une dérogation spéciale) décrétée pas les prophètes de l'époque.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum