Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Makhloket ou Safek ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rafa2007
Kvod harav j'aurais aimé avoir vos lumières sur un point qui m'interpelle. Lorsqu'il y a plusieurs avis sur une question il peut arriver que l'on déclare que cela soit une makhloket et que l'on tranche comme l'un ou que cela soit un Safek et que l'on applique la règle deoraita lahourma, deraban lakoula. Or parfois l'on tranche comme un possek pourtant plus mekil sur un sujet deoraita, en ne disant pas que cela soit un Safek et inversement.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Kvod harav j'aurais aimé avoir vos lumières sur un point qui m'interpelle. Lorsqu'il y a plusieurs avis sur une question il peut arriver que l'on déclare que cela soit une makhloket et que l'on tranche comme l'un ou que cela soit un Safek et que l'on applique la règle deoraita lahourma, deraban lakoula. Or parfois l'on tranche comme un possek pourtant plus mekil sur un sujet deoraita, en ne disant pas que cela soit un Safek et inversement.

J’ai compris tout ce que vous écrivez, mais je n’ai pas compris où est la question.
Peut-être que votre question est comment se fait-il que parfois on dira Sfeika Deorayta le’houmra et d’autres fois non ?

La règle est simple : Si la Halakha est TRANCHEE, on s’y tient et on n’a pas à considérer une shita différente comme créant un Safek obligeant (en cas de deorayta) à être ma’hmir.

Sans quoi, on devrait vraiment être ma’hmir dans tout et même bien plus que ce que l’on peut imaginer, car il y a parfois des shitot étranges et méconnues sur des tas de sujets [et inversement, on pourrait aussi être meikel sur tout ce qui est miderabanan…].

Mais parfois, la halakha n’est pas « tranchée », on n’a pas une hanhaga qui penche très nettement pour une shita ni non plus de preuves catégoriques dans un sens ou dans l’autre.
S’installe alors une hanhaga par défaut, mais qui tiendra aussi compte du doute généré par ce manque de clarté dans la prise de position.

Dit autrement, il existe deux niveaux de psak halakha, de prise de position sur la halakha :
a) Quand la halakha est tranchée avec assurance
b) Quand elle ne l’est que par nécessité mais sans grande assurance.
Dans ce second cas, on tiendra compte des shitot ma’hmirot pour le Deorayta.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent