Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Maïmonide, au sujet des Maranes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Evelafève
Messages: 25
"Témoin des violences faites à ses coreligionaires par les chrétiens et les musulmans, il explique, dans son Epître aux juifs du Yémen, qu'il n'y a ni honte ni disgrâce à se convertir sous la contrainte, et que mieux vaut un juif converti et vivant qui pratique toujours en secret qu'un juif mort."

Je descends d'une famille espagnole, qui allume des bougies tous les vendredi soir, pourtant, nous sommes chrétiens. Mon nom de famille espagnol est certainement d'origine juive et je fais des recherches pour approfondir ma généalogie...

L'Etat d'Israël a reconduit les Falachas d'Ethiopie en 2 temps, lors des opérations Moïse et Salomon. Ils descendent de la La reine de Saba et de Salomon.

Les Russes aussi affluent en Terre Sainte.

Pourquoi ne réhabilite-t-on pas les "anoussim", les juifs contraints à se convertir pour garder la vie sauve ?

Il sont été massacrés, poursuivi pour délits, chassés, expulsés, humiliés... Nous savons que le peuple juif souffre depuis la nuit des temps.

Le consistoire ne propose rien pour les Maranes alors que nous sommes héritiers de la Tora, sans même pouvoir pratiquer sa Loi. Nombreux sont ceux qui doivent à nouveau accepter la conversion.

Pourquoi un débat ne serait-il pas ouvert?

Merci d'avance de votre réponse !
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Il faut rectifier: La lettre en question de Maïmonide concerne la conversion à l'Islam, qui n'est pas une forme d'idolatrie, et qui pourrait se trouver dans la Trinité. Mais la porte du Judaïsme est ouverte. Tout chrétien, d'origine marrane ou non peut rentrer dans le Judaïsme. Il suffit que son adhésion aux Mitsvoth soit sincère. Il n'est pas besoin de passer par une démarche spéciale venant de l'Etat d'Israël.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum