Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

maasser aux parents

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jeje
Messages: 119
Bonjour Rav,
Voila je donne le maasser depuis septembre (10%) de mes revenus a une yechiva a Jérusalem , et depuis quelque temps mes parents sont dans une situation ambarassante financièrement parlant , et je leur donne depuis 2 mois mon maasser.ai je fait la mitsva ?
Merci chabat Chalom

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Si selon certains la préférence pour le Maasser -de manière générale- est accordée aux institutions de Thora ou aux étudiants de Thora (car le Maasser à l'origine était destiné aux Leviim, le Shévet de l'étude) ce n'est pas une obligation, et on peut donner son maasser aux pauvres.

Mais dans votre cas vous êtes tenu d'aider vos parents avant les autres pauvres et avant les étudiants de Thora

[en vertu du principe nommé "Aniyé Ir'ha Kodmin" qui stipule que l'on doit favoriser en premier lieu les membres de sa propre famille (mibsar'ha al titalem) puis ceux de son voisinage, puis son pays etc...]
Jeje
Messages: 119
D'accord , donc j'ai réaliser la mitsva du maasser?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
S'ils avaient un statut de "Aniim" -ce qui semble être le cas selon votre message- OUI.
(mon intention est d'exclure le cas de "situation embarrassante" du style: ils ne pouvaient plus partir en vacances luxueuses...)
Jeje
Messages: 119
Non ils sont pas " aniim" ni pour " les vacances luxueuses" mais dans une situation préoccupante , dans la mesure ou ils ont du mal a payer les factures , du au nombreux crédit déjà en cours etc...

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Jeje
Messages: 119
Ils ont pas le statut de " aniim" maiS ont du mal a payer les factures parfois du aux nombreux crédits en cours etc...



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Il est difficile de statuer "à distance" mais de manière générale quelqu'un qui ne peut pas payer ses factures est considéré comme un "Ani" concernant le maasser.

(bien sûr, là aussi il faudra distinguer entre factures et factures. Je ne parle que des factures classiques du genre électricité gaz et eau, pas des factures d'hôtels extravagants…mais on se comprend.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum