Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rencontrer le rav

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
A
Bonjour rav je voudrais savoir si vous donnez des chiourims actuellement et s'il y aurait l'occasion de vous rencontrer
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Bonjour rav je voudrais savoir si vous donnez des chiourims actuellement et s'il y aurait l'occasion de vous rencontrer

Bonjour,
vous ne précisez pas à qui s'adresse votre message, si c'est à moi, le meilleur moyen de me rencontrer est de venir à l'un des shiourim du shabbat au Minian Ashkenaze du Centre-Alef:

27 rue Garnier 92200 Neuilly sur Seine, 1er étage.

Sha'harit 8h45 (je suis sur place déjà un peu avant pour les questions de Halakha ou autres), petite drasha avant Moussaf, puis moussaf, grand Kidoush, et shiour de Halakha à peu près de 11h à 12h. Suivi de séances de questions et de RDV. (par exemple shabbat dernier -avant hier- je ne suis rentré à la maison qu'à 14h30)

Puis, Min'ha à 18h30 et Shiour de 19h à 21h à partir de Pirkei Avot (mais ça parle de plein de souguiot "méinian léinian", et le lien avec Avot n'est pas toujours facile à retrouver.)

Mais en semaine il n'y a pas de RDV.
Torah123
Ce n'est pas juste pour ceux d'entre nous qui ne peuvent pas venir le Chabbat, habitant trop loin 😢. Comment vous rencontrer ?

J'espère que les gens d'Alef sont bien conscients de la chance de vous avoir :)
A
Exactement je faisais allusion à la semaine parce que j'habite un peu loin merci si il y aurait une disponibilité ou un futur chiour
sat1
Avez vous déjà pensé à organiser le shiour du Shabbat après midi le motsaei shabbat en hiver?
Rav Binyamin Wattenberg
A « A » :

Citation:
Exactement je faisais allusion à la semaine parce que j'habite un peu loin merci si il y aurait une disponibilité ou un futur chiour

Non, hélas, comme dit plus haut, aucune disponibilité prévisible en semaine.
Mais je suis « consultable » par écrit via Techouvot 😊.
Rav Binyamin Wattenberg
A Sat1 :

Citation:
Avez vous déjà pensé à organiser le shiour du Shabbat après midi le motsaei shabbat en hiver?

Non, mais je ne trouve pas que ce soit particulièrement le bon moment ; en hiver il y a déjà un Avot Oubanim actif (à Alef -mais ailleurs aussi, les pères sont occupés) et la particularité et l’avantage du Shabbat n’est pas uniquement due au fait que le jour s’appelle « samedi ».

S’il fallait viser le samedi soir, pourquoi pas le dimanche (ou le jeudi…).
Les gens ont aussi à faire à Motsash et ceux qui habitent loin seront de nouveau déçus par le moment choisi qui nécessiterait de se précipiter dès la fin de shabbat pour prendre le métro etc. puis rentrer tard…

La meilleure solution dont on m’ait parlé, c’est de reprendre les cours par zoom, comme durant la période corona (et pas spécifiquement samedi soir, un autre soir). Mais même si ça demande moins de temps que de donner un cours en se déplaçant (et ce gain de temps n’est pas négligeable), mais ça en demande tout de même et, actuellement, c’est ce qui me fait défaut (le temps).
Le Shabbat est entièrement consacré à donner des cours, et une partie de la semaine se retrouve aussi consacrée à la préparation de ces cours shabbatiques, quant au reste de la semaine, il est déjà plus que pris et « surbooké ».

Mais soyez assuré que la bonne volonté y est, c’est juste que je suis terriblement en retard sur un nombre inimaginable de dossiers. Dès que je serai « à jour », c’est sans hésitation que je proposerai plus de cours b’’n.
Rav Binyamin Wattenberg
Et dernier message sur ce fil pour aujourd'hui:

A Torah123:

Citation:
Ce n'est pas juste pour ceux d'entre nous qui ne peuvent pas venir le Chabbat, habitant trop loin 😢. Comment vous rencontrer ?

Il est assez courant qu’il y ait des limites.
Tout le monde comprendrait qu’il est difficile de rencontrer celui qui habite dans un autre pays.
Là c’est un peu pareil.
Je me rends disponible le Shabbat à Alef, on ne peut pas être partout à la fois.

Néanmoins, je rencontre beaucoup de gens à des mariages et similaires, justement des personnes qui ne peuvent pas passer shabbat vers Neuilly.
L’inconvénient c’est que ce n’est pas prévisible, je sais.

Citation:
J'espère que les gens d'Alef sont bien conscients de la chance de vous avoir :)

Il y a à Alef, comme partout, les deux catégories de personnes.
Il y a ceux qui considèrent que c’est une chance et qui en profitent (je suis parfois consulté quasiment à chaque minute où l’on peut parler dans la Tfila, ainsi qu’avant et après la Tfila, durant tout le Kidoush, avant et après chaque Shiour…), et il y a ceux qui ne considèrent pas les choses de la même manière que vous, qui sont certes contents de pouvoir poser une petite question de halakha de temps à autre si besoin, mais qui ne sont pas du tout persuadés comme vous semblez l’être, que je sois si intéressant que cela (n’allez pas croire que tout le Centre Alef s’intéresserait à mes interventions, loin s’en faut).

Franchement, je ne sais pas auquel de ces deux groupes j’appartiens moi-même et ne suis pas persuadé comme vous que ce soit « une chance » de m’avoir à disposition.
B’’H certains apprécient tout de même mes shiourim, donc au moins je fais quelques heureux à Alef, mais ça reste une minorité des fidèles d’Alef, vous m’idéalisez beaucoup trop.

A ma « décharge », il faut dire que la « concurrence » est rude : il y a des Rabanim de qualité à Alef, Rav Ariel Gay et Rav Elie Haouzi, qui ont chacun des atouts précieux.
Ne soyez donc pas trop révulsé d’apprendre que la majorité des fidèles d’Alef ne s’intéresse pas à mes shiourim.

Malgré tout, un petit groupe me suit et c’est très bien ainsi, il en faut pour tous les goûts. Le terme « concurrence » utilisé plus haut n’est pas le vocable idoine, nous travaillons tous pour le même Patron (et il m'est déjà arrivé d'encourager des fidèles qui venaient assister à mon cours, d'aller plutôt écouter le cours de Rav Gay ou de Rav Haouzi).
Le but est que tout le monde puisse étudier ou assister à un shiour, mon discours ne peut pas plaire à tout le monde et ne peut pas être adapté à tous les caractères, chacun se dirige vers l'enseignement de Torah qui le rapproche au mieux de D.ieu, et c'est notre but à tous.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent