Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Interruption de grossesse ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rav Binyamin Wattenberg
Je note que vous souhaitez que votre message ne soit pas publié.

Merci aux modérateurs d'y veiller et de ne pas le publier par inadvertance (tout en évitant d'effacer la question, si autre que moi a quelque chose à apporter, il faut que la question soit accessible au staff répondant).

Pour vous répondre honnêtement:

1) vous me semblez assez instruit (en Torah) pour ne pas faire partie de ces juifs qui n'ont pas de Rav et ne connaissent pas de Rav. Donc je me dis que votre Rav est peut-être un peu fermé/borné sur ce sujet et que vous craignez qu'il ne vous comprenne pas vraiment.

2) Mais vous devriez certainement connaitre plusieurs autres rabanim, j'en déduis donc que vous entretenez les mêmes soupçons les concernant.

3) Il se trouve que je partage vos soupçons, ce qui fait que je ne sais pas vraiment vers qui vous diriger. Je veux dire "en France" (car vous indiquez habiter en France).

Par contre, je peux vous indiquer Rav Dovid Kohn de Flatsbush (Brooklyn, NY, USA), grand Possek américain.

Mon premier réflexe aurait été de vous dire de consulter Rav Shlomo Gissinger, hélas il est décédé il y a 5 ans. C'était vraiment la personne idéale.
En son absence, je vous aurais conseillé de vous rabattre vers Rav Dovid Feinstein ou Rav Dovid Kohn, seul ce dernier est encore parmi nous ici-bas.

Malgré tout ce n'est pas idéal à 100% car il n'est pas en France et ne parle pas français (et il se peut qu'il ne veuille pas être possek pour un cas d'un juif en France).

Mais pour ne pas vous laisser sans piste, je vous indique déjà celle-ci.

Son tél (notez qu'il y a un décalage horaire: il est 6h plus tôt chez eux; à midi en France, il est 6h du matin à NY): 00 1 718 376-7388
ou 00 1 718 376-7423.
Il est âgé (~87 ans je crois), parle yiddish et anglais et à peu près l'hébreu, mais pour les termes médicaux il va falloir utiliser l'anglais. Il connait bien les problématiques médicales.

Si c'est important pour vous, je peux le contacter pour le prévenir que je vous ai donné son numéro et lui évoquer brièvement le sujet.

Sinon, il y a Rav David Yossef, actuel grand-rabbin sfarade d'Israël, mais il est moins disponible.
Idem pour Rav Asher Weiss, qui n'est pas très disponible (et je ne suis pas persuadé à 100% que son profil soit idéal pour cette question, même si je le suis à 80%, alors que pour d'autres Rabanim, beaucoup moins).

Il doit y avoir encore d'autres poskim qui pourraient convenir en Israël, mais je ne vois pas trop qui.

Votre message, sans apparaitre, n'est pas effacé, peut-être que Rav Alberman ou Rav Roth-Lumbroso ou d'autres rabanim du site pourront vous indiquer de meilleures adresses.

Hatsla'ha et courage.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Chalom

Vous pouvez nous appeler au service AlloRav en composant depuis la France
01 40 40 74 74
Ou nous envoyer un message par WhatsApp au même numéro https://wa.me/33140407474 en toute discrétion et nous essaierons de vous aider au mieux IYH
Le service AlloRav a pour objectif de répondre à toutes vos questions et vous aider dans tous les domaines de la halaha.
Il y a également un service d'écoute et de conseils à votre disposition.
Voir notre site https://www.AlloRav.com

Bessorot Tovot
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent