Citation:
il y a un sport très en vogue en ce moment qui s'appel MMA (Mix Martial Arts), c'est un sport de combat d'une extrême violence, et très sanglant.
Y a-t-il un problème halakhique et hashkafique d'en regarder ?
Il n’y a pas d’interdit halakhique défini à regarder des gens se taper dessus dans la mesure où ils sont consentants.
C’est peut-être plus violent que la boxe, mais cette dernière l’est déjà suffisamment pour poser votre question, et il n’y a pas d’interdit à ce sujet non plus.
Le
Rav Yaakov Yossef Herman aimait bien aller voir des matchs de boxe
(pas seulement à la télé) au point qu’il y a même emmené sa fiancée! Celle-ci a failli s’y évanouir devant un tel spectacle de brutalité. (Cf.
Le patron avant tout p.32).
C’est sur l’aspect hashkafique qu’il faut se poser la question.
Je dirais même qu’il faudrait laisser la religion de côté pour mieux réfléchir et, sachant qu’on est toujours légèrement impacté/impressionné/façonné par ce qu’on regarde, se demander si c’est bien par ce type de conduite qu’on veut être « influencé ».
Ayez à l’esprit que la majorité de ceux qui visionnent beaucoup de ces combats ont une plus grande facilité à l’agressivité.
Savoir que c’est du « réel » et pas de la comédie
(à la différence d’un film de cinéma) impacte encore plus l’esprit et crée une proximité avec la violence qui n’est pas franchement souhaitable.
Je dirais donc que si, par curiosité ou par besoin de défoulement (?), vous voulez regarder quelques combats, il n’y a pas mort d’homme
(expression adaptée de justesse), mais qu’il n’est pas souhaitable d’en visionner beaucoup.
Aussi, peut-être pour contrebalancer un peu l’effet négatif, après avoir visionné quelques minutes de brutalité, je recommanderais d’étudier quelques minutes de Moussar ou de textes qui font appel aux Midot tovot.