Ok, votre question ne sera pas publiée.
1) Vous n’êtes pas du tout responsable ni lié à ces égarements, vous n’y êtes pour rien, vous étiez mineur, vous n’avez aucune responsabilité.
Sortez-vous de la tête cette idée, vous êtes 100% innocent, tout va très bien. Vous êtes comme de nombreux autres jeunes qui ont grandi avec des parents divorcés, ce n’est jamais idéal, mais ça ira. Vous avez une vie devant vous pour faire mieux et ne pas infliger de divorce à vos futurs enfants bez’’h.
2a) Oui, pas nécessaire d’annoncer avant la première rencontre le motif du divorce. Dites seulement qu’ils ont divorcés « et pas à l’amiable » et que c’est un sujet difficile. Du coup ça sera mis de côté pour plus tard. Par contre, il est impératif d’en parler avant un quelconque engagement. Dès que ça commence à devenir sérieux, il faut jouer cartes sur table.
2b) Don’t worry, ça fait 15 ans, pas tous ceux qui vous connaissent savent les détails.
3a) Pour ce qui est du respect, oui, vous devez le respecter. D’une part vous dites être Sfarade, la halakha pratiquée chez les Sfaradim est d’honorer le père Rasha (S.A. Y.D. §240,18) et même d’après le Rama qui n’est pas d’accord, il s’agit d’un père Rasha qui revendique sa Aveira et ne la regrette pas. Je suppose que ce n’est pas le cas ici…
Donc, oui, vous devez le respecter si vous le croisez, selon le S.A. assurément et probablement même d’après le Rama car on peut parler de Tshouva.
Je ne le connais pas, mais dans l’écrasante majorité des cas similaires, le père n’agit pas par cruauté volontaire, plutôt par pulsions maladives et difficilement contrôlables. Donc il regrette probablement ce qu’il a fait.
3b) Oui, mais pas forcément avec toute l’ambiance qui accompagne ces situations. Il n’est pas nécessaire d’en parler maintenant.