Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prier Minha et Arvit après le plag

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Petityid
Messages: 5
Chers Rabbanim,

En ce moment, de nombreuses communautés font Minha et Maariv après le plag, avant la chkia.

J'aurais s'il vous plaît voulu connaître les sources de ce heter qui pourtant s'apparente à un Tartei dessatrei.

Ce heter serait-il également applicable en semaine ?

Enfin, vaut-il mieux faire Minha et Maariv après le plag beminian que de faire Minha avant et maariv après bihidout ?

Merci beaucoup.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 95
1. A priori, il est souhaitable de prier minha avant le coucher du soleil et arvit après la sortie des étoiles.

Cependant les synagogues qui fixent l'heure de minha et arvit entre le plag (c’est-à-dire une heure et quart avant la nuit) et le coucher du soleil ont sur qui s'appuyer même en semaine, mais à deux conditions :

Premièrement, cette dérogation ne concerne que les endroits dans lesquels il est à craindre qu'il n'y ait pas minyan (c’est-à-dire au moins 10 fidèles) si après minha ils attendent la tombée de la nuit pour prier arvit.

Deuxièmement, cette dérogation est applicable uniquement dans un endroit où il est coutume de prier minha et arvit entre le plag et le coucher du soleil.

Néanmoins, si l'on prie arvit sans minyan, il faut attendre la sortie des étoiles (ou au moins le coucher du soleil) si on a prié minha après le plag.

2. Concernant Chabat, les communautés qui fixent l'heure de minha et d'arvit entre le plag et le coucher du soleil on sur qui s'appuyer si elles procèdent ainsi aussi en semaine lorsqu'il est à craindre qu'il n'y ait pas minyan si arvit était fixée à la tombée de la nuit.

Mais si en semaine, arvit est toujours fixée après la tombée de la nuit, il est problématique de prier même arvit de Chabat avant le coucher du soleil si on a prié minha après le plag, même si certains décisionnaires le permettent lorsqu'on prie en minyan.

3. Par ailleurs, lorsqu'on a prié minha après le plag, s'il n'y pas de minyan d'arvit après le coucher du soleil, il est préférable de prier arvit après la sortie des étoiles sans minyan que de prier arvit en minyan avant le coucher du soleil, à moins que les fidèles aient besoin de nous pour compléter leur minyan.


Sources et explications :

1.2. La Guemara de Berakhot (.כו) rapporte que selon Rabbi Yehouda on peut prier minha jusqu'a au plag haminha et arvit à partir du plag.

En revanche, selon 'Hakhamim (les autres sages) on peut prier minha jusqu'a la nuit et arvit dès lors qu'il fait nuit.

La Guemara (.שם כז) conclut que cette discussion n'a pas été tranchée, et qu'on peut procéder comme l'une ou l'autre de ces deux opinions.

Le Choul'han Arou'h (סי' רלג סעיף א) précise cependant qu'il faut adopter une seule de ces deux opinions.

C’est-à-dire que si on procède comme Rabbi Yehouda en priant arvit après le plag, il faut faire attention de prier minha avant le plag.

Le Michna Broura (סק"ו) explique que sinon, c'est un tartei dessatrei, c’est-à-dire une attitude contradictoire.

Tartei dessatrei en minyan

Le Tour (סי' רלה) écrit qu'a priori il ne faut pas réciter le kriat chema avant la sortie des étoiles. Toutefois, il rapporte qu'il est de coutume de prier arvit après minha bien qu'il ne fasse pas encore nuit.

Il explique cet usage du fait que les fidèles se réunissent pour minha, et que si on attendait jusqu’à à la sortie des étoiles pour prier arvit, les fidèles rentreraient chez eux, et il serait difficile de les rassembler à nouveau.

Donc en cas de force majeure, ils s'appuient sur l'avis de Rabbi Yehouda selon lequel on peut prier arvit à partir de plag haminha.

De même, le Maguen Avraham (סי' רלג סק"ז) témoigne qu'il est de coutume de prier arvit juste après minha avant la nuit.

Il rapporte l'explication du Tour que cet usage provient du fait qu'il est difficile de réunir les fidèles une deuxième fois.

Néanmoins, il précise que celui qui ne prie pas en minyan doit attendre la tombée de la nuit pour prier arvit.

Contradiction apparente dans le Michna Broura

Le Michna Broura dans le 2e tome (סי' רלג סקי"א) écrit que des fidèles qui ont prié minha après le plag haminha, si lorsqu'ils rentraient chez eux, ce serait compliqué de les réunir à nouveau, de sorte à ce qu'il n'y aura pas minyan, dans ce cas les décisionnaires autorisent à juxtaposer la prier d'arvit à celle de minha.

D'un autre côté, le Michna Broura dans le 3e tome (סי' רסז סק"ג) rapporte les propos du Derekh Ha'haïm qui permet de prier arvit de Chabat en minyan avant la nuit même si on a prié minha après le plag, car c'est une mitzva de faire entrer Chabat tôt.

Mais le Michna Broura soutient qu'on peut s'appuyer sur ses propos uniquement lorsqu'on prie arvit au moins après le coucher du soleil et qu'en cas de force majeure.

Cependant, lorsqu'on lit attentivement ses propos dans le 3e tome, il ressort qu'il défend de prier minha et arvit entre le plag et le coucher du soleil uniquement dans un endroit où il est de coutume de prier arvit toujours après la tombée de la nuit.

En revanche, dans le 2e tome, il ne fait que justifier l'usage des communautés qui prient toujours arvit avant la nuit.

Mais dans un endroit où l'on a l'habitude de prier arvit à la tombée de la nuit, il est problématique de déroger à la coutume et de prier arvit avant le coucher de soleil si on a prié minha après le plag.

3. Tartei dessatrei ou prier sans minyan

Le Cha'ar Hatzioun (סי' רלה סקט"ז) rapporte les propos de Rabbi Yaakov Milissa dans son livre Derekh Ha'haïm selon lesquels quelqu'un qui a l'habitude de prier arvit à la tombée de la nuit, s'il se trouve dans une synagogue ou l'on prie arvit avant le coucher du soleil, et qu'il n'aura pas un autre minyan après la tombée de la nuit, dans ce cas même a priori il est souhaitable qu'il prie arvit en minyan avant la nuit.

Néanmoins, le Cha'ar Hatzioun précise que c'est vrai uniquement s'il n'a pas prié minha après le plag.

C’est-à-dire qu'il est préférable de prier arvit sans minyan que de prier minha et arvit en minyan entre le plag et le coucher du soleil.

Rav Moché Feinstein (אגרות משה ח"ב סי' ס) va dans ce sens. Il écrit qu'il n'est pas évident qu'il soit préférable de prier arvit avec minyan avant la nuit lorsqu'on a prié minha après le plag que de prier arvit à la tombée de la nuit sans minyan.

Cependant, si en décidant de ne pas prier arvit avec les fidèles pour éviter un tartei dessatrei il n'y aura pas minyan sans nous, il semble que dans ce cas il soit préférable de se joindre à eux.

En effet, les décisionnaires qui ont justifié la coutume de prier minha et arvit entre le plag et le coucher du soleil expliquent que c'est pour éviter une situation dans laquelle il n'y aurait pas de minyan d'arvit dans cette synagogue.

Nous pouvons en déduire qu'il est préférable de prier en minyan minha et arvit entre le plag et le coucher du soleil si les fidèles ont besoin de nous pour compléter leur minyan.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum