Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Certificat judeite

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
saraelisabeth
Bonjour Rav,

Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils concernant une démarche de certificat de judéité.

Je m’appelle Procida Sara. Du côté maternel, le nom de famille de ma mère, de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère est Dessauer.
Je ne dispose malheureusement pas de ketouba, mais j’ai constitué un dossier complet avec plusieurs documents attestant de la judéité de mon arrière-grand-mère (actes officiels, documents écrits, etc.).

Le rabbin de ma ville, chargé des certificats de judéité, maintient qu’une ketouba est indispensable et ne peut donc pas étudier mon dossier malgré les preuves dont je dispose.

Je me permets de vous écrire car je me sens aujourd’hui perdue et dans une impasse. J’ai un réel désir de vivre une vie juive et religieuse, mais j’ai parfois l’impression que cette situation me ferme toute possibilité, uniquement en raison de l’absence de ketouba.

Je souhaiterais donc humblement savoir :
– s’il existe, d’un point de vue halakhique, des solutions ou des précédents dans un cas comme le mien ;
– et éventuellement si vous pourriez m’orienter vers un rav, un beth din ou une instance acceptant d’étudier un dossier fondé sur des preuves documentaires sérieuses, même sans ketouba.

Je vous remercie sincèrement pour votre temps, votre écoute et toute orientation que vous pourrez m’apporter.

Kol touv,
Procida Sara
Rav Binyamin Wattenberg
Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils concernant une démarche de certificat de judéité.

Je m’appelle Procida Sara. Du côté maternel, le nom de famille de ma mère, de ma grand-mère et de mon arrière-grand-mère est Dessauer.
Je ne dispose malheureusement pas de ketouba, mais j’ai constitué un dossier complet avec plusieurs documents attestant de la judéité de mon arrière-grand-mère (actes officiels, documents écrits, etc.).

Le rabbin de ma ville, chargé des certificats de judéité, maintient qu’une ketouba est indispensable et ne peut donc pas étudier mon dossier malgré les preuves dont je dispose.

Je me permets de vous écrire car je me sens aujourd’hui perdue et dans une impasse. J’ai un réel désir de vivre une vie juive et religieuse, mais j’ai parfois l’impression que cette situation me ferme toute possibilité, uniquement en raison de l’absence de ketouba.

Je souhaiterais donc humblement savoir :
– s’il existe, d’un point de vue halakhique, des solutions ou des précédents dans un cas comme le mien ;
– et éventuellement si vous pourriez m’orienter vers un rav, un beth din ou une instance acceptant d’étudier un dossier fondé sur des preuves documentaires sérieuses, même sans ketouba.

Je vous remercie sincèrement pour votre temps, votre écoute et toute orientation que vous pourrez m’apporter.

Kol touv,
Procida Sara

Avant toute chose, sachez que si vous disposez de preuves que vous êtes halakhiquement juive, le refus de votre rabbin ou de qui que ce soit n'y changera rien -du moins concernant votre obligation de respecter la Halakha, Shabbat, kashrout, brakhot, etc.
N'attendez pas l'aval du rabbin pour pratiquer, si vous avez déjà celui de D.ieu.

Je ne connais pas la nature de vos preuves, mais je suppose que vous vous doutez que le seul patronyme Dessauer n'indique pas grand-chose (si ce n'est d'avoir eu un ancêtre qui venait de Dessau en Allemagne). Mais vous parlez d'actes officiels qui prouvent vos origines juives, là c'est mieux.

Si le rabbin que vous avez consulté refuse de s'y intéresser, c'est parce que ça sort peut-être de son domaine de compétence, il est occupé avec les besoins classiques d'une communauté et n'a pas vocation à se lancer dans une enquête pour vérifier votre cas.
Mais cela ne vous empêche pas de tenter d'autres pistes et c'est ce que vous avez fait en posant votre question ici.

Comme vous écrivez "Le rabbin de ma ville", je me dis que vous ne devez pas être sur Paris, donc dans un premier temps je vous conseillerais de prendre contact avec le rabbin Yona Ghertman via son site d'aide aux candidats à la conversion https://gueroute.com/cours-et-accompagnement , même s'il ne s'agit pas d'une conversion dans votre cas, mais la clarification des origines et du statut des ascendants est un exercice auquel il a dû être confronté plus d'une fois.
A défaut, il sera probablement en mesure de vous indiquer les bonnes personnes à contacter.

Si jamais cette démarche s'avérait malgré tout infructueuse, veuillez me l'indiquer. Si vos preuves sont sérieuses comme vous le dites, je suis confiant qu'on arrivera à les faire reconnaitre.
mortdesidees
Bonjour
Je me permets de mettre mon grain de sel, je pense que ça peut aider.
Une personne de ma connaissance a réussi à prouver sa judéité en se basant sur la tombe de son arrière arrière grand-mère, enterrée dans un cimetière juif en Alsace. Ceci a été accepté comme preuve sans contestation possible, sans ketouba. Donc je pense que si vous avez un dossier solide avec des preuves de ce genre, vous avez toutes vos chances, du moins auprès du Consistoire de grandes villes ou d'institutions orthodoxes reconnues.
Rav Binyamin Wattenberg
Bravo et merci à Mortdesidees pour sa contribution, qui confirme bien qu'avec de bonnes preuves, ça marche.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent