Citation:
Je me permets tout de même de préciser que certains psakim (même si c'est assez rare) de Rav Ovadia Yossef tendent à la houmra et qu'il est vraiment dommage de ne pas les avoir ramenés.
De plus les coutumes séfarades (les sfarim les rapportant n'en manquent pas barouh hachem, et je me passe de citer la liste qui est extrêment longue) sont quasi inexistantes dans ce sefer ce qui est vraiment problématique pour un séfarade qui chercherait à connaître ses coutumes et voir une idée plus globale des poskim sfaradim. Il suffit d'avoir un minimum de bekiout pour s'apercevoir qu'ils sont très peu ramenés.
Dommage pour ce sefer très bénéfique d'un côté mais très incomplet pour les sefardim. À la limite j'aurais préfèré personnellement qu'il le précise a la préface qu'il s'agit d'un michna beroura basé sur les psakim achkenazes comme l'ont fait récemment ceux qui ont rédigé michna beroura tiferet (c'est un michna beroura annoté avec les psakim des plus grands décisionnaire séfarades).
Je ne suis pas du tout un spécialiste du "Dirshou", mais les rares fois où je l'ai consulté, il me semble bien y avoir vu du
Rav Ben Tsion Aba Shaoul, du
Ben Ish 'Haï ou du
Kaf Ha'hayim.
Enfin, je veux dire que lorsque le Minhag sfarade diffère, ils s'autorisent à citer des poskim sfarades, c'est surtout
Rav Ovadia Yossef qu'ils considèrent comme Passoul et s'obstinent à ne pas le citer.
Même si une des raisons de ce refus est en rapport avec la tendance de
ROY à la Koula, cela ne justifie pas (à leurs yeux) de le citer pour les rares fois où il est Ma'hmir, d'une part car son opinion n'a plus de valeur à leurs yeux et d'autre part car, comme dit plus haut, sa tendance à la Koula n'est pas le seul défaut qu'ils lui ont trouvé.