Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

livre qui traite de Shabbatai Tsvi

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jochuck
Messages: 10
Bonjour,

Connaissez-vous un ouvrage sérieux qui traite de Shabtaï Tzvi en français ou hébreu ? J'ai vu que Guershom Scholem avait écrit sur ce sujet mais vous semblez ne pas accorder beaucoup de crédit à l'auteur au vu d'une autre réponse sur Techouvot.com.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 7313
Citation:
Connaissez vous un ouvrage sérieux qui traite de Shabbatai Tsvi en français ou hébreu ? J'ai vu que Guershom Scholem avait écris sur ce sujet mais vous semblez ne pas accorder beaucoup de crédit à l'auteur au vu d'une autre réponse sur Techouvot.com.


Cet auteur n’est pas fiable pour ce qui a trait à la Yirat Shamayim (qu’il a rejetée), mais il devrait rester possible de le lire en étant conscient que c’était un Rasha et ainsi faire attention de ne pas absorber ses positions hashkafiques.

Celui qui s’en sent incapable sans se ronger les sangs malgré cent précautions, s’en écartera (total 600 😊), mais un adulte devrait pouvoir être en mesure de lire ce livre tout en ayant le recul nécessaire sur l’auteur et ne pas s’imprégner de ses idées de Kfira.
Voyez ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=43000#43000

Il y a un livre « Les faux messies » de Rav Hamburger (éd. du CERJ 1993, p.233), c’est une traduction adaptée du livre Meshi’hei Hashéker oumitnagdeihem (Bnei Brak 1989 et 2016, p.280) et il réserve un gros chapitre à Shabtaï Tsvi.

Mais globalement, ceux qui ont écrit en détail sur ce faux messie sont souvent des auteurs plus ou moins éloignés du judaïsme.

Il y a un livre (en hébreu) consacré à l’histoire de Shabtaï Tsvi avant Guershom Scholem, intitulé Even Hatoïm , de David Kahana (1838-1915) imprimé il y a 100 ans dans son Toldot Hamekoubalim, Hashabtaïm veha’hassidim (Dvir, Tel Aviv 1925 תרפ"ו).

En plus récents, il y a des recueils de Maamarim liés à la Shabtaout, comme Sod Haémouna Hashabtaït, de Yehouda Liebes (Mossad Bialik, Jér. 1995), ou Netivei Emouna ouminout, de Yeshaya Tishbi (Ramat Gan 1964). Mais ces auteurs n’étaient pas non plus vraiment pratiquants.

Pour un texte plus récent et écrit par un pratiquant, il y a un chapitre sur Shabtaï Tsvi dans Mavericks, Mystics & False Messiahs (London 2018, chap. 1), de Rav Pini Dunner, mais c’est en anglais.

Il y a encore, en français, un ouvrage du même acabit et qui réserve lui aussi un chapitre à Shabtaï Tsvi, mais il est très ancien et écrit par un non-juif : « Les imposteurs insignes », de Jean-Baptsiste de Rocoles (tome second, livre huitième, Bruxelles 1728, p.249 à 287).

Un peu plus tard mais en France cette fois, et toujours au XVIIIème siècle, il y a un chapitre sur Shabtaï Tsvi dans « Histoire des conjurations, conspirations et révolutions célèbres » (Tome cinquième, Paris 1762, p.422 à 453), par François-Joachim Du Port Du Tertre (1716-1759), lui non plus n’était pas juif.

Il y a d’autres anciens écrits non-juifs qui parlent (en français) de ce faux messie :

Journal historique et littéraire (Luxembourg, juillet 1774, tome CXL, p.267 à 272)

Esprit des livres défendus (Amsterdam 1777, tome quatrième, p.31 à 35)

Histoire universelle depuis le commencement du monde jusqu’à présent (tome vingtième, Paris 1783, livre 18, chap.20, p.293 à 295).


Il y a aussi dans « Lettres juives, ou correspondance philosophique, historique & critique » (tome second, Lausanne et Genève 1738, lettres 49, 50, 54, p.154 à 210) des échanges entre Isaac Onis (caraïte autrefois rabbin à Constantinople) et Aaron Monceca à propos de Shabtaï Tsvi.

J’indique encore un article détaillé dans la « Biographie universelle ancienne et moderne » (tome 39, Paris 1825, p.412 à 418).

Il y a bien entendu beaucoup plus de textes si on élargit les langues admises avec l’anglais et l’allemand, et même en français il doit y avoir d’autres livres et chapitres importants de divers ouvrages relatant l’histoire de ce faux messie, sans parler des romans et vulgarisations comme « Shabbataï Tsvi l’imposteur » de Avner Gold (aux Editions Raphaël) et similaires, ou des courtes et brèves mentions dans différents Sfarim.

Quoi qu’il en soit, l’ouvrage complet de référence reste celui de Scholem.
Rafa2007
Messages: 83
Kvod harav, pourriez vous nous en dire plus ou alors nous donner vos recommandations de livres et d'articles (parmi ceux cités plus haut ou d'autres, sans langue particulière) si l'on veut comprendre shabtai tsvi non pas comme phénomène historique mais d'un point de vue philosophique ou de Torah. Quels étaient ses déot et hidouchim, pourquoi cela impressionait au début et pourquoi cela n'était pas casher à la fin ?
Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 7313
Citation:
Kvod harav, pourriez vous nous en dire plus ou alors nous donner vos recommandations de livres et d'articles (parmi ceux cités plus haut ou d'autres, sans langue particulière) si l'on veut comprendre shabtai tsvi non pas comme phénomène historique mais d'un point de vue philosophique ou de Torah.


Pour un point de vue de Torah, je dirais le livre de Rav Hamburger, Meshi’hei Hashéker oumitnagdeihem (Bnei Brak 1989 et 2016, p.280).


Citation:
Quels étaient ses déot et hidouchim, pourquoi cela impressionait au début et pourquoi cela n'était pas casher à la fin ?


Au début ça a bien pris car le peuple était en grande souffrance et les pogromes de Chmielnicki (1648-49) venaient de ravager les kehilot juives.

La détresse et les souffrances, comme souvent, ont favorisé les aspirations messianiques, comme la recherche de mysticisme et de « kabbala ».

Quelques rabanim, comprenant que ce Shabtaï Tsvi n’était pas le saint homme pour lequel il passait, ont tiré la sonnette d’alarme.
Mais comme toujours lorsque ces rabanim clairvoyants sont minoritaires, le « peuple » qui se croit plus malin et qui est en réalité juste arrogant les a menacés et malmenés (voire plus).

Plusieurs d’entre eux ont perdu leur poste de rabbin car ils émettaient des doutes sur la suprématie indiscutable de « morénou hagaon hatsadik etc. ».

On les traitait d’abord de « jaloux » d’un Rav qui les dépassait de très loin « dans tous les domaines du Niglé et du Nistar » [toute ressemblance avec une autre situation est purement fortuite ; c’est normal, ce sont à chaque fois exactement les mêmes refrains…] et s’ils récidivaient et refusaient de courber l’échine et reconnaitre que le Gaon Shabtaï Tsvi écrase et dépasse de loin tous les autres rabanim de la planète, alors ils étaient ostracisés et attaqués de partout, physiquement, dans leur parnassa, leur renommée, etc.

Et puis finalement, lorsque Shabtaï Tsvi s’est converti à l’islam, certains de ces Baalei Gaava, après avoir maltraité et insulté les Rabanim qui les mettaient en garde pour leur bien et le bien du judaïsme, ont commencé à « manquer de Gaava » pour demeurer aveugles.
Ils ont lentement compris que ça allait trop loin.
Bien entendu, pas tous. Certains sont restés fidèles à Shabtaï Tsvi et une partie d’entre eux s’est même convertie à l’islam.

S’il est parfois subtil et difficile de pouvoir tirer des enseignements de l’histoire, dans cette tragédie les enseignements sautent aux yeux, encore faut-il en avoir.
BenAllali
Messages: 2
Bonjour Rav,
Shabtaï Tsvi ne s’est-il pas converti à l’islam , uniquement par peur de mourir de la main du sultan ?
Du coup, étant donné cela, il semblerait moins incompréhensible que des gens ait continué de le suivre malgré cela.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 7313
Citation:
Shabtaï Tsvi ne s’est-il pas converti à l’islam , uniquement par peur de mourir de la main du sultan ?
Du coup, étant donné cela, il semblerait moins incompréhensible que des gens ait continué de le suivre malgré cela.


Ben… disons que ce n’est pas tout à fait ce à quoi les masses juives s’attendaient : avoir un messie musulman ? Non, ça ne correspond pas à la tradition de l’attente messianique, c’est le moins qu’on puisse dire.

Que certains le jugent « positivement », comme on pourrait aussi le faire pour les Marranes, c’est une chose, mais personne ne s’est imaginé que le Mashia’h serait chrétien ou musulman.

Mais vous avez raison car d’aucuns ont continué à le suivre et croire en sa messianité, certains l’ont même imité et se sont convertis.
Leurs descendants sont les fameux Donmeh. On a vu ce que ça a donné…
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum