Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Netilat des toilettes valable pour aliment trempé ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Torah123
Messages: 149
Bonsoir Rav,

Lorsque je sors des toilettes en faisant Netilat Yadayim (SANS kéli je précise), et que j'ai l'intention de manger un aliment trempé dans un liquide 3 minutes après, dois je refaire Netilat Yadayim ? Bien sur j'ai veillé à ne pas toucher des endroits couverts de mon corps, et à garder les mains propres !

Je précise que j'ai déjà demandé à un Rav, il m'a répondu que je dois refaire nétilat, mais ne m'a pas expliqué pourquoi.

Merci d'avance !
Rav Mordehai Alberman
Messages: 180
Lorsque on a fait netilat yadaïm sans keli en sortant des toilettes, si par la suite on souhaite manger un fruit ou un légume trempé dans un liquide, on devra refaire netilat yadaïm avec un keli.

Sources et explications :

Le Mishna Broura (סי' קנח סק"כ) écrit que netilat yadaïm que l'on fait avant de consommer un fruit ou légume trempé dans un liquide nécessite les mêmes conditions que celles imposées pour netilat yadaïm qu'on fait avant de manger du pain.

Or, le Shoul'han Arou'h (סי' קנט ס"א) stipule que netilat yadaïm que l'on fait avant de consommer du pain doit se faire avec un keli.

De plus, même si l'on avait fait netilat yadaïm avec un keli en sortant des toilettes, on devrait vraisemblablement refaire netilat yadaïm avant de consommer un fruit ou un légume trempé dans un liquide.

En effet, le Shoul'han Arou'h (סי' קנח ס"ז) statue que lorsqu'on a les mains sales et que l'on fait netilat yadaïm afin de les laver et pas dans l'intention de consommer du pain, si par la suite on souhaite manger du pain, on devra refaire netilat yadaïm.

Le Mishna Broura (סקכ"ט) l'explique par le fait qu'il faut avoir l'intention que cette netilat yadaïm nous permette de consommer du pain.

Il est vrai que dans ce cas, d'après le Rama, on ne doit pas réciter la bra'ha lorsqu'on refait netilat yadaïm, car selon certains avis, netilat yadaïm sans intention est valable a posteriori, comme le rapporte le Mishna Broura (סי' קנט סקע"ה).

Cependant, on peut noter que tant selon le Shoul'han Arou'h que selon le Rama, on doit, dans ce cas, refaire netilat yadaïm.

A priori, on peut en déduire que lorsqu'on s'est lavé les mains avec un keli en sortant des toilettes, si par la suite on souhaite consommer un fruit trempé dans un liquide, on devra alors refaire netilat yadaïm.
Torah123
Messages: 149
Donc, si je comprends bien, dans le cas ou je fais Netilat Yadayim en sortant des toilettes avec un Kéli en ayant l'intention de le faire également pour tremper un aliment dans un liquide, c'est ok ?
Rav Mordehai Alberman
Messages: 180
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum