Citation:
Je voudrais vous demander des renseignements concernant la Cacherout des produits alimentaires sous la supervision du Rav Avraham Yaffé Schlesinger de Genève.
En effet, le Rav est assurément un Talmid 'Hakham connu et reconnu même en Israël, mais j'ai trouvé certaines critiques sur la qualité de la Cacherout des produits alimentaires qu'il supervise ; il parait que certains en mangent et d'autres non.
Qu'en est-il concrètement ?
Quelle est la qualité de cette Cacherout (Méhadrine, pas Méhadrine) ?
Y a-t-il plusieurs sortes de supervisions de Cacherout au nom du Rav Schlesinger de Genève ?
Je ne suis pas un fin connaisseur du sujet, je peux juste vous confirmer deux choses qui sont de notoriété publique :
1) Rav Schlesinger
(anciennement) de Genève est un Talmid ‘Hakham
2) Sa Hashga’ha n’est pas considérée comme fiable par de nombreux religieux et rabanim qui s’abstiennent de consommer les produits certifiés par sa surveillance. [Je ne viens pas dire qu’ils ont raison ni qu’ils ont tort, je n’en sais pas grand-chose.]
Ça pourrait paraître contradictoire (comment ne pas faire confiance à un Talmid ‘Hakham ?) mais il faut savoir que la connaissance en Torah/Halakha n’est pas la seule qualité requise pour diriger un organisme de Kashrout.
D’autres aspects peuvent faire que sa Hashga’ha ne soit pas considérée.
Parfois, un Talmid ‘Hakham opte pour certaines Shitot qui lui semblent plus justes mais qui ne sont pas retenues par la majorité des autres Rabanim
(je ne sais pas si c’est le cas de Rav Schlesinger, je donne seulement un exemple pour éviter qu’on n’interprète mal ce que je veux dire).