Citation:
Bonjour Rav, je sais que vous recevez déjà beaucoup de questions insolites mais j'aurais voulu savoir est ce qu'il y a un avis "de la Torah" (des rabbanim plutôt) à ce que le rose et le violet soit des couleurs féminines et réservées aux femmes ?
Pas que je sache.
Cependant, bien entendu, si un habit rose est DE NOS JOURS considéré comme plutôt féminin, cela aura un impact sur la Halakha pour lui conférer un statut d’habit féminin avec les incidences que l’on connait par rapport à l’interdit de Lo Yilbash.
A ce titre, on distinguera les habits non pas en fonction de la seule couleur, mais aussi de l’ensemble des aspects permettant de l’inclure dans ce qu’on appelle un habit féminin.
Je veux dire que s’il est courant que des hommes portent une chemise rose, il n’y aura pas de Issour, alors que porter une veste ou un manteau rose pourrait être interdit par la halakha car « les hommes n’en porteraient pas généralement ».
Deux remarques pour ce qui est du violet que vous mentionnez avec le rose :
Tout d’abord, il me semble que c’est très récent (que certains ont décidé de faire du violet l’étendard du féminisme) et pas encore assez répandu dans le temps pour pouvoir appliquer les halakhot qui en dépendent.
(Il y a eu des précurseurs, depuis les suffragettes, mais globalement, jusqu’à il y a une quinzaine d’années, seule une petite minorité de gens était au courant que certains voyaient une représentation dans cette couleur.)
Ensuite, le fait que le violet symbolise le féminisme ne signifie pas qu’il symboliserait la féminité ; il peut être arboré par des hommes voulant signifier leur soutien envers l’égalité hommes-femmes.
[Le choix du violet, je suppose, est basé sur l’attribution (plus ancienne encore) du rose aux filles et du bleu aux garçons, ainsi, en mélangeant les deux à égalité, on obtient du violet.]
Le violet ne serait donc pas spécifiquement féminin et échapperait au sort du rose.
Ces Halakhot dépendent de l’époque et de la signification qu’on donne à l’habit violet, dans une société où le violet n’est porté que par des femmes, il sera interdit à un homme de s’habiller en violet, mais ces choses varient selon les périodes ; il fut un temps où les habits violets symbolisaient le deuil, il y a ceux qui voient la vie en rose, et ceux qui voient la mort en violet.
[Plus récemment, a été inventé le « Purple day » (jour violet), c’est la journée mondiale de l’épilepsie. Ça n’a rien de typiquement féminin, même s’il semble que les femmes soient plus sujettes à l’épilepsie jusqu’à 50 ans (après ça s’inverse et il y en a nettement plus chez les hommes).]