Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les livres de rav Eliahou Benamozegh

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
aaron26
A l'attention du rav Wattenberg :

Chalom aleih'em Rav wattenberg,

Je voulais savoir s'il était de nos jours possible de se procurer les sfarim du rav eliyahu ben amozeg ( אם למקרא et טעם לשד par exemple ) dans des éditions qui "n'abîment pas les yeux" ?
Ces livres n'ayant pas une place de choix dans la bibliothèque de l'étudiant en torah "classique", il me semble que faible est la demande dans le milieu religieux , et qu'à part les versions disponibles sur hebrewbooks il n'existe pas d'éditions récentes ...
Par ailleurs, que pensez vous du travail fait par ce talmid hakham, notamment dans son commentaire sur la torah, et du h'erem qu'il reçut de certains rabbanim de Jérusalem ?

Merci pour vos commentaires éclairés .
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je voulais savoir s'il était de nos jours possible de se procurer les sfarim du rav eliyahu ben amozeg ( אם למקרא et טעם לשד par exemple ) dans des éditions qui "n'abîment pas les yeux" ?
Ces livres n'ayant pas une place de choix dans la bibliothèque de l'étudiant en torah "classique", il me semble que faible est la demande dans le milieu religieux , et qu'à part les versions disponibles sur hebrewbooks il n'existe pas d'éditions récentes ...
Par ailleurs, que pensez vous du travail fait par ce talmid hakham, notamment dans son commentaire sur la torah, et du h'erem qu'il reçut de certains rabbanim de Jérusalem ?

Non, je ne connais pas de nouvelle édition de ces deux livres qui n’ont même -à ma connaissance, jamais été réimprimés, seules les éditions d’origine existent, imprimées chez l’auteur, à Livourne il y a plus de 150 ans.

Le Taam Leshad étant un livre polémique (contre le Vikoua’h de Shadal) et portant sur un sujet tabou dans le monde frum actuel (l’authenticité du Zohar) et prenant en compte les écrits d’un auteur volontairement ignoré dans le monde frum actuel (Shadal), il est assez logique qu’il n’ait pas été réimprimé, il n’intéresserait que trop peu de monde et reviendrait donc trop cher.

Il en va de même pour son Eimat Mafguia (contre le Ari Nohem de R.Y.A. de Modène).

Pour ce qui est du Em Lamikra (qui est un commentaire sur la Torah), en raison des données scientifiques qu’il intègre et de la critique biblique qu’il mentionne (pour la contrer) , il a été mis en ‘Herem par certains.

Essentiellement par les rabbanim d’Alep et de Damas qui ont procédé à un autodafé.
D’autres villes ont été invitées à les imiter, mais la fureur du ‘Herem se s’est pas propagée.

Si les rabbanim de Jérusalem ont refusé de reproduire un autodafé à leur tour (sans pour autant critiquer celui des rabbanim syriens), d’autres rabbanim -et non des moindres- se sont même opposés à l’opposition au Em Lamikra et ont soutenu ouvertement le rav Benamozegh et son livre. Parmi eux : Rabbi ‘Haim Pallagi.

Hélas, de nos jours, la frilosité des rabbins additionnée à l’ennui des « makhers » (qui cherchent toujours de quoi polémiquer), tous deux conjugués à l’ignorance et l’intolérance régnantes, font que dès qu’il y a eu dans l’histoire une opposition de cet ordre, tous se sentent obligés de considérer que les excommunicateurs avaient raison.

Ce qui rend une réimpression de ce livre fort peu probable -du moins dans les milieux orthodoxes.
(Car dans d’autres milieux, même le commentaire de Shadal sur la Torah a été réimprimé récemment ! Mais il est bien entendu introuvable chez les libraires des communautés religieuses.)

Les livres de Rav Benamozegh imprimés plus récemment sont ses titres en français à savoir :
Israël et l’Humanité,
Morale juive et morale chrétienne
et
La Kabbale et l'origine des dogmes chrétiens

(les deux premiers ont aussi été traduits en hébreu)

et en hébreu, son
Mavo Klali ou Mavo leTorah Shebeal Pé (imprimé par un rabbin Zini).

J’indique au passage que l’ouvrage Morale juive et morale chrétienne que l’on trouve sur le marché ne comporte pas la seconde partie écrite par l’auteur
"Les dogmes et la morale de l’islamisme" (Paris 1867).

Il a aussi écrit « Le crime de la guerre dénoncé à l'Humanité » (imprimé à Paris) mais je ne l’ai jamais vu.

Il a encore quelques ouvrages écrits en italien (Teologia Dogmatica ed Apologetica et un autre sur l’histoire des Esseniens, Storia degli Esseni) et beaucoup d’articles publiés dans différentes revues ainsi que de courts ouvrages en français comme « Sources rabbiniques » (Livourne 1897) et « Critique, exégèse et philologie bibliques » (Livourne 1897).

Ses autres livres (incluant Ner Ledavid, Guer Tsedek, Yaané BeEsh et ceux précédemment cités), bien qu’en hébreu et qui n’ont pas été réimprimés, sont tout de même assez lisible et assez clairs.

Vous me demandez aussi ce que je pense personnellement de cet auteur (R.E. Benamozegh), je le trouve très intéressant, sa philosophie (Hashkafa) est très saine, ce qui est assez rare de nos jours dans le monde rabbinique pour être souligné et ses vastes connaissances « périphériques » sont très enrichissantes.
Du Em Lamikra, je n’ai que les trois premiers tomes (Bereshit, Shemot et Vayikra), j’ai un PDF de mauvaise qualité du tome 4 (Bemidbar) et je cherche depuis longtemps le tome 5 sur Dvarim, mais je ne le trouve pas, même simplement en PDF.

Je ne pense pas qu’il soit sur Otsar Ha’hokhma, ils suppriment même des livres au fur et à mesure que leur bureau de la censure leur indique un ouvrage à condamner et c’est bien dommage, d’autant que Rav Benamozegh était un Tsadik notoire, un juif pieux et pratiquant, personne ne prétend l’inverse (quoi que, ça pourrait venir…).

Bref, n’était-ce que politiquement « ça ne se fait pas » d’en dire du bien, je vous dirais le plus grand bien des livres de Rav Benamozegh, mais ne le dites à personne :)
Ouri299
Très récemment sefaria a mis en ligne l'ensemble du em lamikra incluant le tome devarim
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Très récemment sefaria a mis en ligne l'ensemble du em lamikra incluant le tome devarim

Merci beaucoup pour cette précieuse information.
RHY
A noter qu'elle comporte toutefois quelques fautes, dûes à l'OCR. De nombreuses inversions entre ד et ר par exemple
RHY
Attention toutefois aux erreurs dûes à l'OCR, j'en ai remarqué plusieurs
Reb Manès
Rav Binyamin Wattenberg
Merci!
Je ne le savais pas.

Ce rav Zini est un français, ancien rav du Technion à 'Haïfa, mathématicien et karatéka, je crois.
Etant jeune, il a étudié auprès de 'Hakham Dahan (-pour les parisiens qui se souviennent de ce Talmid 'Hakham).

Grand sioniste et ayant des Psakim parfois contre le Shoul'han Aroukh et évidemment contre Rav Ovadia Yossef.

Il avait déjà publié le Mavo Letorah Shebeal Pé du Rav Benamozegh, en 2002.

J'ai ouï dire qu'il était actuellement en deuil suite au décès de sa mère, à l'âge de 100 ans (née en 1922), veuve du Rav Méir Zini, rabbin algérien, puis parisien.

Elle était Ashkenaze, de Hongrie, était à Auschwitz jusqu'à la libération du camp, c'est là que son futur mari l'a rencontrée, Rav Méir Zini était alors dans les forces de la France libre.

J'avais entendu ça d'un ami il y a une trentaine d'années, mais je ne saurais en garantir l'exactitude.
Daniel13
Un petit article sur Madame Zini sur Chiourim.com

https://www.chiourim.com/le-plus-dur-ce-n-etait-pas-les-coups-ni-le-froid-c-etait-la-faim-10677-html/

Merci beaucoup pour vos réponses et contributions enrichissantes !

Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Merci pour ce lien vers Chiourim.com.
Rafa2007
Rav, avait vous ou lire ce qu'a publié Rav Zini ? Il y a en français Morale juive et morale chrétienne mais cette fois ci complété de son livre sur la morale de l'islamisme, un livre sur la "Tradition" et un très rare livre sur "Dieu".
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Rav, avait vous ou lire ce qu'a publié Rav Zini ?

Une petite reformulation me permettrait peut-être de mieux saisir le sens obscur de cette phrase, ou manquerait-il quelques mots ?
Mais je subodore une simple faute de frappe entre le P et le O (ou = pu) après quoi il suffirait de changer « avait » en « avez » pour comprendre très simplement la question ; si j’ai pu lire ce qu'a publié Rav Zini. La réponse est positive. Enfin, une partie seulement.

Citation:
Il y a en français Morale juive et morale chrétienne mais cette fois ci complété de son livre sur la morale de l'islamisme,

C’est le livre en français que j’ai (édition Rav Zini).
L’ajout sur l’islamisme, qui n’avait pas été imprimé dans de précédentes éditions, comme celle de Paris 2000 aux éditions In Press (sous la direction de Shmuel Trigano) se trouvait sur internet, scanné de la première édition en 1867, ici : https://www.google.fr/books/edition/Morale_juive_et_morale_chr%C3%A9tienne/btNCAAAAIAAJ?hl=fr&gbpv=0

Dans l’édition de S. Trigano, on lit (en page 5) que le rabbin Benamozegh serait né en 1822.
En réalité, il est né en 1823, le 24 avril.
C’est une erreur qui revient souvent.
Dans l’édition du rabbin Zini (‘Haïfa 2013), il y a une « brève introduction » (de Rav Zini) où il est dit (p.33), là encore, qu’il serait né en 1822.
Pourtant, peu après, il reproduit une partie de la préface d’Aimé PallièreIsraël et l’humanité) où l’on lit (p.35) que Rav Benamozegh est né en 1823 ! Puis, un peu plus loin (p.48), on lit un avis reproduit de l’édition de 1922 soulignant que cette seconde édition de 5682 (=1922) est publiée à l’occasion du centenaire de la naissance de l’auteur. Ce qui signifie encore une naissance en 1822 ! On continue toujours dans ce même livre (p.49), et on lit qu’il est né en 1823 !
Bref, on passe de 1822 à 1823 constamment.
Il est étonnant que Rav Zini n’ait pas remarqué toutes ces informations contradictoires les unes après les autres dans son livre, une note de bas de page aurait pu souligner les erreurs, comme il sait le faire dans le livre du Rav Benmozegh, par exemple en page 183 (note 334).

Citation:
un livre sur la "Tradition" et un très rare livre sur "Dieu".

Oui, j’en ai entendu parler.
J’avais demandé à un ami dont le neveu étudiait chez Rav Zini à ‘Haïfa de me l’obtenir, mais Rav Zini n’a pas accepté, il ne voulait pas que ce livre tombe entre les mains de n’importe qui, il a donc répondu à son élève venu l’acheter pour moi, qu’il ne me connaissait pas et refusait de lui vendre ce sefer pour moi.

Je ne vous dis pas ma déception ☹…

Mais je ne peux pas en vouloir à Rav Zini de ne pas me faire confiance puisqu’on ne se connait pas, j’aurais probablement réagi comme lui à sa place.
C’est bien embêtant et je me dis que si, un jour, je peux passer à ‘Haïfa, il faudra que j’aille rencontrer ce Rav Zini. Mais ce jour ne vient pas, depuis plusieurs années.

Ce livre a été écrit en italien (sous le titre : Teologia dogmatica e apologetica), je crois que c’est la première fois qu’il est traduit en français. On le trouve sur internet dans son édition originale de 1877, mais en italien https://www.google.fr/books/edition/Teologia_dogmatica_e_apologetica/xtNEAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=0 ).

Je ne l’ai pas lu, mais je sais que Rav Zini a fait du très bon travail sur ces différents ouvrages, il a eu accès aux manuscrits et a pu corriger des erreurs des éditions déjà parues avant les siennes.
Il a aussi ajouté des notes explicatives et il s’est surtout impliqué dans la recherche des sources citées par Rav Benamozegh, ce qui n’est pas une mince affaire.

Ce que j’aurais bien voulu voir aussi, c’est son édition du Em Lamikra. C’est un commentaire très original sur la Torah, où Rav Benamozegh cite des tas de sources d’historiens, de philosophes, etc.
J’ai moi-même plusieurs fois recherché les sources « profanes » de Rav Benamozegh, et ce n’est pas toujours facile. Il ne donnait pas l’année d’édition et avait même tendance à indiquer les titres des livres en abrégé !
J’ai aussi remarqué que, parfois, ses références sont erronées, mais pas de grand-chose, il se trompe de quelques pages, ce qui rend encore plus difficile la recherche. Néanmoins, cela laisse entendre qu’il ne vérifiait pas les sources au moment de les écrire et qu’il les indiquait de mémoire…

Bref, Rav Zini a dû beaucoup travailler pour rééditer ces sfarim. Je vois ses notes et son travail sur Morale Juive et morale chrétienne, c’est déjà très bien, ces notes comportent certes parfois des fautes d’orthographe (par exemple, en page 154, la note 255 en contient deux -à ce propos, la note 334 mentionnée plus haut en comporte elle aussi), mais il est difficile de lui en tenir rigueur (et d’ailleurs, Rav Benamozegh faisait aussi des fautes en français que Rav Zini vient corriger parfois. Rav Benamozegh avait un très bon français, surtout pour un italien polyglotte, mais son français n’était pas absolument parfait. Cependant, qui lui en tiendrait rigueur ? Halevay qu’on sache 1/5 des langues qu’il connaissait et 1/1000 des connaissances qu’il avait dans tous les domaines).

Il a écrit plusieurs livres en français car c’était, à son époque, la langue scientifique, ça permettait d’être lu dans plusieurs pays, pas seulement par des italiens.

Les Sfarim de Rav Benamozegh sont d’une très grande richesse et c’est un auteur très largement sous-estimé. Peut-être parce que certains ne l’ont pas compris, comme je le mentionne plus haut sur ce fil (dans mon message du 3 octobre 2019), les rabanim d’Alep et de Damas ont sévèrement condamné le Em Lamikra à l’autodafé.
C’est terrible ces Rabanim qui ne se comprennent pas entre eux.
En tout cas, Rabbi ‘Haïm Palacci a pris sa défense, heureusement. Plus récemment, Rav Méir Mazouz aussi.

Les orthodoxes sont souvent hermétiques à tout ce qui évoque les sciences séculières (comme si la physique ou les mathématiques n’étaient pas une production de D.ieu, comme si l’histoire était une croyance païenne…), ce qui fait qu’en dépit de leur ignorance du ‘Hérem contre le Em Lamikra, ils ne veulent pas s’y intéresser, uniquement car il cite des auteurs non-juifs.

Ça a souvent terrorisé les Rabanim, les Sfarim qui citent des auteurs non-juifs sont souvent mis au ban ou a minima laissés de côté, comme le Moré Nevoukhim ou le Meor Enayim.

Et l’ouverture au monde, du moins chez les A’haronim, fait peur à de nombreux Rabanim.
Rav Kook avait lui aussi une vision plus large de la Torah que nombre de ses contemporains, résultat : il a rencontré beaucoup d’opposants et a connu moult contempteurs.
Rav Benamozegh était moins « médiatisé », car il n’était pas grand rabbin de Palestine/Erets Israel et était finalement assez isolé -et par cela protégé- en Italie, mais sa culture séculière dépassait de loin celle de Rav Kook, il fait plutôt penser à Rabénou Menashé Ben Israel, Rav Yossef Shlomo Del Medigo (alias Yashar Mikandia) ou son grand-oncle R. Eliahou Del Médigo qui avaient une culture générale absolument colossale.
A la différence de ces deux derniers, Rav Elie Benamozegh avait une « lecture » qu’il appréciait de la kabbale, alors qu’eux étaient essentiellement critiques vis-à-vis d’elle (tout en évitant les prises de position trop éclatantes, pour Yashar qui était de nature très discrète).

Bref, tout ça pour dire qu’évidemment, j’aurais bien voulu obtenir ce livre.
Mais même si Rav Zini ne me connait pas et est réticent à me vendre des livres sans me connaitre, je suis déjà content qu’il y ait un Rav qui s’occupe de publier les écrits du Rav Benamozegh, Baroukh Hashem ! J’espère que Rav Zini pourra publier tous les Sfarim du Rav Benamozegh. Peut-être qu’un jour il acceptera que je les lise, car on aurait alors un élève en commun, ou autre chose qui ferait qu'il se sente plus en confiance.

PS: sono stato lungo, non rileggo, scusa per gli errori.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent