Si cette cave à vin se présente comme un réfrigérateur ou une chambre froide, il est problématique de l'ouvrir pendant Chabat si elle ne dispose pas de mode "Chabat".
Cependant, en cas de force majeure, il est permis de l'ouvrir avec un chinouï, c’est-à-dire de manière inhabituelle, par exemple avec le coude.
En revanche, s'il s'agit d'une cave au sens littéral, ou d'une pièce de maison qui a été affectée à stocker des bouteilles de vin, selon la stricte loi, il est permis pendant Chabat d'ouvrir la porte, bien que cela entraine indirectement une modification de l'affichage de l'écran ou du système de climatisation.
En outre, dans tous les cas, il est souhaitable avant Chabat de masquer cet écran par exemple avec du ruban adhésif opaque.
Sources et explications :
Frigidaire avec thermomètre électronique
Le livre Méor Hashabat (ח"ד סי' יד הערה רו) évoque le cas des frigidaires sur la porte desquels se trouve un écran LSD qui affiche la température du frigidaire.
Il rapporte que selon Rav Elyachiv, a priori il ne faut pas ouvrir un tel frigidaire pendant Chabat, car cela entraine un changement des chiffres, ce qui implique un changement de tension électrique.
Toutefois en cas de force majeure, il permet d'ouvrir la porte et de la fermer avec un chinouï (c’est-à-dire de manière inhabituelle). Mais selon lui, a priori, il ne faut pas acheter un tel frigidaire.
Le Méor Hashabat rapporte que Rav Chlomo Miller de Toronto est aussi d'avis qu'ouvrir un tel frigidaire est problématique. Mais en cas de force majeure il préconise de couvrir l'écran avant Chabat, car alors le changement de chiffres ne nous importe pas (לא אכפת ליה), puis pendant Chabat il faut ouvrir la porte avec un chinouï.
Radiateur avec thermostat
Si dans la pièce d'une maison se trouve un radiateur qui fonctionne avec un thermostat, les décisionnaires sont unanimes qu'il est permis d'ouvrir et de fermer la porte ou la fenêtre de cette pièce.
Tel est l'avis du Chemirat Chabat Kehil'hata (פכ"ג סכ"א). En outre, le Méor Hashabat (ח"ד פי' טו ס"ח) rapporte que tel est l'avis de Rav Chlomo Zalman Auerbach et de Rav Elyachiv.
Bien qu'en ouvrant la fenêtre, de l'air froid entre dans la pièce, ce qui entraine le réenclenchement du radiateur, Rav Chlomo Zalman Auerbach explique que, malgré tout, c'est permis car c'est un safek psik réché begrama.
En effet, puisqu'il n'est pas certain que le radiateur va se réenclencher, c'est un safek psik réché. Et s'il ne se réenclenche pas tout de suite c'est considéré comme grama.
Quant à Rav Elyachiv, bien qu'il interdise d'ouvrir un frigidaire qui fonctionne avec un thermostat, malgré tout, il autorise à ouvrir la fenêtre d'une pièce où se trouve un radiateur avec thermostat, car contrairement à l'ouverture de la porte du frigidaire, en ouvrant la fenêtre nous ne faisons pas d'action directe dans le radiateur en soi.
Nous pouvons en déduire qu'il en va de même pour une pièce dans laquelle on entrepose du vin et qui dispose d'un système de climatisation fonctionnant avec un thermostat, car en ouvrant la porte nous ne faisons pas d'action directe dans le système de climatisation en soi.
De même, selon l'argument de Rav Chlomo Zalman Auerbach ici aussi c'est considéré comme un safek psik réché begrama.
Thermomètre mural électronique
Le Méor Hashabat (ח"ד סי' יד סעיף קכח) soutient que de la même façon qu'il est permis d'ouvrir la fenêtre d'une pièce où se trouve un radiateur avec thermostat, il est permis d'ouvrir la porte ou la fenêtre dans une pièce où se trouve une horloge murale avec un thermomètre électronique.
Il est donc permis d'ouvrir une pièce affectée au stockage de bouteilles de vin qui dispose d'un écran LCD affichant la température, de la même façon qu'il est permis d'ouvrir la porte ou la fenêtre dans une pièce où se trouve un thermomètre mural électronique.
Toutefois, il est souhaitable avant Chabat de masquer cet écran, comme le prescrit Rav Chlomo Miller à propos des frigidaires sur la porte desquels se trouve un écran affichant la température du frigidaire.
Dernière édition par Rav Mordehai Alberman le Lun 21 Juillet 2025, 12:24; édité 3 fois