Citation:
Pouvez vous indiquer la source annoncant que Rabbi Yossef Karo aurait fini le Shass 3 fois et demi ? J'ai cherché dans le Shout Beit Yossef (sur HebrewBooks) et dans la Hakdama de son fils, mais ca n'est pas mentionné...
Le «
et demi » n’est pas mentionné systématiquement, mais ça revient au même ; vous imaginez bien qu’il ne serait pas mort pile le jour de son 3ème siyoum et qu’il est donc probable qu’il ait commencé un 4ème tour
(d’autant qu’il n’a probablement pas attendu d’avoir fini 3 fois chaque massekhet pour reprendre une 4ème fois une massekhet particulière).
Ainsi, dans plusieurs sources on se contente de dire qu’il a terminé tout le shas 3 fois
(mais ça revient au même).
Je crois que la source la plus « classique » est le
Koré Hadorot (daf 35b ou éd. Ahavat Shalom p.128) qui rapporte au nom de son copain de classe à la yeshiva, qui n’était autre que
Rabbi Yedidia, fils de Rabbi Shlomo, fils de Rabbi Yossef Karo en personne
(il était donc à la yeshiva avec le petit-fils du Shoul’han Aroukh) qui lui a dit au sujet et au nom de son grand-père
Rabbi Yossef Karo qu’il avait terminé tout le Shas trois fois.
Je me serai attendu que les éditeurs de
Ahavat Shalom pensent à indiquer en note de bas de page que cela correspond à la Brakha du Maguid
(Maguid Meisharim daf 35c) qui avait annoncé à
Rav Yossef Karo (lorsqu’il a terminé pour la 3ème fois Massekhet Kidoushin) qu’il aura le mérite de terminer chaque massekhet du Shas trois fois.
Cela peut paraître peu pour un si grand Rav, surtout de nos jours ou tout Baal bayit sérieux termine le Shas trois fois en 22 ans de Daf Yomi, mais il faut comprendre qu’il s’agit d’une étude approfondie.