Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

whatsapp et Lachone hara ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Mordeki
Bonjour Rav

Est ce qu’on transgresse l'interdit de lachone hara en lisant des discussions de groupes Whatsapp, ou bien les informations lorsqu'ils critiquent les dirigeants israéliens, ou bien les religieux qui ne font pas l'armée, etc ?
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Est ce qu’on transgresse l’interdit de lachone hara en lisant des discussions de groupes whatsapp ou bien les informations lorsqu’ils critiquent les dirigeants israéliens ou bien les religieux qui ne font pas l’armée etc ?

Avant d’y voir l’interdit de Lashon Hara, je crois qu’on transgresse surtout l’interdit de Bitoul Torah, de Sinat ‘Hinam et de Moshav Létsim.

On peut se poser ces questions sérieusement, mais de ce que j’ai compris, les discussions de groupes sur Whatsapp sont rarement très structurées et constructives. Ceux qui y prennent part ignorent généralement beaucoup de choses liées à ce dont ils parlent.
Je ne veux pas museler la liberté d’expression, mais il ne faut pas non plus limiter la liberté de penser.

Pour ce qui est du Lashon Hara, s’il n’y a pas de personnes ciblées reconnaissables (par exemple, dire « les religieux » ça reste flou), ça ne vise pas quelqu’un en particulier, donc c’est une réflexion et non un lashon hara.

Car celui qui dit « les religieux » sait bien que ça ne concerne pas tous les religieux. C’est comme s’il disait « une partie des religieux ».

Et pour ce qui est de citer nommément des dirigeants politiques israéliens, même s’ils sont juifs, il s’agit généralement de Reshaïm qui transgressent Shabbat et la halakha. Le Issour Lashon Hara est moins évident dans ces cas-là, ça se discute.

Et si jamais vous avez réussi à trouver un tsadik parmi les dirigeants politiques (vous êtes fort), et qu’en plus de ça vous le critiquez de manière non constructive, alors effectivement on peut commencer à envisager le Issour Lashon Hara -pour peu qu’il ne s’agisse pas d’un cas de Apei Tlata, ce qui demeure assez rare dans ces sujets dont tout le monde parle.

Bref, ce que je veux vous dire c’est que ces discussions sont peut-être effectivement malsaines et pleines de péchés, mais pas nécessairement du péché de Lashon Hara.

En réalité, tout dépend de la démarche. S’il s’agit d’une volonté honnête de comprendre les arguments de chacun afin de savoir comment se comporter, c’est nécessaire et donc licite.
Ou si l’on est soi-même (hélas) impliqué dans la politique, il faut bien faire son boulot.
Mais pour celui qui habite en France, loin de la politique israélienne, l’intérêt de discuter sans fin sur ces sujets m’apparait assez limité. Tout dépend ce qu’on en fait.
Posez-vous cette question : Est-ce que cette lecture m'apporte une information utile pour comprendre le monde et me parfaire, ou est-ce qu'elle ne fait que vicier mon esprit et rajouter de la discorde et de la haine au sein du peuple juif ?

A priori, l’idéal est de se tenir à distance de ces gens, de ces politiciens et de ces groupes Whatsapp. On a bien mieux à faire que d’ergoter sur les machinations politiques et la course au pouvoir de certains.

Si vous lisez l’Autobiographie de Flavius Josèphe, vous y verrez des tas de factions qui s’opposaient, se soupçonnaient (et s’assassinaient), ces gens-là étaient obnubilés par l’accession au pouvoir, et leurs contemporains qui étaient moins malades qu’eux sur ce point, devaient probablement y attacher beaucoup d’importance et ils devaient parler des milliers d’heures de toutes les tractations politiques de chaque groupe et de la confrontation de leurs idées différentes.
A leur époque c’était intéressant mais ça ne servait à quasiment à rien, de nos jours ça n’intéressent plus personne non plus (à part les historiens, of course, pour en tirer du Moussar et des Hashkafot).

Mais en prenant du recul et un peu de hauteur, on comprend vite que dans 2000 ans (et même bien avant), on ne verra aucun intérêt aux discussions enflammées de vos groupes Whatsapp.

Commenter les aspirations bassement matérielles de politiciens égocentrés sur leur gloire ne fait pas avancer l’Homme.
Que dire de plus ?
Disserter sur les convoitises mercantiles d'élus prisonniers de leur vanité n'élève point l'âme humaine.
S'attarder sur les ambitions vénales d'hommes politiques obnubilés par leur propre prestige ne contribue en rien à l'élévation de l'Humanité.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent