Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

3×50 centimes pour mahatsit hashekel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Elior1
Bonjour Rav,

J’ai toujours appris que chez les ashkénazes il faut donner 3×50 centimes. Cependant, j’ai entendu un Rav dire grosso modo que ceci ne marchait pas et qu’il faut donner 3€ pour 2 personnes, car apparemment il faut donner "un demi" euro et non 50 centimes.

Y a-t-il une base légale pour legitimer ceux qui donnent 3×50 centimes ?

Merci.

P.S: J’ai lu dans un livre de minhaguim marocains que dans certains endroits du Maroc, ils faisaient comme les Ashkénazes et donnaient 3×50 centimes. Si je suis originaire de ces endroits-là, combien devrais-je donner pour le mahatsit hachékel ?

Merci beaucoup.
Rav Mordehai Alberman
Les ashkénazes ont la coutume de donner trois pièces de monnaie sur lesquelles est écrit "½" ou le mot "demi", comme l'atteste le Rama. Ils ont également la coutume de donner trois de ces pièces pour chaque membre de la famille.

Toutefois, si dans le pays où ils se trouvent, il n'existe pas de pièces sur lesquelles est écrit "½" (comme par exemple en France ou il n'est pas écrit "½" sur la pièce de 50 centimes), les décisionnaires proposent deux solutions :

Soit donner trois pièces d'un euro pour le compte de deux personnes, ou alors en ayant l'intention de donner trois moitiés en souvenir du ma'hatsit hashekel et le reste en cadeau. Soit donner trois pièces d'un autre pays sur lesquelles est écrit "demi", comme par exemple trois demi-dollars.

La coutume rapportée par les décisionnaires sépharades est de donner la valeur de 9 ou 10 grammes d'argent (entre 23 et 25 euros selon le cours d'aujourd'hui).

Un sépharade dont la coutume de ses ancêtres est de donner trois pièces sur lesquelles est écrit "demi" peut maintenir sa coutume. Cependant, il est souhaitable qu'il donne au total la valeur de 9 grammes d'argent s'il le peut.

Par ailleurs, en donnant une pièce quelconque, a posteriori, on s'acquitte de la mitzva, à condition qu'elle vaille au moins 25 mg d'argent (c’est-à-dire au moins 10 centimes d'euro selon le cours d'aujourd'hui).

Sources et explications :

La coutume ashkénaze

La mitzva du zékher lema'hatsit hashekel n'est pas mentionnée par le Shoul'han Arou'h mais par le Rama (סי' תרצד ס"א).

Ce dernier rapporte que d'après certains décisionnaires, il faut donner avant Pourim la moitié de la pièce de monnaie utilisée dans son pays à son époque. Or, puisque le mot terouma est mentionné trois fois dans la paracha, il faut donner trois de ces pièces.

Il ajoute qu'il faut donner trois demi-gdolim (nom d'une pièce de son époque), car c'est la seule pièce qui est appelée "demi".

Le Béour Halakha (ד"ה ויש) précise qu'il faut que ce soit une pièce qui ait une certaine importance.

Dans un endroit où il n'existe pas de pièce appelée "demi" (comme par exemple en France ou la pièce de 50 centimes n'est pas appelée un demi-euro), les décisionnaires proposent deux solutions :

D'une part, le Maharsham (דעת תורה סי' תרצד ד"ה מחצית), le Tsits Eliézer (חי"ג סי' עב) et Rav Shlomo Zalman Auerbach (שלמי מועד פנ"ו עמ' רסג) soutiennent que dans ce cas, on peut donner trois pièces entières (par exemple 3 pièces d'un euro).

Le Maharsham précise qu'en donnant trois pièces entières, on dira : « Je donne trois moitiés en souvenir du ma'hatsit hashekel et le reste en cadeau », ou alors on les donnera pour le compte de deux personnes.

Il apporte à l'appui les propos du Rambam (שקלים פ"ג ה"ג) selon lesquels à l'époque du Temple, en donnant un sicle (un shekel) pour soi et pour son voisin on s'acquittait de la mitzva du ma'hatsit hashekel. Il en déduit qu'on n'est pas obligé de donner une pièce appelée "demi" pour s'acquitter de la mitzva. Voyez aussi le shout Min'hat Itzhak (ח"ט סי' סט) qui rapporte cette même démonstration.

D'autre part, Rav Shlomo Zalman Auerbach (שם) affirme qu'on peut donner trois pièces utilisées dans un autre pays sur lesquelles est écrit "demi".

Effectivement, il avait l'habitude de donner trois demi-dollars, comme il est attesté dans le livre Halikhot Shlomo (פורים פי"ח ס"ט). Il l'expliquait du fait que les pièces d'un demi-dollar étaient composées d'argent (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

Telle était également la coutume du Steipler à la fin de sa vie (ארחות רבנו ח"ג עמ' נא) et de celle de Rav Elyashiv (אשרי האיש ח"ג פמ"ב ס"א). Si ce n'est que ce dernier donnait également trois demi-shekels, car ils avaient l'avantage d'être utilisés dans son pays.

Notez que les décisionnaires ne préconisent pas de donner 50 centimes. Ceci dit, Rav Shlomo Zalman Auerbach (הליכות שלמה שם סקי"ג) précise qu'a posteriori on s'acquitte en donnant n'importe quel montant, pourvu qu'il vaille au moins une prouta.

Or, il ressort du Shoul'han Arou'h (יו"ד סי' שלא סעיף קלד) qu'une prouta équivaut au 128e d'un dirham d'argent. Sachant qu'un dirham pèse environ 3 grammes, une prouta vaut donc approximativement le poids de 25 mg d'argent, ce qui correspond aujourd'hui environ à 7 centimes d'euro.

La coutume sépharade

Le Kaf Ha'haïm (סי' תרצד סק"כ), Rav Bentzion Abba-Shaoul (אור לציון ח"ד פנ"ב ס"ב) et Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה פורים פ"ה ס"ג) attestent que la coutume sépharade consiste à donner la valeur du poids de 3 dirhams d'argent.

Cette coutume se fonde sur les propos du shout Beit David (יו"ד סי' קיח) qui explique que puisque l'objectif est de se souvenir du demi-sicle (ma'hatsit hashekel) qu'on donnait à l'époque du Temple, il faut donner la valeur monétaire d'un demi-sicle.

Rav Bentzion Abba-Shaoul explique que le poids d'un sicle (shekel) correspond à celui d'une pièce appelée séla, comme l'écrit le Rambam (שקלים פ"א ה"ב). Or, il ressort du Shoul'han Arou'h (יו"ד סי' שה ס"א) que le poids d'un séla équivaut à celui de 6 dirhams d'argent. Sachant que le poids d'un dirham selon lui correspond à 3,2 grammes, le poids de trois dirhams équivaut donc approximativement à 10 grammes.

Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה פורים פ"ה ס"ג), quant à lui, considère que le poids d'un dirham correspond à 3 grammes. Par conséquent, selon lui, le poids de 3 dirhams équivaut à 9 grammes.

Il précise qu'en donnant le montant correspondant à 9 grammes d'argent, il est souhaitable d'inclure trois pièces de monnaie qui sont utilisées dans son pays, comme l'écrit le Rama.

Il ajoute qu'une personne qui se trouve dans une situation financière difficile, peut se contenter de donner un demi-shekel.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent