Citation:
Je m'interroge sur le principe de הוי דן לכף זכות. Jusqu'où est-il pertinent d'invoquer ce principe ? Quand une certaine personne est objectivement un réel escroc qui cause un grand נזק au כלל, ne faut-il pas faire preuve de קנאות et la mettre en cause directement, sans lui trouver des circonstances atténuantes du genre "c'est son entourage " ?
Ketiva vé Hatima Tova
Vous écrivez :
Citation:
Quand une certaine personne est objectivement un réel escroc
Si c’est clairement un escroc, c’est autre chose.
Mais dans le cas où le doute peut lui bénéficier, nous nous devons de juger positivement celui qui est Be’hezkat Kashrout.
Dit autrement : une personne qui est supposée juste et droite, un Tsadik, sur lequel il y a un doute ; tant que c’est « un doute », on doit le juger positivement.
Mais s’il est clair que c’est un filou, il n’y a pas de sens à « être dan lekhaf zkhout ».
Vu le contexte actuel, je suppose que vous faites référence à ce que j’ai écrit sur le Yenouka (
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=61006#61006 ), que je le juge Lekhaf Zkhout et je me contente de laisser la faute sur l’équipe qui diffuse des mensonges.
Je ne suis pas au courant de ce qui vous amène à considérer que le Yenouka serait forcément mal intentionné et « objectivement un réel escroc ».