Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

alchimie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chales din
Messages: 7
Bonjour Rav Wattenberg
Le grand oeuvre de l'alchimie, qui consiste à transformer les métaux impurs en or, est-il permis par la Torah qui interdit la magie?
merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6962
Le sujet a été discuté, à l'époque où cela intéressait quelqu'un.

De nos jours, on ne croit plus à l'alchimie, qui n'est qu'un terme étrange pour parler de chimie du Moyen-Âge.

Ainsi, les fusions métalliques ayant pour but de "transformer" un métal en or, ne sont pas considérées comme miraculeuses et ne peuvent revêtir un caractère de magie interdite par la Torah.

A ce que je sache, personne n'a jamais réellement réussi à transformer du plomb en argent ni du cuivre en or. A partir du moment où l'on analysera le métal obtenu avec des moyens modernes, on constatera que l'alchimie a échoué.
C'est triste pour Trismégiste, mais c'est ainsi.
mortdesidees
Messages: 129
Théoriquement il est possible de changer le plomb en or je crois mais le processus coûterait plus cher que l'or.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6962
A Mortdesidees :

Citation:
Théoriquement il est possible de changer le plomb en or je crois mais le processus coûterait plus cher que l'or.

Ah bon ? Je ne connais pas votre méthode pour transformer du plomb en or, à moins de casser chaque noyau des atomes de plomb pour en retirer quelques neutrons et protons (supplémentaires au noyau de l’atome de l’or, par exemple en partant d’un isotope 206Pb, soit 124 neutrons et 82 protons et en lui retirant 6 neutrons et 3 protons pour arriver à 118 neutrons et 79 protons), mais ce n’est pas que ça revient « plus cher » que l’or, ça n’est absolument pas simple et ça reviendrait BEAUCOUP plus cher que d’acheter de l’or!

Mais ça n’a en tout cas rien à voir avec les espoirs des alchimistes qui d’une part aurait été rebutés par le coup d’une telle opération et d’autre part, n’étaient absolument pas en mesure de ma mettre en œuvre.
Torah123
Messages: 69
Pour ceux qui sont intéressés (même si l'on sort du contexte du forum), du plomb a été transformé en or pendant une fraction de secondes. Cela a eu lieu le mois dernier... Voici un lien de l'article traitant du sujet : https://www.franceinfo.fr/sciences/des-physiciens-du-cern-ont-reussi-a-transformer-du-plomb-en-or-mais-seulement-pour-une-infime-fraction-de-seconde_7237452.html

Pour ceux qui ne peuvent y accéder à cause du filtre, voici un court extrait : " C'est sur ce préalable que les scientifiques du Cern ont fondé leurs travaux. Ils ont donc lancé à la vitesse de la lumière des atomes de plomb dans leur accélérateur de particules. Quand deux atomes se frôlent à grande vitesse, cela perturbe leur champ magnétique. Concrètement, "les lignes du champ électromagnétique sont aplaties comme une crêpe, selon une orientation perpendiculaire à la direction du mouvement", détaille le Cern. Il y a un processus appelé dissociation électromagnétique. Un des deux atomes de plomb éjecte alors quelques protons. Quand il en perd trois, il se transforme en or.

Mais attention, cette découverte ne permet pas de devenir riche ou de produire de belles bagues en or. Car les noyaux d’or produits dans ces collisions à une très haute énergie heurtent le tube de faisceau du LHC où ils se fragmentent immédiatement en protons, neutrons et autres particules. L’or n’existe que pendant une infime fraction de seconde. Ils se désintègrent immédiatement."
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6962
Citation:
C'est sur ce préalable que les scientifiques du Cern ont fondé leurs travaux. Ils ont donc lancé à la vitesse de la lumière des atomes de plomb dans leur accélérateur de particules. Quand deux atomes se frôlent à grande vitesse, cela perturbe leur champ magnétique. Concrètement, "les lignes du champ électromagnétique sont aplaties comme une crêpe, selon une orientation perpendiculaire à la direction du mouvement", détaille le Cern. Il y a un processus appelé dissociation électromagnétique. Un des deux atomes de plomb éjecte alors quelques protons. Quand il en perd trois, il se transforme en or. ...


Merci pour votre contribution.
C'est ce que j'écrivais plus haut, qu'à moins de lui retirer 3 protons de chaque noyau, le plomb ne devient pas de l'or.
Je note avec satisfaction que les scientifiques du CERN lisent Techouvot.com et y trouvent de bonnes idées 😊.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum