Citation:
Bonjour Rav Wattenberg,
Je suis un bahour de 28 ans, religieux.
Depuis mon enfance je me pose des questions sur la vérité et sur le sens de la vie, ce qui m’a amené à faire téchouva vers 13 ans, convaincu d’avoir enfin trouvé une vérité absolue.
Or, au fil des années, ma émouna en une vérité absolue a connu deux brisures : une à l’intérieur de la Torah et une de l’extérieur.
**1) À l’intérieur de la Torah :**
Je me suis rendu compte que certaines grandes vérités du judaïsme que je croyais intouchables sont en réalité débattues chez les Rishonim. Je parle de principes que beaucoup de juifs considèrent aujourd’hui comme acquis, mais qui étaient objets de discussion.
* La émouna dans le guilgoul, qui semble apparaître tardivement (vers le XIIIe siècle).
* Le fait même que D. n’a pas de corps, qui n’était pas évident pour tous les rabbanim du Moyen Âge.
* La notion de libre arbitre, remise en question par Rabbi 'Hasdaï Crescas.
* Certains passages de la Torah comme l’Akéda que, d’après le Moreh Nevoukhim, on peut comprendre non pas comme un fait historique mais comme un songe.
Je comprends que cela puisse étonner lorsqu’on a toujours entendu des discours de rabbins qui font fi de toutes ces informations et qui font reposer leur Torah sur des informations erronées, mais je ne comprends pas en quoi cela vous déstabilise dans votre Emouna ?
Au contraire, vous découvrez ce qu’est la VRAIE Torah, la véritable Emouna. Ça devrait vous réjouir plutôt qu’autre chose.
Expliquez-moi en quoi le fait de savoir que la croyance en les Guilgoulim est discutée chez nos rabbins, vous perturbe votre Emouna ?
Et pourquoi le fait que des Rishonim aient pensé D.ieu avec un corps vous fait douter de votre foi ? Etc. Idem pour les passages de la Bible interprétés par une partie des Rishonim comme étant un rêve.
En quoi et pourquoi votre Emouna devrait en pâtir ? Quel rapport ? Au contraire, je trouve que cela RENFORCE et CONSTRUIT la Emouna.
Citation:
2) À l’extérieur de la Torah :
J’ai découvert que beaucoup d’archéologues remettent en cause le récit de la Torah, ce qui me perturbe et me fait me demander si tout est vraiment « kipschouto » et historique.
Il faut analyser au cas par cas, car, comme vous devez vous en douter, il y a des points sur lesquels une partie des Rishonim a une opinion différente de celle que les Morot racontent au Gan (ou les rabbins français à la synagogue).
Il faut aussi savoir que les affirmations péremptoires des archéologues se sont parfois avérées parfaitement infondées et juste mal analysées.
Citation:
Beaucoup d’éléments montrent aussi que la Torah orale telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est développée au fil des siècles, et il est même safek si, à l’époque de Moshé, les gens mettaient les téfilines comme nous les mettons aujourd’hui.
Il est normal que la Torah orale connaisse une évolution, ce qui aurait été dérangeant c’est si la Torah orale venait à CHANGER.
La Torah ne CHANGE pas, mais il est vrai qu’il y a eu des évolutions de la Halakha qui ne sont PAS des changements de Halakha.
Le judaïsme pratiqué à l’époque de Moshé Rabénou ne ressemblait pas à 100% au nôtre, c’est évident.
Il y a eu des tas de lois, de Gzeirot et de Takanot miderabanan qui sont venues s’y greffer.
L’évolution du Din de la Bama apparait déjà dans la Torah, vous devez aussi savoir l’évolution de la Tfila qui prend finalement la place des Korbanot.
Les Tfilines de l’époque de Moshé n’étaient pas aussi belles que les nôtres, mais étaient déjà en cuir, noir, carrées, etc.
J'ai entendu qu’on a retrouvé (à Qumran je crois) des espèces de Tfilines ou similaire avec des Parshiot supplémentaires
(Dix commandements) ou différentes, mais il faut savoir qu’il y a eu des Caraïtes
(et similaires) qui refusaient la transmission de la Torah orale et qui ont réadapté la Torah à leur goût et convenance.
Après, pour les petites subtilités, comme l’ordre des Parshiot, il est vrai qu’il y a une ambiguité dans la Braïta qui en parle et nous avons effectivement plusieurs Shitot, les plus connues étant Rashi et Rabénou Tam
[et des trouvailles archéologiques mentionnées dans le Beit Yossef (o''h §34) qui viendraient confirmer une Shita...].
Même si certains l’ont imaginé, il me semble très farfelu de penser que Moshé Rabénou portait deux paires de tfilines. Donc, a priori, on peut ici aussi parler « d’évolution » ou de « changement ».
Mais globalement, pour l’essentiel
(leafoukei les détails sur lesquels nous avons effectivement des doutes et des ma’hloktot, comme l’ordre des parshiot dans les Tfilines), la Torah ne change pas et n’a pas changé.
Citation:
J’essaie de faire taire ma raison pour renforcer ma foi du cœur,
Ce n’est pas intelligent.
C’est malsain.
Citation:
mais je sais aussi que la Torah ne doit pas contredire la raison d’après le Rambam.
Effectivement. Et pas que d’après le Rambam.
Citation:
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ces questions
Vous l’avez.
Si vous avez des explications plus précises sur les difficultés engendrées à votre Emouna en apprenant que les opinions rabbiniques sur la réincarnation, la métempsychose ou l’anthropomorphisme ne sont pas unanimes, je pourrais peut-être essayer de vous donner mon avis.
PS: veuillez excuser les fautes ou incohérences, je suis un peu malade et n'ai pas la force de me relire.