A
Jeremyco:
Citation:
La chose que je ne comprends pas c'est comment sans aucun élément matériel vous affirmez qu'il ya eu des propagandiste donc payé pour faire éclore yenuka depuis des années.
C’est parce que vous décidez que « propagandistes » implique nécessairement « payés », avec un paiement en amont.
Je ne viens pas dire qu’il y a eu une équipe de comm qui serait, depuis cinq ans, rémunérée mensuellement par le Yenouka.
Vous m’avez mal lu, ou mal compris ou mal interprété.
Je dis qu’il y a eu une équipe de communication (sans parler de salaire) et je trouve rigolo que vous m’accusiez de le dire «
sans aucun élément matériel », car ils ne manquent vraiment pas.
Faut-il être aveugle et sourd pour ne pas s’en rendre compte ? Vous ne voyez pas qu’il y a une mise en scène autour du Yenouka ? Vous ne voyez pas que les légendes à son propos se répétaient dans des termes quasiment identiques à une époque où encore peu le connaissaient ? (ce qui indique qu’il y a une publicité que tous répètent naïvement.)
Quand des dizaines de personnes ânonnent «
qu’il n’y a pas eu un tel Gaon depuis des siècles », que «
tous les Gdolim le reconnaissent en tant que tel », que «
le tout Bnei Brak ne parle que de lui », etc. (ce qui est à la fois ridicule, faux, burlesque et prétentieux), j’appelle ça des éléments matériels assez convaincants.
Car, comment voulez-vous que des dizaines de personnes inventent exactement les mêmes absurdités mensongères sans avoir une source commune (la publicité) ?
Si vous entendez dix personnes dire que telle lessive lave «
plus blanc que blanc »,
(à moins d’être sourd ou d’avoir les oreilles bouchées avec du persil,) vous pouvez deviner qu’il y a eu une propagande
(une publicité) qui a formulé ce non-sens.
Quand vous entendez les mêmes crédules dire que «
le tout Bnei Brak ne parle que de lui » ou que «
personne ne peut se mesurer à lui depuis des siècles », il n’y a plus de place pour le doute, il y a eu une campagne publicitaire.
Citation:
En tout les cas si vous trouvez le monsieur יח"ץ יחסי ציבור communication de yenuka vous risquez de toucher un joli cadeau !
Évidemment on parle pas de préparation d'un événement mais bien de ce que vous affirmez sans nom et sans preuves qu'il ya des gens propagandiste. Forcément !
Je l’ai trouvé, mais je ne veux pas du cadeau.
Et quand vous dites que je l’affirme sans preuve, je dirais que c’est vous qui êtes bien sûr de vous sans avoir de preuve !
D’où savez-vous que je n’ai pas de preuve ? Il se trouve que j’ai des preuves ET des témoignages, de sorte qu’il ne subsiste pas de doute.
La raison pour laquelle vous vous êtes laissé tromper par cette vidéo que vous indiquez, c’est que vous vous dites que le Yenouka ne mentirait pas en disant qu’il n’y a pas d’agent publicitaire s’il y en avait un.
Je suis d’accord avec vous, il est fort peu probable qu’il mente.
Mais vous ne lisez pas entre les lignes ; il parle de personnes qu’il aurait
payées pour faire sa pub. C’est ça qu’il récuse.
Il ne vous dit pas qu’il n’y a pas des gens qui font sa pub
(et avec d’affreux mensonges d’ailleurs), ça serait absurde, grotesque et inaudible.
Ça saute aux yeux qu’il y a une équipe de comm, même l’équipe de comm française
(autour de l’évènement en France) le reconnait
(reconnait qu’il y a une autre équipe israélienne), tout le monde parle de l’équipe de comm.
Croyez-vous que tous ces messages, toutes ces vidéos, toutes ces publicités placardées dans les rues en Erets, etc. etc. sont l’effet du Saint Esprit ?
Il y a bien des gens qui filment et diffusent et impriment et annoncent etc. Sans quoi vous n’auriez jamais entendu parler du Yenouka.
Ce que dit le Yenouka c’est qu’il ne paie pas ces gens pour ces prestations, mais pas que ces gens n’existeraient pas.
Et la prime offerte (le cadeau) est annoncée pour qui pourra trouver un agent
payé par le Yenouka.
Citation:
C'est yanouka lui même qui vous promets ce cadeau ! Voyez à 56:30 lorsque cette question lui est posée.
https://youtu.be/GFgrR9_-cH8?si=9jQB9o2bQb99jaji
Réécoutez attentivement vous verrez qu’il s’agit de dire qu’il n’y a pas de propagandiste
payé. Mais pas qu’il n’y en ait pas du tout.
Citation:
Si déjà (vous pensez que tout ne viens pas d'une renommée naturelle grâce à ses messages et son derekh dans la avodat Hachem) un scénario plus probable aurait été qu'un grand effet de masse autour de lui au vue de sa bekiout et du fait que ses prières sont souvent écoutées.
Vous avez raison de pencher pour le scénario le plus probable, c’est aussi ma démarche dans cette affaire.
Je vous ferai donc gentiment remarquer que lorsque vous lui attribuez une grande connaissance en Torah
(=supérieure aux autres rabanim) et des pouvoirs de prières
(=supérieurs aux autres rabanim), vous vous basez essentiellement sur ce que disent les agents de communication
(qui n’existent pas)…
Car je me permets de supposer que si vous aviez le niveau requis en Torah pour pouvoir juger de sa bekiout, vous n’en seriez pas si subjugué…
(je me le permets car toutes les personnes ayant ce niveau et que j’ai pu consulter sur ce sujet sont unanimes à ce propos ; le Yenouka a plausiblement une certaine Bekiout, mais rien d’époustouflant. Et on ne parle pas de la superficialité/profondeur de compréhension…). C’est donc parce que vous entendez tout le monde répéter en boucle que «
ses ‘Hidoushim sont exceptionnels » etc. que vous imaginez, qu’en sus de l’aspect agréable et des messages pacifiques que vous trouvez (probablement) à ses Drashot, vous vous imaginez qu’il y aurait là une puissance phénoménale en Torah.
Idem pour les prières exaucées, j’imagine que c’est Youtube votre source.
Je répète (peut-être pour la dixième fois ?) que je ne viens pas critiquer le Yenouka ni ses shiourim, je dis juste que ce sont de jolies Drashot comme beaucoup d’autres rabanim en donnent en Erets, mais que l’idée d’y trouver des «
‘Hidoushim exceptionnels et en très grande quantité » est une fable inventée par les propagandistes [qui n’ont pas besoin d’être payés par le Yenouka pour cela, ils sont suffisamment rémunérés autrement. Il faut connaître cette société israélienne pour comprendre leurs besoins et mentalité].
Citation:
Mais ça n'a plus rien à voir avec des accusations qu'on lui reproche.
Quelles accusations ? Encore une (énième) fois : je ne l’accuse pas.
Vous avez dû me lire en peu rapidement et en diagonal pour comprendre ça. Je veux bien lui accorder le bénéfice du doute pour dire que c’est peut-être un tsadik, talmid ‘hakham, etc. j’ai écrit et répété que je ne parlais pas de sa personne et ne m’y intéressais pas, que mon propos concernait l’équipe de comm qui diffuse des absurdités.
Vous y voyez du Lashon Hara ou que sais-je, mais selon vous, puisque ces gens n’existent pas, il ne devrait pas y avoir de Lashon Hara ni de gens critiqués.
Citation:
Merci de la igueret du hazon ICH très intéressante.
Mais il dit bien de faire attention כקוצו של יוד de PAS arriver A hassyvechalom dire des propos négatif sur un talmid hakham (même s'il n'est pas le plus spectaculaire selon vous בכל זאת לכאורה)
Pas «
dire des propos négatifs », mais en « ajouter ».
Bien entendu, il ne faut pas déformer et aggraver un tort. Une critique constructive doit se limiter au problème, pas en inventer de nouveaux.
Mais comme dit plus haut, je vous citais ce ‘Hazon Ish pour défendre Rav Brand de votre accusation, pas pour « me » défendre puisque je ne critique pas un Talmid ‘Hakham quand je parle de l’équipe de comm (vous pensiez qu’elle n’existait pas, vous n’allez pas en faire des Talmidei ‘hakhamim à présent ?).
Citation:
il ya aussi une vidéo que j'ai observé où l'on voit que c'est bien une gentille personne qui a mis à disposition l'avion tt simplement on le voit le remercier. Sûrement une erreur de communication vu que les gens n'aime pas ce qui est Bling bling et critiquent cela ou peut-être a t'il une autre raison.
Là encore j’ai l’impression que cette partie s’adresse à Rav Brand qui a parlé du fait que les sommes dépensées auraient pu l’être plus intelligemment.
Ce que Rav Brand veut dire c’est que cette « gentille personne » qui met son jet à disposition, devrait plutôt payer l’impression des sfarim que le Yenouka veut faire imprimer, au lieu de gaspiller son argent ainsi. Je cite Rav Brand : «
Le bienfaiteur de ce jet aurait pu très largement financer ces livres, au lieu d’offrir un vol privé ».
Mais je vous suggère de relire le message de Rav Brand sans le juger négativement. Essayez de penser que Rav Brand serait motivé Leshem Shamayim et relisez-le, peut-être comprendrez-vous un peu mieux ce qu’il a voulu dire.
Citation:
Ce que j'essayais de dire dans mon précédent message c'est qu'une fois que rav brand et Rav wattenberg ont parlé et "calmé" le phénomène yenuka en France il y'a quelques part une boîte à pandore qui s'est ouverte et une porte ouverte à beaucoup de propos négatif appelé lâchon ara et qui de surcroît peu constructif pour la plupart des gens. C'est cela que je dénonce.
Ah.
Le dénonceriez-vous aussi à propos du ‘Hazon Ish mentionné plus haut ?
[Car une fois que le ‘Hazon Ish autorise à émettre une critique sur un Gadol, même si elle est constructive, cela risque d’ouvrir la boite de Pandore, non ?]
Si oui, comment y répondriez-vous ?
Et si non (=si vous ne le reprochez pas au ‘Hazon Ish), pourquoi le reprochez-vous à Rav Brand ?
Citation:
Les gens après prennent n'importe quel détail pour calomnier.
N'appelle t'on pas cela ליפני עיור לא תיתן מכשול?
Posez-vous la question sur le ‘Hazon Ish. Je pense que cela vous aidera à trouver plus facilement la réponse que si je vous la donne.
Citation:
Même si bien évidemment aucune intention n'y est !
Le hazon ich ne permets uniquement de dire qui est les חכמי הדור pas tt les critiques à tt va, ce que l'on peut entendre facilement malheureusement.
Chacun doit savoir rester dans une critique constructive.
Mais ‘Has Veshalom de museler le Emet jusqu’à laisser le Klal Israel dévier de la Torah sous prétexte de personnes qui critiqueraient de manière non constructive.
Si on interdisait de mettre en pratique ce que dit le ‘Hazon Ish de peur que certains continuent et dépassent le nécessaire, on risquerait de mettre la Torah en danger.
Pensez à ceux qui tenaient ce discours à l’époque de Shabtaï Tsvi au XVIIème siècle !
(Attention : effort cérébral requis pour certains : je ne compare pas le Yenouka à Shabtaï Tsvi, je viens vous montrer que MÊME dans le cas de Shabtaï Tsvi ce discours peut être tenu.)
Certains Rabanim critiquaient de manière constructive ce « mashia’h » et disant qu’il ne fallait pas s’affoler autant autour de lui etc. Des juifs zélés et fervents admirateurs de Shabtaï Tsvi leur reprochaient de ne pas voir la Gadlout de ce géant «
comme il n’y en a pas eu depuis des siècles », «
tous les Gdolim sont à ses pieds !», c’est un Gaon époustouflant et un Tsadik gigantesque, «
Baki dans le Niglé comme dans le Nistar », dont les allocutions bouleversent les myriades d’Israël qui font Tshouva et se renforcent en Yirat Shamayim Tehora à son passage.
Ces gens demandaient à ces Rabanim : «
Alors ? vous lui reprochez quoi à Rabbi Shabtaï ? de faire du ‘Hizouk ? de répandre la Torah autour de lui ? de porter ces messages de Ahavat Israel ? De lier en des messages sublimes et merveilleux le Niglé et le Nistar ? Rien qu’en l’écoutant, tout juif qui a une Neshama la sent vibrer en entendant Morénou Rabbi Shabtaï parler du Beit Hamikdash détruit à cause de la Sinat ‘Hinam que vous, Rabanim jaloux, diffusez dans votre haine, alors que Rabénou Shabtaï parle avec émotion et souffre du Tsaar Hashkhina qui est en Galout, et nous indique la voie pour le Tikoun et rapprocher la venue du Mashia’h. Quoi ? vous n’y croyez pas au Mashia’h ? »
A n’en point douter, ces rabanim qui parlent contre lui ou qui viennent atténuer son éclat ne sont que des jaloux car ils n’ont pas le même succès, mais c’est parce qu’ils sont à des années-lumière de son niveau en Torah et en Tsidkout, c’est sûr ! ...
Même les juifs les plus modérés, qui arrivaient à entendre une critique constructive et intelligente sur Shabtaï Tsvi, reprochaient encore à ces Rabanim «
d’ouvrir la boite de Pandore » et d’entrainer d’autres juifs à critiquer le Melekh Hamashia’h, c’est a minima un problème de Lifnei iver !… A cela, ces rabanim leur répondaient qu’on ne doit pas museler le Emet pour laisser triompher une déviation aussi minime soit-elle.
Je répète
(car je sais que c’est nécessaire pour certains esprits faibles ou malintentionnés ou les deux à la fois) que je ne viens pas dire « Yenouka = Shabtaï Tsvi », je souligne seulement que cette politique visant à museler le Emet de peur que certains en profitent pour diffamer, ne doit pas diriger nos Rabanim, sans quoi le Klal Israel se serait égaré maintes fois.
Voilà pourquoi je pense que vous devriez plutôt remercier Rav Brand de « se mouiller » et prendre position, car il le fait pour VOTRE bien, pour NOTRE bien, pour le bien du Klal Israel.
Car même s’il ne s’agit pas d’un cas comparable et que la dérive dénoncée reste assurément inférieure a priori à celle entrainée par Shabtaï Tsvi, chaque petite déviation du Emet contribue à aggraver le niveau spirituel des juifs et, à la longue, s’additionne en se conjuguant.
Maintenant, si vous voulez trouver des Rabanim qui critiquent très clairement la personne du Yenouka, qui lui reprochent des tas de choses et le qualifient des épithètes les plus sévères, il y en a aussi. Demandez à Rav Teboul de Lyon ce qu’il en pense ! Rav Brand est en mode très très light à côté, ce n’est même pas une version édulcorée de ce qu’en dit Rav Teboul. D’autres rabanim en Israël mettent aussi en garde et affirment qu’il faut s’éloigner du Yenouka qui ne serait pas celui qu’on peut penser.
Mais me concernant, relisez-moi et vous verrez que je dirige ma critique sur son équipe de communication et leurs slogans incorrects et trompeurs.
Je ne connais pas le Yenouka personnellement et ne suis pas en mesure de confirmer ni d’infirmer ce que disent tous ces rabanim
(qui voient en lui un malin fourbe) ainsi que les personnes qui l’ont côtoyé de très près, que ce soit durant son passage en France ou durant ses plus jeunes années, et qui sont d’une extrême sévérité à son sujet.
Comme je ne peux pas vérifier par moi-même
(ni ne cherche à le faire à vrai dire), je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu’ils disent, je me contente d’être ‘hoshesh.
Ce que je peux certifier et garantir
(et je le faisais déjà il y a 5 ans), c’est l’aspect mensonger de sa publicité et en étant Dan Lekhaf Zkhout je suis Tolé que le Yenouka lui-même n’aurait pas organisé tout cela mais seulement son équipe de comm.
(bien que plusieurs témoignages affirment qu’il est aussi derrière tout ça et que c’est lui qui aurait demandé à siéger sur un trône extravagant etc.)
PS: je ne me relis pas, veuillez excuser les fautes.