Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rabbi Moché de Bondy

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rav Binyamin Wattenberg
J’ajoute encore que j’ai vu dans la liste des rabanim du grand sanhédrin de Napoléon (Décisions doctrinales du Grand Sanhédrin, Paris 1812, réimprimées aux Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p.85) le rabbin Bondi ZAMORANI (prénom Bondi = Yomtov).

Ce nom est aussi indiqué dans la liste que l’on trouve dans la Collection des procès-verbaux et décisions du Grand Sanhédrin (Paris 1807, p.14), mais, par une faute d’impression, ce livre indique Bordi Zamonani, il faut intervertir le R et le N (rien à voir avec la politique) et corriger : Bondi Zamorani.
Il était Rabbin à Ferrare (et est décédé en 1838), voyez Henri Léon, Histoire des juifs de Bayonne (Paris 1893, p.173) et Albert Lemoine, Napoléon 1er et les Juifs (Paris 1900, p.104).
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Citation:
"rav Salomon Breuer avant d’être gendre et successeur de SR HIRSCH a été élève du rav chmouel Bondy 1794-1877.
Celui-ci disciple du Noda Biyehouda a fondé la communauté juive orthodoxe de Mayence dirigée par la suite par son fils le rabbin Jonas Bondi 1816-1896 et plus tard par son gendre le rabbin et écrivain Meir Marcus Lehmann."

Comment serait-ce possible, puisque le Noda Biyhouda est niftar en 1793 ?

Très judicieuse remarque ! Je vais laisser la parole à Rav Alexis Blum qui est l’auteur des lignes incriminées, mais je me permets tout de même d’émettre une hypothèse :
Il manquerait quelques mots : Rav Shmouel Bondy était l’élève de son grand-père Rav Avraham Naftali Herz Scheuer (1753-1822) [l’auteur du Torei Zahav (תורי זהב) sur Shir Hashirim] et c’est ce dernier qui a été le Rav de la communauté orthodoxe de Mayence et (vraisemblablement) élève du Noda Biyehouda.
A son décès en 1822, son fils Rav Yona était déjà mort depuis longtemps (en 1806 à l’âge de 32 ans), c’est donc son petit-fils, notre Rav Shmouel, qui a pris sa place en tant que Rav de Mayence.

Parmi les autres élèves de Rav Herz Scheuer, il y a trois noms notables :
1) Rav Its’hak Bernays (1792-1849)
2) Rav Leib Wormser (fils du Baal Shem de Michelstadt)
3) Reb Kopel Einrich, alias Marchand Ennery (1792-1852) [Kopel correspond souvent à Yaakov, et est une sorte de diminutif de Kaufman (ça existait en prénom) qui signifie en français marchand] qui sera ultérieurement grand-rabbin de France, après Rav Deutz. (Il est enterré au Père Lachaise.)
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent