Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Bagarres à l'école

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
verna
Messages: 98
Bonjour,

Mon fils de 10 ans est scolarisé en Israel, dans le milieu orthodoxe. Il subit beaucoup d'attaques verbales mais aussi physiques des autres élèves dont l'éducation laisse à désirer. J'avoue qu'il est compliqué de le conseiller car entre "prie à Hashem", et "rend leur coup pour coup" on ne va pas très loin...
Son caractère fait qu'il ne va jamais à l'affrontement... Je pense pourtant que parfois, il le faut.
Auriez-vous des conseils éclairés (par la tora :-)) pour gérer ce genre de situations. On nous dit de l'inscrire dans des sports de combat pour qu'il prenne confiance mais bon n'est ce pas un peu décevant d'en arriver là ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Mon fils de 10 ans est scolarisé en Israel, dans le milieu orthodoxe. Il subit beaucoup d'attaques verbales mais aussi physiques des autres élèves dont l'éducation laisse à désirer. J'avoue qu'il est compliqué de le conseiller car entre "prie à Hashem", et "rend leur coup pour coup" on ne va pas très loin...
Son caractère fait qu'il ne va jamais à l'affrontement... Je pense pourtant que parfois, il le faut.
Auriez-vous des conseils éclairés (par la tora :-)) pour gérer ce genre de situations. On nous dit de l'inscrire dans des sports de combat pour qu'il prenne confiance mais bon n'est ce pas un peu décevant d'en arriver là ?


Oui, en effet, c'est décevant et consternant d'en arriver là si c'est une école orthodoxe...
La première chose à faire est d'en parler avec les éducateurs locaux, mais -hélas, je devine que vous l'avez déjà fait et qu'ils ne se sont pas montrés très satisfaisants dans leurs conseils.
Je crains qu'il y ait aussi un décalage dû à vos origines françaises, qui fait que lesdits éducateurs ne voient pas de problème dans l'attitude des enfants tortionnaires mais plutôt dans l'attitude trop timide ou passive de votre enfant.
Je ne me sens pas en mesure de vous conseiller avec sagesse sans vous connaitre, ni connaître votre enfant, son école, la ville, le niveau de religiosité de l'école, de votre famille, etc. et encore des tas de détails desquels dépendront des tas de choses et qui pourraient amener jusqu'à vous conseiller de changer d'école.

Il ne faut pas croire que la "gap" GIGANTESQUE de mentalité entre israéliens et français peut être bravé en toute simplicité par tous.
Si les parents ont parfois de grandes difficultés, il y a des enfants pour qui c'est quasi-impossible. (ça dépend à quel âge ils arrivent en erets, ça dépend aussi de leur famille, etc.)

En tout cas, je pense que vous trouverez meilleur conseil auprès d'un français qui habite sur place et qui connait (au moins) l'école en question.

Behatsla'ha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum