Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Livre de vulgarisation sur le Judaisme, notre sainte Torah..

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mas
Messages: 18
Kvod Harabanim,
Un non juif, collègue de travail, m'a demandé pour sa maman qui se sent très attirée par le Judaïsme (mais qui est "Goy" et ne connait rien du judaïsme si ce n'es des passage de la bible en Français qu'elle a lu et qui l'ont touché), de lui conseiller un livre de vulgarisation (de vulgarisation certes, mais de bonne tenue selon la demande de la personne) pour se familiariser avec le judaïsme (coté religion) notre Sainte Torah.

Je ne sais quel livre conseiller (mis à part le livre de Marc Israël "La Philosophie Juive") c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Toda Raba pour votre réponse
Kol Touv
Samuel
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
L'expression utilisée -"livre de vulgarisation" me fait penser au livre de Rav Ernest Gugenheim "Le judaïsme dans la vie quotidienne" (Albin Michel 1961).
Ce doit être un bon moyen de découvrir la religion juive et ça a l'avantage d'avoir été rédigé par un talmid 'ha'ham, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre d'ouvrages destinés au "très large public".

Je trouve que c'est mieux que de lui conseiller le trop ancien Riti (de son titre complet: Historia de gli riti hebraici ou encore I riti degli Ebrei (ebraico?)) de Rav Yehouda Arié de Modène, écrit en italien et traduit en français en 1674 (puis en 1682 avec un ajout) par Richard Simon sous le titre "Cérémonies et coutumes qui s'observent parmi les juifs".

Ce livre a été récemment réimprimé sous le titre "Les juifs présentés aux chrétiens" (Les belles lettres, 1998). C'est vraiment un ouvrage intéressant, malgré les fautes de frappe, les nombreuses fautes d'orthographe et les très nombreuses erreurs qu'il comporte. C'est à se demander à quel point les minhaguim peuvent changer !

Ce livre est vraiment "démodé". Celui de Rav Gugenheim correspond beaucoup mieux - je trouve - à la réalité d'aujourd'hui.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum